-
Mise à jour 15/03/14 : ajout d'une photo exemple
Domaines : Découvrir l'écrit (activités graphiques) - Découvrir le monde (se repérer dans l'espace)
Compétences :
- Acquérir et utiliser un vocabulaire graphique, expliquer sa façon de procéder
- Reproduire ou faire reproduire un modèle graphique
- Verbaliser les relations spatiales (sous/sur, droite/gauche, etc.)
Règle du jeu ou du rituel :
- "A" une carte Graph' A Dict
- Il la décrit à "B", qui doit l'aider à bien reproduire ce modèle qu'il ne voit pas (il peut poser des questions, demander des précisions).
- La manche se termine quand "A" décide que le modèle est bien reproduit.
- L'équipe perd un point à chaque erreur pointée par le groupe.
- L'équipe qui gagne est celle qui a perdu le moins de points.
Variables :
- Limiter la durée de la manche
- Trier les modèles graphiques pour qu'ils soient plus ou moins difficiles à reproduire
- Interdire à B de demander des précisions
- Interdire à B d'effacer et de recommencer un trait
- Si A est l'enseignant, on vise à transmettre un certain vocabulaire, à servir de modèle
- Si B est l'enseignant, on vise à questionner le vocabulaire ou les stratégies de A
Vous pouvez ensuite exploiter le jeu de la lettre mystère (en capitales, scripte ou cursive !).
Ici, l'article de La Classe Maternelle mettant en valeur cet outil.
4 commentaires -
Dernière mise à jour de la liste : 5 février 2014
Cliquez sur le nom des jeux pour accéder à l'article correspondant.
Graphisme, écriture :
Lecture :
- Loto de la galette (d'après J'aime la Galette, de Marine Bourre)
Géométrie :
Numération :
- Jeu des coccinelles (dénombrement 1 à 20 et groupement par 10) :
- jeu des papillons (groupement par 10) :
3 commentaires -
Suite à l'installation d'un aquarium dans la classe, je crée les cartes vocabulaire des poissons que nous avons accueillis.
2 commentaires -
Domaine : Découvrir l'écrit
Compétences :
- Identifier les mêmes mots (d’une expression)
- Reconstituer un mot en remettant les lettres dans l’ordre en majuscules.
(utile si vous les faites découper eux-mêmes)
votre commentaire -
Domaine : Découvrir l'écrit
Compétences :
- Associer un mot écrit en majuscules et un mot écrit en script
- Reconstituer un mot en remettant les lettres dans l’ordre.
(à prévoir pour si vous les faites découper eux-mêmes)
2 commentaires -
Vous pouvez écouter et visionner la comptine ici.
Et si ça vous a plu, voici les paroles et un exercice à réaliser : dans chaque cadre, indiquer le nombre de doigts et chiffres, avec l'illustration de la main, et le doigt que la baleine s'apprête à manger, de 5 à 0.
1 commentaire