• Des mots en images... J'habite dans une maison, un immeuble, un château... à la campagne, à la ville, au bord de la mer... près d'un parc, de la pharmacie, de la boulangerie...

    Voici un document pour illustrer la séquence n°8 (séance 3) de "15 séances Espace / Temps CP/CE1" de chez Retz.

    Où est-ce que je vis ?

     

     

     

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  • Avec mes élèves, nous avons tenté de représenter les différentes positions dans l'espace. Nous avons mis en scène ces positions en mettant, comme dans le jeu T'es où toi ? un petit point d'interrogation pour questionner sur la position de tel ou tel élève par rapport aux autres. Je les ai pris en photo et j'ai créé des cartes de nomenclature. Gros travail de détourage, notamment, qui ne servira qu'à eux...

    Néanmoins, à partir de ces photos, j'ai tenté une schématisation. L'idée était de reproduire la complexité des relations spatiales et de tenter de représenter la profondeur (3D).

    Cartes de nomenclature des positions dans l'espace

     

    Autres liens sur le blog :

    Cartes de nomenclature des relations spatiales

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeu de repérage spatial T'es où toi ?

    Autres liens sur la toile :

    Le magnifique jeu Contrario & Contrarie chez Dys é Moi Zazou

    Mes cartes utilisées pour les relations spatiales en anglais chez La classe de Cécile

    D'autres cartes chez Le Réveil

    D'autres cartes chez Moustache (Divers - Prépositions)

    Les superbes fiches sur/sous dessus/dessous de Bout de Gomme

    Cartes de nomenclature des relations spatiales

      Cartes de nomenclaturesCartes de nomenclature des relations spatiales     Cartes de nomenclature des relations spatialesCartes de nomenclature des relations spatiales

     

     

     

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  • Mise à jour du 15/11/14 : petites corrections et ajout du crocodile en fin de jeu (dernière page)

    Mise à jour du 28/10/14Mise en ligne d'une version économe en encre -  Correction du premier jeu.

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    Compétences :

    • Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire de repérage et des relations spatiales

    Objectifs :

    • Reproduire une disposition d'images,
    • Verbaliser des relations spatiales :
      • à côté,
      • à droite, à gauche
      • entre (horizontalement, verticalement, de face, de profil)
      • devant, derrière
      • sur, sous, (au-)dessus, (au-)dessous
      • loin de, près de

    Le jeu

    • individuel ou collectif
    • 66 cartes
    • but du jeu : gagner le plus grand nombre de cartes
    • pour gagner une carte :
      • soit reproduire correctement la scène
      • soit décrire correctement la relation spatiale du personnage (sous le point d'interrogation) par rapport aux autres

     

    Source des dessins d'animaux :

    T'es où toi ? Un jeu de repérage spatial

    Et le même jeu, plus économe en encre :

     

     

    T'es où toi ? Un jeu de repérage spatial

     

    Articles en lien :

    Cartes de nomenclature des relations spatiales

     8 tangrams

     Exploitation de l'album Tout en haut, de Mario Ramos

     Et chez les collègues :

    Ici, Les Ptits Monstres propose un grand nombre d'activités en espace et géométrie.

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  • Tangrams

    Les mêmes assemblés et noirs :

    Tangrams - 8 modèles - pour placer les formes dessus ou à côté (grand côté 10cm)

    Mêmes fiches au format A5 :

    Les fiches 1, 2, 3, 7, et 8 aux tangrams dissociés et gris ici.

    Les fiches 4, 5, 6 aux tangrams dissociés et gris ici.

    Les fiches 1, 2, 3, 7, et 8 aux tangrams assemblés et noirs ici.

    Les fiches 4, 5, 6 aux tangrams assemblés et noirs ici.

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  • Compétence : Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant des représentations simples (photographies, maquettes, plans).

    Document : une fiche à personnaliser par l'enseignant, qui devra dessiner le plan de sa classe et créer pour chaque élève le tracé du trajet à réaliser en classe.

    CP Découverte du monde - Espace - Déplacement dans la classe grâce à un plan

    Si le lien de fonctionne pas, peut-être vous faut-il télécharger le logiciel gratuit Adobe Reader. Cliquez alors sur ce lien : Adobe Reader.

    N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires. Ceux-ci me permettront d'améliorer mes documents. Merci !

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