-
Domaine : Découvrir le monde - nombres et quantités
Compétences :
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres
- associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée (pour les grilles avec chiffres) ou leur représentation en doigts
- reconnaître les constellations du dé
- surcompter (pour les grilles utilisant deux dés)
La fiche ci-dessous permet à trois élèves de jouer.
Chaque élève complète son prénom (grande case vide).
A tour de rôle, les élèves lancent les deux dés et cochent la case correspondant au nombre total de points sur les deux dés. L'élève qui a gagné est celui qui a complété toutes les cases en premier.
Pour un niveau moins avancé, voici des grilles se jouant à un seul dé.
Les élèves complèteront la fiche récapitulative des parties jouées (ci-dessous) en collant les grilles réalisées (voir plus bas). La fiche récapitulative contiendra donc des grilles type dé, chiffres, doigts ou points, selon le niveau des élèves ou les attendus de l'enseignant.
Les grilles suivantes sont à découper. Elles représentent chacune une partie pour un élève.
votre commentaire -
L'idée est de constituer un répertoire des graphismes rencontrés par l'élève. Il apprendra ainsi à répéter et utiliser des graphismes. Tant les bandelettes que le répertoire lui-même sont en libre accès. Pour coller une bandelette, l'élève devra demander l'autorisation. Je vérifierai que le graphisme est bien répété à l'identique plusieurs fois.
Etant en libre accès, l'inspiration se fera à double sens lorsque les élèves feront des dessins libres : graphisme trouvé chez un copain et intégré au répertoire, graphisme du répertoire intégré dans un dessin libre.
Un répertoire de graphismes de la classe pourra s'enrichir au fur et à mesure de l'année, dans les mêmes conditions et à la suite ou au cours d'ateliers.
Première page : y coller les bandelettes, quand validées
Deuxième page : à photocopier sur papier couleur et à découper pour y reproduire les graphismes
Un exemple réalisé l'année dernière, à partir d'oeuvres de Juan Miro.
Liens vers d'autres sites :
- A partir de deux oeuvres de Joan Miro (avec un accent sur le o !), sur le site de l'Académie de Marseille (Mission Maternelle).
- Cheminement autour d'un motif graphique, le rond, sur le site de l'Académie de Lille : ici.
6 commentaires -
Les mêmes assemblés et noirs :
Mêmes fiches au format A5 :
Les fiches 1, 2, 3, 7, et 8 aux tangrams dissociés et gris ici.
Les fiches 4, 5, 6 aux tangrams dissociés et gris ici.
Les fiches 1, 2, 3, 7, et 8 aux tangrams assemblés et noirs ici.
Les fiches 4, 5, 6 aux tangrams assemblés et noirs ici.
5 commentaires -
Mise à jour : vous trouverez ici la nouvelle version de ce document !
Ce n'est pas très académique, ni extrêmement joli, mais j'espère ainsi aider les élèves à tracer les chiffres correctement...
Je n'ai pas eu le courage de trouver des images sur le Net pour chaque élément, alors, j'ai chaussé mon stylo, mon feutre et la gomme photoshop...
Et voici la nouvelle version de ce document (clic sur l'image pour accéder à l'article) :
------------------------------------------------------------
4 commentaires -
Domaine : Découvrir l'écrit
Afin de respecter la fonction de l'écriture cursive (l'écriture manuscrite), je vous propose ces alphabets 3 écritures avec une écriture cursive non informatisée.
Vous préfèrerez peut-être le modèle suivant, qui vous laissera tout lattitude sur l'interprétation des lettres cursives.
Voici le même à compléter avec votre propre graphie :
Articles en lien :
Outils - Ecriture - Feuilles vierges pour le soutien en écriture
Affichage alphabet 4 écritures
Fiche d'aide à l'écriture de la date (jours, mois, chiffres - avec lignage)
Ecrire les chiffres - Des chiffres illustrés
Cycle 1 / 2 - Graphisme / Mathématiques - Ecrire les chiffres (chiffres flèchés)
MS - GS - Jeu La lettre mystère
Ecriture GS - fiche de suivi (pour le soutien)
Sommaire de la
rubrique Lecture--------------------------------------------------
12 commentaires -
Titre : La chenille qui fait des trous
Auteur : Eric Carle
Editeur : Mijade
Domaine : Découvrir l'écrit
Compétences : distinguer les mots du titre d’un album – formaliser les procédures
Articles en lien sur ce blog :
GS - Jeu de numération - Papillons - De 1 à 20
Articles en lien sur le Web :
Le riche dossier d'id2profs, qui vous donnera envie d'exploiter l'album : ici
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 commentaire