-
Compétence : Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.
votre commentaire -
Album : Emilie et Arthur
Auteur : Domitille de Préssensé
Domaine : Découvrir le monde - Espace
Compétence : Utiliser un tableau à double entrée
Autres liens sur le blog :
Thème hérisson
Thème automne
votre commentaire -
Album : Emilie et Arthur
Auteur : Domitille de Préssensé
Domaine : Découvrir l'écrit
Compétence : distinguer visuellement les mots
Deux fiches sont proposées, une sans et une avec étayage.
votre commentaire -
Ma petite fée Chabadou m'a taguée. L'idée est de faire une liste de ce que j'ai prévu de faire pendant les vacances, hors école, évidemment ! Il est un peu tard... alors je ne parlerai que de ce qu'il me reste à faire...
- faire des arts plastiques avec mes nins (en catalan dans le texte),
- jouer, sortir avec mes nins,
- profiter de mon chum (en quebecois dans le texte),
- recevoir la famille, les amis,
- désherber (le potager, et le reste...),
- tailler (les rosiers, et le reste...),
- revoir mon système d'arrosage,
- lasurer le brise-vue, l'installer
- poncer les murs replâtrés,
- ranger, nettoyer, déplacer, organiser
- faire une sieste tous les jours, ou pas loin
- et si je trouve un peu de temps, faire du sport, du piano, de la basse, des castagnettes ou de l'aquarelle... mais je doute, je doute...Et si je taguais Alara ? !
4 commentaires -
Domaine : Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres
Compétences :- lire un nombre (10 à 20)
- associer un nombre et une quantité
- commencer à se représenter les dizaines
Mise en place du jeu :
- chaque élève dispose d'une fiche (demi A4) et écrit son prénom dans le rectange supérieur droit
- distribuer une carte-nombre (ici) à chaque élève
- l'élève écrit le numéro la carte dans le premier rectangle avec un feutre de couleur
- avec un feutre de la même couleur, il entoure autant de papillons qu'indiqué par la carte. Les élèves doivent d'abord entourer un papillon rouge s'il peuvent faire un groupe de 10 papillons (bleus).
- répéter l'opération à chaque tour, en changeant de couleur (ce qui facilite la correction).
- le gagnant est le premier élève a avoir entouré tous les papillons (ou le plus, si manque de temps).
J'ai fait le même jeu avec des coccinelles (ici). Il contient une étape préliminaire d'appropriation du jeu et de dénombrement sans regroupement.
Articles en lien sur ce blog :
Le jeu des coccinelles (numération)
GS - La chenille qui fait des trous, Eric Carle - Discrimination visuelle, prélecture
2 commentaires -
Domaine : Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres
Compétences :
- lire un nombre (10 à 20)
- associer un nombre et une quantité
- commencer à se représenter les dizaines
Mise en place du jeu :
- chaque élève dispose d'une fiche (demi A4) et écrit son prénom dans le rectange supérieur droit
- distribuer une carte-nombre (ici) à chaque élève
- l'élève écrit le numéro la carte dans le premier rectangle avec un feutre de couleur
- avec un feutre de la même couleur, il entoure autant de coccinelles qu'indiqué par la carte (premier jeu, coccinelles bleues)
- répéter l'opération à chaque tour, en changeant de couleur (ce qui facilite la correction).
- le gagnant est le premier élève a avoir entouré toutes les coccinelles (ou le plus, si manque de temps)
- Ensuite, procéder de manière identique avec le deuxième jeu. Les élèves doivent d'abord entourer une coccinelle rouge s'il peut faire un groupe de 10 coccinelles.
J'ai fait le même jeu avec des papillons (ici), d'où la photo ci-dessous, qui illustre le jeu avec sa version "papillons".
PS : la carte 17 a été corrigée
Articles en lien sur ce blog :
Le jeu des papillons (même jeu)
Cartes numération de 1 à 20 - Coccinelles
Comptine Coccinelle Demoiselle avec partition
3 commentaires