-
Par EstelleDocs le 21 Janvier 2018 à 12:51
Voici deux paperboards pour travailler les contenances :
- un paperboard pour se représenter quelques contenances,
- et un tableau de conversion.
Vous pouvez utiliser le logiciel Active Inspire même si vous n'avez pas de TBI.
Utilisez alors la souris de votre ordinateur.
4 commentaires -
Par EstelleDocs le 31 Mai 2017 à 21:13
Ce diaporama est à destination de mes CE2.
Et si vous avez besoin de la visionneuse...
Une leçon l'accompagne :
Et un outil pour calculer (à faire remplir par les élèves en difficulté surtout), pour les CE2 et un autre pour les CM1.
Un autre diaporama animé, pour expliquer les heures est disponible ici :
6 commentaires -
Par EstelleDocs le 1 Novembre 2016 à 06:00
Voici un diaporama (partiellement) animé portant sur la lecture de l'heure. Je suis en train de construire mon fichier de leçons, qui reprendront certains de ces visuels (la première partie sera publiée prochainement).
Attention : certaines diapositives ne sont pas cohérentes sans animation.
Re-attention : la police scriptcole doit être installée sur l'ordinateur que vous utilisez !
Ajout du 21/11/16 : J'ai ajouté des diapositives pour s'entrainer à lire l'heure.
Ajout du 26/11/16 : j'ai ajouté des liens hypertextes permettant de naviguer facilement d'une diapositive à l'autre, en choisissant ce que l'on veut travailler. En effet, ce diaporama peut servir à différents niveaux d'enseignement, à divers moments de l'année. On peut alors choisir ce que l'on veut enseigner.
Télécharger la police script cole (police "scriptco.ttf)
Et si vous avez besoin de la visionneuse...
Vous trouverez ici un autre diaporama animé, pour calculer des durées :
15 commentaires -
-
Par EstelleDocs le 30 Janvier 2015 à 15:19
Voici une grille pour avoir une vision globale des compétences de mes élèves en ce qui concerne la lecture de l'heure. Je l'ai faite pour mes 12 élèves de CLIS.
- Ecrire chaque prénom en haut de la colonne.
- Colorier un carré en vert (acquis), orange (en cours d'acquisition) ou en rouge (non acquis)
- J'ai mis 4 carrés car les compétences évoluent au cours de l'année. Cela permet d'y revenir 4 fois !
Vos suggestions sont les bienvenues. J'ai pu passer à côté de quelque-chose...
Articles en lien sur le blog :
Grille synthétique des connaissances et compétences en lecture
Grille des compétences pour la technique opératoire de l'addition
Articles en lien sur le Web :
Les fiches imprimables de L'école du Dirlo
Le dossier complet de Bout de Gomme
-------------------------------------------------------------------------------
5 commentaires -
Par EstelleDocs le 16 Août 2013 à 16:58
Compétence : Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque.
votre commentaire -
Par EstelleDocs le 30 Janvier 2013 à 23:52
Compétences :
- mémoriser le nom des formes géométriques simples (carré, rectangle, losange, triangle, rond, ovale),
- décrire les caractéristiques des formes géométriques simples (si un adulte accompagne cette mise en mots, en comparant les formes proches)
Règles du jeu BataFormes :
- petit groupe de joueurs
- un élève ou le maître place 3 cartes au milieu du groupe. Il détient le paquet de cartes et alimente les cartes du plateau dès que besoin (3 cartes minimum, en ajouter si aucune combinaison possible)
- le joueur qui dit le nom d'une forme géométrique présente sur plusieurs cartes remporte ces cartes ; il doit les montrer sur chaque carte afin que les autres valident ou non
- lorsque toutes les cartes ont été jouées, chaque joueur compte le nombre de cartes composant son paquet ; le gagnant est le joueur ayant gagné le plus de cartes
Contenu (au 30 janvier 2013) :
20 cartes à jouer.
Les ronds, carrés, rectangles et triangles (isocèles, rectangles, quelconques) apparaissent plusieurs fois, les autres formes n'apparaissent qu'une seule fois.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique