Je tente un petit jeu de mots pour affronter cet article. La pétillante Mitsouko m'a taguée et j'avoue que je repousse l'échéance. Jusqu'ici, à part mon nom (que j'efface progressivement) et ma silhouette, j'essaye de ne pas trop me dévoiler... "A la...
Lire la suiteCompétences : reconnaître la plupart des lettres acquérir un vocabulaire graphique commun (trait vertical, courbe, rond, ventre...) tracer des lettres en utilisant ce vocabulaire commun utiliser le vocabulaire spatial (haut, bas, ...) Pré-requis : avoir...
Lire la suiteCompétences : mémoriser une chanson acquérir du vocabulaire repérer les mots d'une phrase Contenu : chanson (4 couplets) illustrée étiquettes pour travail collectif un exercice visant à compléter les mots manquants (2 premiers couplets)
Lire la suiteCompétences : Reconstituer une phrase, associer écriture scripte et cursive Consigne : reconstitue la phrase ("Sur le plancher une araignée se tricotait des bottes.") en scripte puis en cursive. Contenu : Une fiche sans l'écriture cursive (à compléter...
Lire la suitePetite grille de lecture que j'espère ludique, basée sur les mots du cahier-livre Kimamila, page 107.
Lire la suiteCompétences : dire le nom des nombres de 1 à 10 mémoriser les constellations du dé de 1 à 5 mémoriser les doigts de 1 à 5 dénombrer un nombre de points ou de doigts levés surcompter de 5 à 10 (doigts et dés) associer plusieurs représentations d'un même...
Lire la suiteVoici une fiche de suivi que j'ai réalisée pour le soutien en écriture d'élèves de grande section. Elle part d'une réflexion personnelle sur l'écriture, qui n'est pas partagée par tous, mais que je commence à assumer. L'écriture cursive est manuelle....
Lire la suiteArticles en lien : Affichage alphabet 4 écritures Tableaux de correspondance des lettres - Les 3 écritures Fiche d'aide à l'écriture de la date (jours, mois, chiffres - avec lignage) Sous-main GS Ecrire les chiffres - Des chiffres illustrés Cycle 1 /...
Lire la suite