-
Par EstelleDocs le 26 Mai 2014 à 21:41
Chaque jour, Joseph, pêcheur, prend la mer en quête de poisson. Le lundi, il ramène bien 10 poissons. Mais le mardi, ce ne sont que 9 poissons qui s'engouffrent dans ses filets. Puis 8 le mercredi, puis 7 le jeudi, etc. Et chaque jour, en lieu et place du poisson, il charrie 1, puis 2, puis 3... objets, délaissés dans le fond des mers...
Intérêts pédagogiques :
- Travail des compléments à 10 (10 poissons + 0 objet = 10 choses ; 9 poissons + 1 objet + 10 choses, etc)
- La structure itérative permet d'anticiper rapidement la suite (Le JOUR, Joseph, pêcheur, sortit en mer. A son retour au port, il ramena dans ses filets, X poisson et Y objets). Les élèves entrent dans l'histoire facilement
- Enrichissement du vocabulaire : les élèves cherchent à trouver les objets cités, et notamment un canon, un accordéon, une cloche, une mitraillette, un satellite, une trompette, un tabouret, un moulin à café, un landau, une automobile, une scie, un Picasso, un globe terrestre, une tirelire, un tourne-disque, une hache, un saxophone, un jerrican, un bras de la Vénus de Milo, une toupie, un lustre, un râteau...
Cela ouvre d'autres possibilités d'exploitation : description et catégorisation des objets ramenés à terre, découverte de Picasso et de la Vénus de Milo, travail sur le portrait... - On peut chercher à trouver quel poisson Joseph a pêché
- On peut évoquer le vieillissement du vocabulaire et des objets (on ne dit plus automobile mais voiture, les chapeaux ne sont plus des hauts de forme)
- On peut découvrir que chaque jour qui passe, nos côtes se bétonnent un peu plus (oups !). Enfin, si on observe bien les images !
- On peut travailler sur le versant écologique, la nécessité de préserver la nature, l'intérêt du recyclage (Joseph, lui, devient antiquaire !)
- Ca fait déjà pas mal, non ?! Alors, cerise sur le gâteau, la note d'humour en 4ème de couverture...
Quelques liens concernant l'album :
- Une présentation de l'album par son auteur, Thierry Dedieu
- Une présentation de l'album par Sylvie Meyer
- Une présentation de l'album par le blog Soupe de l'espace
- Une séquence sur le calcul mental en maternelle, pour travailler les compléments à 10, réalisée par une école de Narbonne
Et sur ce blog :
- Déplacements sur quadrillage (parce qu'il bouge, Joseph !)
- Cartes pour travailler les compléments à 10
- Cartes de vocabulaire sur quelques poissons ici et là
Voili lOujO ! Au plaisir !
5 commentaires -
Par EstelleDocs le 9 Mai 2014 à 08:56
Domaine : Découvrir le monde - Espace
Compétence : Reproduire un déplacement sur quadrillage
D'autres déplacements sur quadrillage chez lOujO, avec en prime une idée innovante.
3 commentaires -
Par EstelleDocs le 8 Mai 2014 à 12:27
Quelques liens concernant l'album :
- Une présentation de l'album par son auteur, Thierry Dedieu
- Une présentation de l'album par Sylvie Meyer
- Une présentation de l'album par le blog Soupe de l'espace
- Une séquence sur le calcul mental en maternelle, pour travailler les compléments à 10, réalisée par une école de Narbonne
Les cartes correspondant à la séance 6 de la séquence mise en lien au dessus :
Domaine : Découvrir le monde - Nombres et calculs
Compétence : Approcher la notion de compléments à 10
Utilisation :
- Faire réaliser les collections récoltées par Joseph le pêcheur. Chaque collection contient 10 éléments. Le lundi, il pêche 10 poissons. Puis, chaque jour, Joseph perd 1 poisson et pêche un objet à la place.
- On pourra progressivement introduire la symbolisation chiffrée des compléments à 10 (d'où la présence de cartes-nombres).
- On pourra faire un lien, en amont (comme dans la séquence proposée) ou en aval avec les cartes à points ou des boîtes de 10 oeufs.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique