Mise à jour du 02/03/15 : correction coquille ("Elles") ------------------------------ J'ai commencé à travailler sur les pronoms personnels avec mes élèves de CLIS. Comme ils ont du mal à entrer dans l'abstraction, j'ai procédé ainsi : analyse des images...
Lire la suiteVoici une grille pour avoir une vision globale des compétences de mes élèves en ce qui concerne la lecture de l'heure. Je l'ai faite pour mes 12 élèves de CLIS. Ecrire chaque prénom en haut de la colonne. Colorier un carré en vert (acquis), orange (en...
Lire la suitePour aider mes élèves à comprendre le sens de la technique opératoire de l'addition, nous avons manipulé des cubes de base 10 associées à des "bandes-nombre" et des "étiquettes-chiffre". Je demande à un élève de placer les chiffres du premier nombre sur...
Lire la suiteVoici une grille pour prendre la mesure des compétences des élèves en matière de technique opératoire de l'addition. Je l'ai faite pour mes 12 élèves de CLIS. Ecrire chaque prénom en haut de la colonne. Colorier un carré en vert (acquis), orange (en cours...
Lire la suiteIl ne faut pas habiller les animaux Ecrit par Judi Barrett et illustré par Ron Barrett l’école des loisirs Tapuscrit avec aide à la lecture Et ici, un agrandissement (2 feuilles A4). Cartes de nomenclature de l'album Et ici, toutes les vignettes sur une...
Lire la suiteVoici une grille permettant d'avoir une vision synthétique des connaissances et compétences de l'élève en lecture déchiffrement. J'ai enlevé beaucoup de graphèmes pour ne garder que ceux que j'ai trouvé essentiels. Vos suggestions sont les bienvenues....
Lire la suiteLiberté, liberté chérie... Les hommes sont tombés sur la tête. Je ne me remets pas de ce drame. Je pense à Cabu, que j'ai rencontré à l'école, enfant, et qui m'a marquée par sa gentillesse. Je pense aux familles et amis des personnes qui sont mortes....
Lire la suite