• Un affichage récapitulatif des couleurs des ateliers, des étiquettes pour que les élèves se repèrent avec les couleurs des ateliers, une liste des ateliers pour que chaque élève note quel atelier il a fait (doc élève), utilisable par la maîtresse pour évaluer la réalisation de l'atelier (doc enseignant-e), et une liste des ateliers pour la classe, là encore utilisable par les élèves ou l'enseignante... Voici donc les documents que j'ai réalisés pour maîtresse Emeline pour sa classe de MS-GS (hier après-midi, je n'ai pas eu de remplacement). Une chouette collaboration. Merci Emeline.

    Tous ces documents sont proposés en pdf vierge ou en format modifiable Word, afin que vous puissiez saisir le noms des élèves, insérer la photo de chaque atelier et modifier à votre guise les intitulés et les images. Laissez mon nom, c'est le seul paiement de mon travail (la reconnaissance). Merci :o)

    Pour ceux et celles qui choisissent le format pdf (non modifiable), imprimez la photo des ateliers et collez-les dans les cases vides.

    Un affichage à placer près du bureau de la maîtresse, pour le remplaçant ;o) et un autre pour les élèves, à placer aux ateliers.

    Affichages modifiables pour les ateliers Montessori

    Format Word

    Affichages ateliers Montessori (Word)

    Format PDF

    Affichages ateliers Montessori (PDF)

     

     La liste individuelle des ateliers réalisés

    Il s'agit d'une liste des ateliers utilisable par l'élève pour indiquer qu'il a fait tel ou tel atelier. On peut aussi lui demander s'il estime l'avoir réussi ou non (il colorie en vert, orange ou rouge le petit rond). Il est aussi utilisable (2nd document) par l'enseignant-e pour valider ou non les ateliers réalisés par l'élève.

    Affichages modifiables pour les ateliers Montessori

    Liste des ateliers par élève (Word)

    Liste des ateliers par élève (PDF)

     

    Enfin, une liste récapitulative des ateliers pour la classe.

    Elle peut être collée sur un mur en A3 et chaque élève complète sa ligne. Cela peut stimuler les élèves pour réaliser les ateliers qu'ils ne font jamais (ils visualisent qu'ils ne les font pas et voient que d'autres les font). Cela permet aussi de trouver un camarade qui a déjà fait l'atelier pour trouver de l'aide. La difficulté est qu'il s'agit d'un tableau à double entrée (mais ça se travaille), et la place que ça prend sur un mur.

    Ce document peut aussi servir à l'enseignant pour valider les ateliers.

    Affichages modifiables pour les ateliers Montessori

    Liste des ateliers pour la classe (Word)

    Liste des ateliers pour la classe (PDF)

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  •  C'est Valecou qui t'envoie ! Bienvenue chez Estelledocs !

    --- * ---

    Une rentrée avec le sourire et... en rythme !

    Je l'ai expérimenté l'année dernière avec mes CE1-CE2 et nous avons adoré !

    Cette année, je compte le mettre en place dès la rentrée dans mes 4 classes (du CP au CM1).

     

    Pour obtenir le silence et la concentration de tous, je "tape" un rythme (chaque fois différent) que les élèves doivent reproduire avec moi.

     

    Je fais varier :

    De blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

    • les rythmes, progressivement plus complexes et plus longs,
    • le volume,
    • le tempo,
    • les parties du corps qui servent de percussion (les mains, les doigts, les joues, les épaules, le torse, les cuisses, les pieds...),
    • taper les rythmes ou les dire ("deux croches, deux croches, sauuuute noire").

     

     

     Les avantages que j'y trouve :

    • c'est immédiat (rien à chercher, à manipuler, à imprimer, on trimbale ses rythmes partout),
    • c'est motivant car différent à chaque fois,
    • c'est fédérateur (il faut que chacun écoute et réagisse rapidement, que chacun s'accorde au groupe pour trouver l'unisson),
    • c'est jubilatoire, tant pour les élèves que pour moi.

     

    Et on travaille...

    • l'écoute,
    • l'attention,
    • les nuances,
    • les rythmes et leur nom,
    • les percussions corporelles, la danse (quand on tape des pieds)
    • la mémoire...

     

    Alors, lancez-vous ! Et revenez ici partager votre expérience en laissant un commentaire sur cet article !

    --- * ---

    Pour continuer votre balade de blog en blog, cliquez sur l'image :

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    48 commentaires
  • Un petit up pour un cahier de maîtresse modifiable réalisé l'année dernière. Je n'ai rien changé, puisque tout est modifiable (et automatisé). Cette année, j'ai utilisé cette trame pour m'en faire un nouveau, qui fonctionne différemment puisque j'ai 4 quarts. C'est vraiment simple et adaptable !

    -------------------------------

    Un outil où collecter des informations sur l'école et sur la classe...

    Le document est modifiable (Word). Merci de laisser la source (Les docs d'Estelle). Ainsi, un collègue qui aimera le document pourra le retrouver. Et... C'est de bonne guerre, non ?!

    Le sommaire se mettra à jour automatiquement. Sinon, clic-droit dessus puis "Mettre à jour".

    Vous pouvez ajouter des rubriques et appliquer la mise en forme automatique en utilisant les styles (Titre1, Titre2).

    L'image des horaires de l'école est une impression écran de ce que j'ai trouvé sur le site de l'Education Nationale.

    Un cahier de connaissances et compétences devrait voir le jour d'ici la fin des vacances...

    D'autres collègues ont réalisé des cahiers plus jolis et utiles les uns que les autres. Vous trouverez des liens en bas de l'article. Si vous n'y êtes pas, laissez moi un message !

    Attention : pour garder la mise en page, il faut utiliser les mêmes polices ! Mom´sTypewriter, Stencil Std et Century Gothic. Je suppose qu'elles sont toutes téléchargeables sur dafont.com.

    Au sommaire :

    L’ECOLE
    • Coordonnées
    • Horaires
    • Jours Décharge directrice
    • Code alarme, info clés
    • Les collègues
    • Services
    • Plannification annuelle
    • Les 108 heures
    • Projets communs
    • Notes de réunions
    LA CLASSE
    • Les élèves
    • Informations élèves
    • Remise des documents de rentrée
    • Présence de l’ATSEM
    • Intervenants
    • Sorties
    • Emploi du temps
    • Calendrier de la classe
    • La Cooperative
    • Les APC – Période 1
    • Les APC – Période 2
    • Les APC – Période 3
    • Les APC – Période 4
    • Les APC – Période 5
    • Prises en charge
    • Notes

     

    Un cahier de bord pour la classe

     

    Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe

     

    Télécharger

    Télécharger la version .docx

    Un cahier de bord pour la classe

    Télécharger la version .pdf

    D'autres liens sur le blog :

    Un cahier de bord pour la classe

    Les programmes 2015 de l'école maternelle

    Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe
    Générateur multi-étiquettes Premières observations
    en maternelle
    Programmes
    maternelle 2015
    Un cahier journal
    pour la CLIS

     

     

     

     

    D'autres cahiers sur la toile (ceux de 2015-16) :

    Un cahier de bord pour la classe  Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe Un cahier de bord pour la classe  

    Un cahier de bord pour la classe

    Un cahier de bord pour la classe

     

    Un cahier de bord pour la classe

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    36 commentaires
  • Préparez la rentrée !

    Voici un fichier Excel automatisé qui vous permet de copier-coller votre liste d'élèves et d'imprimer des étiquettes pour le rituel de l'appel. J'espère ainsi faciliter votre/mon travail, pour cette année et les années à venir. D'autant que la liste change souvent en septembre.

    J'ai fait des étiquettes pour des PS/MS, des PS ou des MS.

    Saisissez les prénoms en scripte, pas en capitales, sinon vous n'aurez que des étiquettes en capitales !

    Avant d'imprimer, faites un aperçu et modifiez les options d'impression. De manière générale, il faut adapter à la largeur des colonnes.

    Les grandes étiquettes ne sont imprimables que page par page, c'est à dire 2 étiquettes par 2 étiquettes.

    Il vous faut la police de caractères Plum NDL. Néanmoins, la police de caractères, la taille des colonnes et des lignes sont modifiables.

    Les étiquettes anniversaire sont prévues pour aller avec la poutre du temps

    Les classeurs Excel sont protégés par des mots de passe que je garde pour moi.

     

    Etiquettes prénoms PS-MS

     

    Etiquettes prénoms PS-MS, PS ou MS - anniversaires

     Etiquettes prénoms PS-MS, PS ou MS

    Etiquettes prénoms PS-MS, PS ou MS

    Etiquettes prénoms PS-MS, PS ou MS

    Etiquettes prénoms PS-MS, PS ou MS

    Etiquettes prénoms PS-MS

     Toutes les versions ont été mises à jour le 25/08/15.

     

    Etiquettes prénoms PS-MS

    Télécharger les étiquettes PS/MS

     

    Etiquettes prénoms PS-MS

    Télécharger les étiquettes PS

    Etiquettes prénoms PS-MS

    Télécharger les étiquettes MS

     

    Etiquettes prénoms PS-MS, PS ou MS

      Autres liens sur le blog :

    Poutre du temps

    Cahier de bord estelledocs

    Etiquettes prénoms PS-MS, PS ou MS

    Poutre du temps Cahier de bord
    de l'enseignant
    Programmes 
    maternelle 2015



     

     

     

     

     

     

     

    Etiquettes prénoms PS-MS, PS ou MS

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    79 commentaires
  • Mise à jour du 28/02/15 : ajout feuille réunions

    Mise à jour du 8/03/15 : correction feuille Arts

    -------------------------

    Il est bien difficile, en CLIS, de laisser une trace lisible de ce qu'ont fait les élèves ! 2, 3, 4 voire 5 niveaux différents... Des groupes qui diffèrent selon que l'on est en calcul, en numération, en lecture compréhension ou lecture déchiffrement... Des différenciations au sein même des groupes...

    Cela fait donc la quatrième fois que je change la trame de mon cahier journal ! J'ai tenté de construire un support plus souple, adaptable, plus lisible pour le remplaçant.

    La distribution se fait donc par discipline, pas pas jour.

    Comme je procède :

    • Dans un classeur, un intercalaire par discipline, j'y glisse les feuilles que j'ai photocopiées recto-verso.
    • Je surligne le domaine et les élèves dont il s'agit et j'écris ce qu'ils ont fait. Cela fait donc pas mal de feuilles, mais un remplaçant peut alors voir (plus facilement) la progression de chaque groupe d'élèves, dans chaque discipline et dans chaque domaine.

    Cahier journal

    Les documents sont modifiables. Dans l'entête, je mets normalement la ville et mon nom.
    Le nom des élèves est normalement écrit en entier.

     Cahier journal  Français
     Cahier journal  Mathématiques
    Cahier journal   EPS
    Cahier journal   Langue vivante
    Cahier journal   Découverte du monde
    Cahier journal 

    Pratiques artistiques et histoire des Arts

     Cahier journal

     Instruction civique et morale 

     Cahier journal  Réunions, entretiens

    ----------------------------------------------------------

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique