On ne présente plus les ateliers de lecture de Valentinou, du blog La maîtresse et ses Monstrueux. Ce sont des ateliers autonomes, basés sur la méthode de lecture Piano. Je les ai utilisés cette année avec mes élèves de CP. Ils adorent ! Et certains de...
Lire la suiteVoici un atelier de lecture pour mes GS. Je suis partie de l'atelier d'Alice en ULIS, que j'ai modifié (format) et complété pour pouvoir l'utiliser avec 4 élèves. Il s'agit d'assembler un mot écrit en Alpha, son image, son écriture en scripte. J'imprime...
Lire la suiteVoici des petits jeux qui rebrassent des mots ou des phrases vus dans les séances de lecture PIANO CP. Pour récupérer le lien, clic-droit/copier le lien. Pour enlever le plein écran, enlever "view" dans le lien copié. Lettre / graphème Niveau 1 Niveau...
Lire la suiteVous utilisez le fichier Piano CP de Retz cette année ? Voici un outil à imprimer pour les élèves qui rencontrent des difficultés avec ce fichier. Vous trouverez dans ce fichier plusieurs types d'aides qu'il vous faudra proposer aux élèves en fonction...
Lire la suiteVoici des lettres mobiles pour les élèves travaillant sur la méthode Kimamila (Un Monde à Lire). J'imprime les sons voyelle en rouge et les sons consonne en bleu. Pour le mot jaune, je colle une gommette jaune. Pour le mot chien, qui apparaît deux fois...
Lire la suitePour les élèves ayant besoin d'aide pour la combinatoire, j'ai créé des lettres mobiles. Elles reprennent les images de Ribambelle, pour celles et ceux qui utilisent cette méthode de lecture. J'ai séparé les sons voyelle des sons consonne afin de pouvoir...
Lire la suiteJ'ai étudié l'album Akli prince du désert avec mes CP/CE1. Pour ce faire, j'ai utilisé le tapuscrit et les fiches de lecture CE1 de Saperlipopette. J'ai constitué mes fiches de lecture CP pour qu'elles suivent celles de Saperlipopette. Avant de commencer...
Lire la suiteLe principe est de faire chercher aux élèves, autour d'un mot référent, quelles sont les valeurs de la lettre s. J'ai animé uniquement pour que ça se fasse étape par étape. L'enseignant gère le déroulement en cliquant quand il le souhaite. Une diapositive...
Lire la suiteVoici des cartes flash de syllabes. L'idée est de proposer des cartes où l'enfant peut être relativement autonome : il lit la syllabe (son consonne + son voyelle), il tourne la carte et s'appuie sur les gestes Borel Maisonny pour la validation. Il peut...
Lire la suiteSuite à l'installation d'un aquarium dans la classe, je crée les cartes vocabulaire des poissons que nous avons accueillis.
Lire la suite