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Par EstelleDocs le 16 Avril 2015 à 10:52
Une fois n'est pas coutume, je propose aujourd'hui non pas un "Doc pour ma classe", mais une liste d'actions et des liens ! Comme j'ai adoré les liens du rallye créé par Dys é moi Zazoo, j'ai eu envie d'y participer. Voici donc quelques adaptations que je mets en place dans ma classe :
En lecture et écriture :
- apprentissage des gestes Borel-Maisonny uniquement pour les sons qui posent difficulté, (voir ici)
- colorier ces sons dans le cahier outil, où les élèves ont collé tous les sons (voir les deux liens suivants)
- trois de mes élèves ont leur "espace lecture" sur un tableau : on y met les lettres aimantées qu'ils savent lire, on scotche les lettres entre elles pour les sons complexes. Je n'utilise pas les mêmes lettres pour l'élève qui doit apprendre le nom des lettres (lettres mobiles plastifiées).
- mise à disposition d'un répertoire de sons pour écrire et d'un autre pour lire (ici et là)
- surligner une ligne sur deux au feutre clair (fait pas l'élève !) afin de rendre les lignes plus faciles à suivre,
- ou proposer un cache que l'élève déplacera au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture
- utilisation des polices de caractères Opendylexic, ou Scriptcole
- adaptation des lignes d'écriture (lignages ici) et création de modèles utilisant le lignage trouvé chez Les Clés de la classe
- cahiers d'écriture manuscrits évitant autant que possible les confusions, correction individuelle permettant de formaliser les erreurs et la reprise des erreurs par l'élève
- proposer des exercices avec plus ou moins de choses à faire, (voir ici)
- plus ou moins de mots à lire ou écrire,
- donner des points de repère pour orienter les lettres (ici) ou les cartes de jeux utilisant les lettres (Batalettres)
En mathématiques :
- proposer une version du document avec les sons complexes soulignés. Certains segmentent par syllabes ; je suppose les dyslexiques sont plus à l'aise avec ce deuxième étayage. Vos lumières sont les bienvenues !
- lire ou faire lire pour les non lecteurs,
- proposer des exercices "libre service", où les élèves choisissent ce qu'ils veulent faire, à leur rythme. Ils cochent les cases des exercices réalisés et je les vérifie avec eux au fur et à mesure (voir ici)
- donner des points de repère pour orienter les nombres (nombres poissons),
- aider les élèves à se faire une image du sens d'écriture des chiffres (chiffres illustrés)
En règle générale :
- favoriser la manipulation (lettres mobiles, cubes et chiffres mobiles -j'imprime, plastifie et découpe en grand nombre ceux de Moustache- ...)
- passer par le jeu (quelques-uns ici)
- faire "vivre" les apprentissages, et laisser une trace photographiée (calculs opératoires, pronoms personnels -les cartes ne sont pas en ligne, mais une feuille d'exercice les contient en petit-)
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