• Ajout du 31/05/17 : les mots ICI et MIEUX (version de Zoé)

    Comme promis à mes élèves, je publie ici les mots invariables qu'ils ont illustrés. Vous y trouverez des idées originales et pertinentes, qui mettent en valeur les lettres qui posent problème. Pour le moment, il n'y a que quatre mots. Mais j'espère motiver les troupes et en proposer plus d'ici la fin de l'année ! Allez les loulous !

    J'ai mis en page les dessins des élèves, quand c'était possible et quand ça apportait un plus. J'ai mis en ligne les dessins avec leur aimable autorisation. Merci à vous de partager votre matière grise et votre coup de crayon !

    Laissez un petit mot aux auteurs des dessins, ça leur fera plaisir !!!

     

    Les mots invariables illustrés

     

    Et voici les leçons d'orthographe que je donne à mes élèves.

    Leçons, évaluations et affichages d'orthographe CE2-CM1

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    11 commentaires
  • Le principe est de faire chercher aux élèves, autour d'un mot référent, quelles sont les valeurs de la lettre s. J'ai animé uniquement pour que ça se fasse étape par étape. L'enseignant gère le déroulement en cliquant quand il le souhaite. Une diapositive récapitulative permet de faire la synthèse et peut servir d'affichage.

    Un diaporama animé pour chercher les valeurs de la lettre s

     

    Télécharger le diaporama

    Et un dossier papier complet pour faire un travail de recherche en groupe.

    Les leçons d'orthographe pour des CE2-CM1.

    Et si vous avez besoin de la visionneuse...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Voici mes leçons et affichages qui suivent la progression du manuel A portée de mots CE2-CM1. Les évaluations sont accessibles en m'envoyant un mail depuis une messagerie académique (mon adresse email se trouve dans la rubrique contact). Je n'ai pas encore tout fait. Je complèterai cet article au fur et à mesure.

    Leçons, évaluations et affichages d'orthographe CE2-CM1

    Je me suis basée sur le manuel, le Bescherelle, sur les leçons réalisées par des collègues et j'y ai ajouté ma patte.

    Mes affichages se veulent les plus synthétiques possibles. Des mémos-flash, en sorte. J'ai d'ailleurs fait un mini mémo que j'ajoute à cet article.

    Les mots à apprendre sont répartis sur la semaine et repris chaque jour par la collègue (je suis à un quart sur la classe). Ils sont tous en lien avec la leçon. Les CM1 doivent apprendre ceux des CE2 et les leurs.

    Il est proposé aux élèves de regarder les vidéos de "Les fondamentaux" quand ils sont en lien direct avec la leçon. Parfois, ils n'abordent pas le sujet de la même manière, alors je ne propose pas la vidéo.

    Les évaluations sont données toutes les 3 leçons. L'idée étant qu'elles prennent le moins de temps possible, les élèves ont peu de choses à écrire. 

     

    Voici la liste des leçons créées pour le moment :

    O1

    Le son [s]

    O2a

    Les homophones a / à

    O2b

    Les homophones on / ont

    O3a

    Le genre des noms

    O3b

    Pour former le féminin des noms

    O4

    Le son [z]

    O5a

    Les (presque) homophones et / est

    O5b

    Les homophones son/sont

    O6a

    Le nombre des noms

    O6b

    Pour former le pluriel des noms

    07

    Le son [k]

    O8a

    Les homophones ou / où

    O8b

    Les homophones ce / se

    O9a

    Le pluriel des noms se terminant par –ou

    O9b

    Le pluriel des noms se terminant par –al

    O9c

    Le pluriel des noms se terminant par –ail

    O10

    Le son [j]

    O11a

    Les homophones ces / ses

    O11b

    Les homophones mes / mais

    O12a

    Le genre et le nombre de l’adjectif

    O13a

    La lettre e et les sons [ ], [e] et è (tableau de mots et sons)

    O13b

    La lettre e et les sons [ ], [e] et è (règles)

    O14a

    Les homophones c'est / s'est

    O14b

    Les homophones la / là / l'a(s)

    O15

    Participe passé en é ou infinitif en er ?

    O16

    La lettre g : les sons j et [g]

    O17

    Les mots invariables

    O18

    Le m devant m, b, p

    O19

    La lettre finale d'un nom et d'un adjectif

    O20

    Les noms terminés par ail, eil, euil, ouil

    Télécharger les leçons

    Télécharger les affichages

    Télécharger les mini mémos

    Demandez les évaluations par messagerie académique en m'envoyant un email (mon adresse email se trouve dans la rubrique contact).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    17 commentaires
  • Conjuguer des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif (exercices)

     

    Articles en lien :

    Conjuguer des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif (exercices)

    Le verbe - affichages Le présent des verbes Chanter, être et avoir
    Les jeux d'Aliaslili Conjugaisons Affichages sur le verbe

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le verbe - affichages

    Le symbole "Attention" signale les verbes irréguliers.

    D'autres affichages suivront...

    Articles en lien :

    Le présent des verbes Chanter, être et avoir
    Le verbe - affichages
    Le présent des verbes Chanter, être et avoir
    Les jeux d'Aliaslili Exercices Affichages sur le verbe

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Mise à jour du 21/02/15 : ajout d'un affichage sur l'infinitif
    Mise à jour du 01/03/15 : ajout d'une version plus légère en couleurs

    ---------------------------

    Voici quatre affichages sur le verbe. Ils devraient certainement évoluer, puisque je vous les propose en amont de mes recherches avec mes élèves...

    •  Pour identifier le verbe : il change selon le temps (passé, présent, futur),
    • ... il change selon le nombre (singulier, pluriel),
    • C'est un mot qui décrit ce que l'on fait (je ne traite ici que les verbes d'action)
    • On le nomme par son infinitif.

    Le verbe - affichages

     

    Mêmes affichages présentés différemment :

    Le verbe - affichages

     

     

        D'autres articles sur le blog :
                  Le verbe - affichages
    Liens sur la toile :   Conjugaisons
    Le verbe - affichages   Le verbe - affichages
    Les affichages Les Clés de la Classe sur le verbe   Exercices verbes 1er groupe

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Mise à jour du 02/03/15 : correction coquille ("Elles")

    ------------------------------

    J'ai commencé à travailler sur les pronoms personnels avec mes élèves de CLIS. Comme ils ont du mal à entrer dans l'abstraction, j'ai procédé ainsi :

    • analyse des images trouvées chez Ritamoutarde (sans les pronoms écrits).
    • association avec des pronoms écrits.
    • mise en situation des élèves. Je les ai photographiés. Je ne mets pas en ligne...
    • analyse des photos résultantes.
    • association photo / pronom.
    • exercices (pas mis en ligne à cause de la présence des photos) :
      • relier photo/prénom
      • remplacer des prénoms de la classe par un pronom (phrases)
      • relier une phrase à des prénoms d'élèves de la classe selon le pronom personnel sujet utilisé
    • enfin, et cette fois-ci, je mets en ligne :
      • observation du verbe Chanter conjugué au présent
      • identification des terminaisons pour chaque pronom personnel
      • écrire le pronom personnel sujet d'une phrase en s'appuyant sur les terminaisons précédemment observées.

    Pronoms personnels

     

    Articles en lien sur la toile :

    Les affichages de Ritamoutarde

    Le dossier de Lutin Bazar

    Les cartes multichoix de Delfynus

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique