-
Un petit coucou en passant pour vous annoncer l'arrivée des Doc' du Mois de Février à la CPB !
clic-clic sur l'image pour y accéder...
votre commentaire -
Loup aime l'hiver pour... et le printemps pour...
Une occasion de parler des saisons : ce qu'on en sait avant la lecture de l'album, ce qu'on aime, ensuite !
Chez Chabadou, vous trouverez des pistes d'exploitation.
L'auteur tient son blog ici.
Et ici, 4 cartes de vocabulaire :
Et ici celles à compéter avec votre belle écriture cursive home-made :
PS : Je verrai bien si les enfants s'en rendront compte... Et vous, vous avez vu ?!
5 commentaires -
Pour débuter l'année en beauté, nous avons réalisé un calendrier. Les enfants ont peint le Canigou et j'ai concocté le calendrier et mis une photo en dessous (les deux classes de MS/GS, toutes têtes couronnées). Sur le calendrier apparaissent l'anniversaire de tous les élèves de la classe.
Pour peindre le Canigou, j'ai fait un gabarit de la silhouette avec un papier coloré (pour cacher la partie ciel), au pastel blanc, les élèves ont utilisé le gabarit pour tracer la silhouette du mont puis ont colorié pour faire la neige. La difficulté est que le résultat et blanc sur blanc...
Ensuite, on a mis de l'eau sur la feuille et appliqué l'encre, en haut (le ciel) puis en bas (le sol).
Et voici le calendrier, sans la personnalisation :
votre commentaire -
La Communauté des Profs Blogueurs a fait naître un nouveau projet : sa chanson "Chez la CPB"
Séverine est à l'initiative de ce joli projet, certains ont prêté leur voix, Prune s'est chargée du mixage et Iticus de la mise en page.
Je me contente de relayer ce beau projet ; comme d'habitude, je suis arrivée en retard...
Bonne écoute !
votre commentaire -
Mise à jour du 9/05/15 : ajout du CD3
Cycle 1
Domaine : Découvrir l'écrit
Compétence : apprendre les correspondances capitales - scripte - cursive
L'activité :
Ce n'est pas nouveau, l'idée n'est pas de moi, mais j'ai trouvé plus aisé de coller une feuille que d'écrire des petites lettres sur des gommettes...
L'élève doit accrocher les pinces à linge au CD en faisant correspondre les deux écritures d'une même lettre. L'élève s'appuie sur un tableau de correspondance des trois écritures (ici). Il peut effectuer une auto-correction s'il connaît déjà les correspondances capitales-scriptes. Il demande ensuite la validation de l'enseignant-e.
Alors, il faut :
- imprimer le document
- découper les deux disques
- les coller de chaque côté d'un CD usagé, en les faisant correspondre (quand on place une pince à linge, la lettre doit être la même de chaque côté)
- je conseille de plastifier
- sur des pinces à linge en bois, écrire les lettres en capitales d'un côté et en cursive de l'autre. Pour chaque CD, utiliser des couleurs différentes pour écrire les lettres, ce qui permet de les trier plus facilement, en cas de mélange...
Recto --|-- Verso
Articles en lien sur le blog :
Articles en lien sur le Web :
Le jeu de pinces à linge
de Gijou----------------------------------------------------------------
13 commentaires -
Domaine : Découvrir l'écrit
Compétences :
- Mémoriser les lettres de l'alphabet
- Etablir une correspondance capitales / scriptes (si on utilise des lettres mobiles scriptes)
- Assembler des lettres pour écrire un mot
Mots : plongeur, rascasse, kelp, phoque, morse, espadon, requin, murène, dauphin, banquise
votre commentaire -
Compétences :
- Mémoriser les lettres de l'alphabet
- Etablir une correspondance capitales / scriptes (si on utilise des lettres mobiles scriptes)
Et un additif pour Agatha et tous ceux qui travaillent sur Roule Galette (mots OURS LAPIN RENARD LOUP) : ici
Articles en lien sur le blog :
3 commentaires