-
Par EstelleDocs le 26 Mai 2017 à 16:53
Ajout du 31/05/17 : les mots ICI et MIEUX (version de Zoé)
Comme promis à mes élèves, je publie ici les mots invariables qu'ils ont illustrés. Vous y trouverez des idées originales et pertinentes, qui mettent en valeur les lettres qui posent problème. Pour le moment, il n'y a que quatre mots. Mais j'espère motiver les troupes et en proposer plus d'ici la fin de l'année ! Allez les loulous !
J'ai mis en page les dessins des élèves, quand c'était possible et quand ça apportait un plus. J'ai mis en ligne les dessins avec leur aimable autorisation. Merci à vous de partager votre matière grise et votre coup de crayon !
Laissez un petit mot aux auteurs des dessins, ça leur fera plaisir !!!
Et voici les leçons d'orthographe que je donne à mes élèves.
12 commentaires -
Par EstelleDocs le 19 Novembre 2016 à 10:31
Le principe est de faire chercher aux élèves, autour d'un mot référent, quelles sont les valeurs de la lettre s. J'ai animé uniquement pour que ça se fasse étape par étape. L'enseignant gère le déroulement en cliquant quand il le souhaite. Une diapositive récapitulative permet de faire la synthèse et peut servir d'affichage.
Et un dossier papier complet pour faire un travail de recherche en groupe.
Les leçons d'orthographe pour des CE2-CM1.
Et si vous avez besoin de la visionneuse...
2 commentaires -
Par EstelleDocs le 30 Octobre 2016 à 08:53
Voici mes leçons et affichages qui suivent la progression du manuel A portée de mots CE2-CM1. Les évaluations sont accessibles en m'envoyant un mail depuis une messagerie académique (mon adresse email se trouve dans la rubrique contact). Je n'ai pas encore tout fait. Je complèterai cet article au fur et à mesure.
Je me suis basée sur le manuel, le Bescherelle, sur les leçons réalisées par des collègues et j'y ai ajouté ma patte.
Mes affichages se veulent les plus synthétiques possibles. Des mémos-flash, en sorte. J'ai d'ailleurs fait un mini mémo que j'ajoute à cet article.
Les mots à apprendre sont répartis sur la semaine et repris chaque jour par la collègue (je suis à un quart sur la classe). Ils sont tous en lien avec la leçon. Les CM1 doivent apprendre ceux des CE2 et les leurs.
Il est proposé aux élèves de regarder les vidéos de "Les fondamentaux" quand ils sont en lien direct avec la leçon. Parfois, ils n'abordent pas le sujet de la même manière, alors je ne propose pas la vidéo.
Les évaluations sont données toutes les 3 leçons. L'idée étant qu'elles prennent le moins de temps possible, les élèves ont peu de choses à écrire.
Voici la liste des leçons créées pour le moment :
O1
Le son [s]
O2a
Les homophones a / à
O2b
Les homophones on / ont
O3a
Le genre des noms
O3b
Pour former le féminin des noms
O4
Le son [z]
O5a
Les (presque) homophones et / est
O5b
Les homophones son/sont
O6a
Le nombre des noms
O6b
Pour former le pluriel des noms
07
Le son [k]
O8a
Les homophones ou / où
O8b
Les homophones ce / se
O9a
Le pluriel des noms se terminant par –ou
O9b
Le pluriel des noms se terminant par –al
O9c
Le pluriel des noms se terminant par –ail
O10
Le son [j]
O11a
Les homophones ces / ses
O11b
Les homophones mes / mais
O12a
Le genre et le nombre de l’adjectif
O13a
La lettre e et les sons [ ], [e] et è (tableau de mots et sons)
O13b
La lettre e et les sons [ ], [e] et è (règles)
O14a
Les homophones c'est / s'est
O14b
Les homophones la / là / l'a(s)
O15
Participe passé en é ou infinitif en er ?
O16
La lettre g : les sons j et [g]
O17
Les mots invariables
O18
Le m devant m, b, p
O19
La lettre finale d'un nom et d'un adjectif
O20
Les noms terminés par ail, eil, euil, ouil
Demandez les évaluations par messagerie académique en m'envoyant un email (mon adresse email se trouve dans la rubrique contact).
19 commentaires -
-
Par EstelleDocs le 1 Mars 2015 à 18:20
Le symbole "Attention" signale les verbes irréguliers.
D'autres affichages suivront...
Articles en lien :
Les jeux d'Aliaslili Exercices Affichages sur le verbe
4 commentaires -
Par EstelleDocs le 20 Février 2015 à 23:33
Mise à jour du 21/02/15 : ajout d'un affichage sur l'infinitif
Mise à jour du 01/03/15 : ajout d'une version plus légère en couleurs---------------------------
Voici quatre affichages sur le verbe. Ils devraient certainement évoluer, puisque je vous les propose en amont de mes recherches avec mes élèves...
- Pour identifier le verbe : il change selon le temps (passé, présent, futur),
- ... il change selon le nombre (singulier, pluriel),
- C'est un mot qui décrit ce que l'on fait (je ne traite ici que les verbes d'action)
- On le nomme par son infinitif.
Mêmes affichages présentés différemment :
D'autres articles sur le blog : Liens sur la toile : Conjugaisons Les affichages Les Clés de la Classe sur le verbe Exercices verbes 1er groupe
2 commentaires -
Par EstelleDocs le 31 Janvier 2015 à 12:23
Mise à jour du 02/03/15 : correction coquille ("Elles")
------------------------------
J'ai commencé à travailler sur les pronoms personnels avec mes élèves de CLIS. Comme ils ont du mal à entrer dans l'abstraction, j'ai procédé ainsi :
- analyse des images trouvées chez Ritamoutarde (sans les pronoms écrits).
- association avec des pronoms écrits.
- mise en situation des élèves. Je les ai photographiés. Je ne mets pas en ligne...
- analyse des photos résultantes.
- association photo / pronom.
- exercices (pas mis en ligne à cause de la présence des photos) :
- relier photo/prénom
- remplacer des prénoms de la classe par un pronom (phrases)
- relier une phrase à des prénoms d'élèves de la classe selon le pronom personnel sujet utilisé
- enfin, et cette fois-ci, je mets en ligne :
- observation du verbe Chanter conjugué au présent
- identification des terminaisons pour chaque pronom personnel
- écrire le pronom personnel sujet d'une phrase en s'appuyant sur les terminaisons précédemment observées.
Articles en lien sur la toile :
Les affichages de Ritamoutarde
Les cartes multichoix de Delfynus
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique