• Mise à jour du 01/02/15 : ajout d'une carte mentale ; ajout d'un exercice de tri de mots

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    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Le document pdf contient

    •  Introduction : une petite histoire pour mémoriser la règle de lecture de la lettre s (source : http://www.aled.pro); un récapitulatif du contenu des pages suivantes (étiquettes, affiches)
    • 3 planches d'étiquettes regroupées par le son produit par la lettre ([s], [z], [ ]), en vue de faire réaliser des tris par les élèves
    • une affiche pour le s se prononçant [z], en noir et blanc et en couleur
    • un tableau à compléter par les élèves, selon le son produit par la lettre [s] ou [z]
    •  une affiche pour le s se prononçant [z], pour coller dans le cahier de l'élève (2xA5) 

    Valeurs de la lettre s

     

    Et une fiche de lecture de syllabes :

    Lecture - Valeurs de la lettre s

    Lecture - Valeurs de la lettre s

    Lecture - Valeurs de la lettre s

     

    Lecture - Valeurs de la lettre s

     

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  • Public : maître E, enseignant de CP ou de CE1, enseignant travaillant sur la phonologie ou l'orthographe avec les élèves en difficulté (aide personnalisée).

    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau) ; Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

    Le document pdf contient :

    • tableau graphèmes/phonèmes complet
    • tableau graphèmes/phonèmes simplifié
    • tableau phonèmes/graphèmes complet
    • tableau phonèmes/graphèmes simplifié
    • quelques notes sur la réforme de l'orthographe de 1990
    • bibliographie

    Chaque tableau contient  :

    • la ou les lettres (graphèmes)
    • le son (alphabet phonétique international)
    • le mot et l'image-repère du son
    • des exemples de mots utilisant le graphème, avec variation de la position dans le mot
    • des commentaires s'il y a lieu

    Ce que les tableaux ont omis (pour le moment...) : les variations régionales. Le tableau est constitué par une parisienne... Beaucoup ne s'y reconnaîtront pas... Je serais très intéressée par quelques commentaires sur comment vous abordez une séance de phonologie dans le Sud...


     

    Tableaux des correspondances graphèmes-phonèmes & phonèmes-graphèmes 

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

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  • Compétence : Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant des représentations simples (photographies, maquettes, plans).

    Document : une fiche à personnaliser par l'enseignant, qui devra dessiner le plan de sa classe et créer pour chaque élève le tracé du trajet à réaliser en classe.

    CP Découverte du monde - Espace - Déplacement dans la classe grâce à un plan

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    N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires. Ceux-ci me permettront d'améliorer mes documents. Merci !

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  • Compétences :

    •  Lire un arbre généalogique
    • Construire un arbre généalogique
    • Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques éléments personnels

    Documents :

    •  une feuille contenant deux arbres généalogiques, pour apprendre à lire un arbre généalogique
    • un tableau à compléter avec les parents, pour obtenir des informations sur les membres de la famille de chaque élève
    • un exemple de devoirs pour faire compléter le tableau
    • un arbre généalogique à compléter (pour les frères et soeurs, les mettre à côté de la case de l'élève
    • une frise chronologique à construire et à compléter.
    • une évaluation

    Fichier PDF à télécharger : Documents de la séquence

    Pré-visualisation du fichier :

    CP Découverte du Monde - Temps - Arbre généalogique et frise chronologique

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  • Objectif : apprentissage des correspondances graphème-phonème.

    L'enseignant qui aura besoin d'aider les élèves à mémoriser les différentes graphies de certains sons pourra imprimer les cartes des sons que ses élèves ont besoin de travailler (inutile de tout imprimer !).

    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Jeu des familles de sons

     

    N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires. Ceux-ci me permettront d'améliorer mes documents. D'ailleurs, on m'a indiqué qu'il y avait une coquille, quand j'ai créé le document, et je ne me rappelle plus où elle est... Qui la trouve aura le droit... à un document tout frais tout beau sans coquille ! Merci !

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

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  • Compétence : Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée. 

    Pré-requis : savoir calculer l'aire d'un rectangle.

    Documents :

    • situation de référence pour le calcul d'un triangle rectangle (document élève)
    • situation de référence pour le calcul d'un triangle rectangle (à agrandir, pour affichage)
    • situation de référence pour le calcul d'un triangle quelconque (document élève)
    • situation de référence pour le calcul d'un triangle quelconque (à agrandir, pour affichage)

    CM2 Maths Mesures - Calculer l'aire d'un triangle

     

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