• Compétence : Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.

    CP - Reproduire une figure sur quadrillage - Recherche

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    GS - Emilie et Arthur, Domitille de Pressensé - Pré-lecture

    Album : Emilie et Arthur

    Auteur : Domitille de Préssensé

    Domaine : Découvrir le monde - Espace

    Compétence : Utiliser un tableau à double entrée

    GS - Emilie et Arthur - Tableau double entrée

    Autres liens sur le blog :

    Thème hérisson

    Thème automne

    GS - Emilie et Arthur - Tableau double entrée 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Thème hérisson - Album Emilie et Arthur

    Un prétexte à la lecture (discriminer les mots) ici.

    Un tableau double-entrée par-là.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    GS - Emilie et Arthur, Domitille de Pressensé - Pré-lecture

     

    Album : Emilie et Arthur

    Auteur : Domitille de Préssensé

    Domaine : Découvrir l'écrit

    Compétence : distinguer visuellement les mots

    Deux fiches sont proposées, une sans et une avec étayage.

    GS - Emilie et Arthur, Domitille de Pressensé - Pré-lecture

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ma petite fée Chabadou m'a taguée. L'idée est de faire une liste de ce que j'ai prévu de faire pendant les vacances, hors école, évidemment ! Il est un peu tard... alors je ne parlerai que de ce qu'il me reste à faire...

    - faire des arts plastiques avec mes nins (en catalan dans le texte),
    - jouer, sortir avec mes nins,
    - profiter de mon chum (en quebecois dans le texte),
    - recevoir la famille, les amis,
    - désherber (le potager, et le reste...),
    - tailler (les rosiers, et le reste...),
    - revoir mon système d'arrosage,
    - lasurer le brise-vue, l'installer
    - poncer les murs replâtrés,
    - ranger, nettoyer, déplacer, organiser
    - faire une sieste tous les jours, ou pas loin
    - et si je trouve un peu de temps, faire du sport, du piano, de la basse, des castagnettes ou de l'aquarelle...  mais je doute, je doute...

    Et si je taguais Alara ? !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    4 commentaires
  • Domaine : Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres

    Compétences :

    • lire un nombre (10 à 20)
    • associer un nombre et une quantité
    • commencer à se représenter les dizaines

    Mise en place du jeu :

    • chaque élève dispose d'une fiche (demi A4) et écrit son prénom dans le rectange supérieur droit
    • distribuer une carte-nombre (ici) à chaque élève
    • l'élève écrit le numéro la carte dans le premier rectangle avec un feutre de couleur
    • avec un feutre de la même couleur, il entoure autant de papillons qu'indiqué par la carte.  Les élèves doivent d'abord entourer un papillon rouge s'il peuvent faire un groupe de 10 papillons (bleus). 
    • répéter l'opération à chaque tour, en changeant de couleur (ce qui facilite la correction).
    • le gagnant est le premier élève a avoir entouré tous les papillons (ou le plus, si manque de temps).

    GS - Jeu de numération - Papillons - De 1 à 20


    J'ai fait le même jeu avec des coccinelles (ici). Il contient une étape préliminaire d'appropriation du jeu et de dénombrement sans regroupement.

    Articles en lien sur ce blog :

    Le jeu des coccinelles (numération)

    GS - La chenille qui fait des trous, Eric Carle - Discrimination visuelle, prélecture

    BataNum - Jeu de numération GS CP

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Domaine : Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres

    Compétences :

    • lire un nombre (10 à 20)
    • associer un nombre et une quantité
    • commencer à se représenter les dizaines

    Mise en place du jeu :

    • chaque élève dispose d'une fiche (demi A4) et écrit son prénom dans le rectange supérieur droit
    • distribuer une carte-nombre (ici)  à chaque élève
    • l'élève écrit le numéro la carte dans le premier rectangle avec un feutre de couleur
    • avec un feutre de la même couleur, il entoure autant de coccinelles qu'indiqué par la carte (premier jeu, coccinelles bleues)
    • répéter l'opération à chaque tour, en changeant de couleur (ce qui facilite la correction).
    • le gagnant est le premier élève a avoir entouré toutes les coccinelles (ou le plus, si manque de temps)
    • Ensuite, procéder de manière identique avec le deuxième jeu. Les élèves doivent d'abord entourer une coccinelle rouge s'il peut faire un groupe de 10 coccinelles.

    Numération - Jeu de numération - Coccinelles

    J'ai fait le même jeu avec des papillons (ici), d'où la photo ci-dessous, qui illustre le jeu avec sa version "papillons".

    Numération - Jeu de numération - Coccinelles

    Numération - Jeu de numération - Coccinelles

    PS : la carte 17 a été corrigée 

     Articles en lien sur ce blog :

    Le jeu des papillons (même jeu)

    Cartes numération de 1 à 20 - Coccinelles

    Comptine Coccinelle Demoiselle avec partition

    BataNum - Jeu de numération GS CP

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires