• Je n'imaginais pas un jour faire quelque document que ce soit en breton... Mais la voici, la voila, fruit d'une collaboration avec Sterenn, qui m'a proposé les traductions et a tout relu. Pour les bilingues bretons, allez visiter son blog ! Et pour les autres, allez-y par curiosité :o)

    La poutre du temps en breton !

    Autres documents en lien sur ce blog :

    La poutre du temps en breton !

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Les calendriers 2017-2018 des 3 zones, sur 4 ou 5 jours sont en ligne !

    Pensez à me signaler les erreurs et surtout à me laisser un message, car j'ai mis à jour pour vous un document dont je n'ai pas besoin pour moi...

     

     

    Comme d'habitude, consulter le blog de La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire  est inspirant ! Tout comme Zazoo, j'ai mis beaucoup de temps à créer ma poutre du temps... Mais je crois avoir obtenu ce que je voulais :

    • que les élèves puissent retrouver la date dans l'ordre de lecture (Mardi 2 septembre),
    • que les changements de mois et de saisons soient identifiables par un changement de couleur,
    • que le sens de lecture soit indiqué,
    • que la poutre serve à marquer des événements, répétitifs ou non.

    J'ajouterai des "bulles" (telles celles des BD) pour marquer des événements supplémentaires (changement d'année, interventions dans ou hors la classe, etc.) que l'on placera au dessus de la frise.

    Je vous renvoie à l'excellent article de La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire pour connaître le fonctionnement de la poutre, les compétences et y trouver une autre très belle version...

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    j'ai préparé plusieurs versions. Des erreurs peuvent s'être glissées, n'hésitez pas à me les indiquer.

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    Poutre 2017-2018 vierge

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    Poutre 2017-2018 - 4 jours - zone A

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    Poutre 2017-2018 - 4 jours - zone B

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    Poutre 2017-2018 - 4 jours - zone C

    pdf

    Poutre 2017-2018 - 5 jours - zone A

    pdf

    Poutre 2017-2018 - 5 jours - zone B

    pdf

    Poutre 2017-2018 - 5 jours - zone C

     

    Autres articles en lien sur le blog (affichages, outils, organisation) :

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    Générateur 
    d'étiquettes
    Journal de bord Chiffres illustrés Sous-main GS Cartes de nomenclature des positions

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    92 commentaires
  • Prévoyez vos affichages des jours de la semaine...
    Voici le fichier modifié selon une suggestion de Didi-Wat.

    Comment permettre aux élèves de mieux distinguer les jours de la semaine ?

    Par la rime ? Heu... di + di + di... C'est toujours pareil ! Par l'attaque, donc !

    Une autre entrée, par la numération : lundi = 1, mardi = 3, etc. ou par la notion de avant/après associée à celle de plus que/ moins que.

    Une autre entrée, par les couleurs : celles de la comptine "Le lundi est tout gris", présent un peu partout, et notamment chez Le jardin d'Alysse.

    Et une autre par la présence à l'école ou a la maison.

    Voici donc un (gros) fichier proposant différentes versions des jours de la semaine. Bien sûr, il ne faut pas tout imprimer (dans les options d'impression, sélectionner les pages qui vous intéressent). Les variables sont :

    • l'écriture (capitales, scriptes, cursives),
    • l'initiale, en rouge ou pas,
    • la présence ou non d'onglets de couleur pour compter ou identifier visuellement le numéro du jour dans la semaine, sa couleur, et si ce jour là l'élève est généralement à la maison ou à l'école.
    • la présence ou non d'images à l'attaque similaire (lundi, l'indien ; mardi, marmite ; etc.)

    Les jours de la semaine

     

    Autres articles en lien sur le blog :

    Les jours de la semaine - PS MS GS

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    poutre du temps

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    La poutre du temps à la Montessori - un calendrier linéraire

    Les jours de la semaine - PS MS GS

    Générateur 
    d'étiquettes
    La poutre du temps Chiffres illustrés Sous-main GS La date complète

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    10 commentaires
  • Voici mes étiquettes pour le rituel de la date.

    J'ai déjà présenté les étiquettes des jours ici.

    Les étiquettes nombre contiennent des ronds qui vont de 1 à 31. Ainsi, les élèves visualisent les jours qui passent dans le mois.

    Les étiquettes mois proposent, comme pour les jours, une image donc l'attaque est similaire ou approchante (j'ai eu des difficultés à trouver des mots représentables en image -et NOël en NOvembre... c'est pas top-).

    Je remanierai plus tard l'écriture cursive des jours, afin qu'elle présente les lignes, comme pour les mois.

     

    La date - PS-MS-GS

     

    Chaque fichier présente plusieurs options. N'imprimez pas tout ! A vous de choisir celle qui vous plait et de n'imprimer que les pages correspondantes.

    La date - PS-MS-GS

    Les jours de la semaine

     
    La date - PS-MS-GS

    Les numéros des jours et des années

     
    La date - PS-MS-GS

    Les mois

     

    Autres articles en lien sur le blog :

    La date - PS-MS-GS

    La date - PS-MS-GS

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    10 commentaires
  • Voici un relevé des températures à faire compléter par les élèves, chaque jour d'école. Cela permet de créer un graphique des températures et par la suite de comparer les températures sur l'année scolaire.

    Deux tableaux possibles, avec ou sans les nombres.

    Les élèves entourent la température du jour. Il peuvent relier les températures entre elles et/ou colorier la colonne en dessous, pour prendre conscience des variations au cours du mois.

    Rituel de la météo - Relevé de températures

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Compétences :

    •  Lire un arbre généalogique
    • Construire un arbre généalogique
    • Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques éléments personnels

    Documents :

    •  une feuille contenant deux arbres généalogiques, pour apprendre à lire un arbre généalogique
    • un tableau à compléter avec les parents, pour obtenir des informations sur les membres de la famille de chaque élève
    • un exemple de devoirs pour faire compléter le tableau
    • un arbre généalogique à compléter (pour les frères et soeurs, les mettre à côté de la case de l'élève
    • une frise chronologique à construire et à compléter.
    • une évaluation

    Fichier PDF à télécharger : Documents de la séquence

    Pré-visualisation du fichier :

    CP Découverte du Monde - Temps - Arbre généalogique et frise chronologique

    Si le lien de fonctionne pas, peut-être vous faut-il télécharger le logiciel gratuit Adobe Reader. Cliquez alors sur ce lien : Adobe Reader.

    N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires. Ceux-ci me permettront d'améliorer mes documents. Merci !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique