-
Domaines : Découvrir l'écrit, s'approprier le langage
Voici plusieurs outils pour travailler sur les navires (voilier, barque, sous-marin, trois-mâts, bateau de croisière, bateau de pêche, bateau remorqueur, cargo) :
- les cartes de vocabulaire aux formats A6 et A5, avec l'écriture cursive ou sans (pour ceux qui comme moi préfèrent écrire à la main)
- un jeu pour associer le navire (photo) et son nom (texte)
- un jeu de mémory (8 photos doublées : 16 cartes)
- deux fiches de loto pour compléter le loto de la mer (qui se trouve ici)
Télécharger les cartes de vocabulaire :
- avec l'écriture cursive au format A6 (4 par page)
- avec l'écriture cursive au format A5 (2 par page)
- sans écriture cursive (à compléter) et au format A6 (4 par page)
- sans écriture cursive (à compléter) et au format A5 (2 par page)
Pour les suivants, cliquez sur l'image !
5 commentaires -
Domaine : Découvrir le monde - Espace
Compétence : Reproduire un déplacement sur quadrillage
D'autres déplacements sur quadrillage chez lOujO, avec en prime une idée innovante.
3 commentaires -
Edition du 8/05/14 : Changement de couleur pour les centaines (vertes, pour un meilleur contraste avec les dizaines noires). Merci à Nanouche78 pour sa remarque pertinente !
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article modifié.
votre commentaire -
Suivez ce lien pour travailler les compléments à 10 à partir de l'album Bonne pêche, de Thierry Dedieu.
votre commentaire -
Quelques liens concernant l'album :
- Une présentation de l'album par son auteur, Thierry Dedieu
- Une présentation de l'album par Sylvie Meyer
- Une présentation de l'album par le blog Soupe de l'espace
- Une séquence sur le calcul mental en maternelle, pour travailler les compléments à 10, réalisée par une école de Narbonne
Les cartes correspondant à la séance 6 de la séquence mise en lien au dessus :
Domaine : Découvrir le monde - Nombres et calculs
Compétence : Approcher la notion de compléments à 10
Utilisation :
- Faire réaliser les collections récoltées par Joseph le pêcheur. Chaque collection contient 10 éléments. Le lundi, il pêche 10 poissons. Puis, chaque jour, Joseph perd 1 poisson et pêche un objet à la place.
- On pourra progressivement introduire la symbolisation chiffrée des compléments à 10 (d'où la présence de cartes-nombres).
- On pourra faire un lien, en amont (comme dans la séquence proposée) ou en aval avec les cartes à points ou des boîtes de 10 oeufs.
1 commentaire -
Les Doc' du Mois d'avril choisis par les blogueurs de la CPB sont parus !
Sur le forum :
et sur le blog de l'association :
votre commentaire -
Faire du graphisme, c'est dire ce qu'on fait, ce qu'on va faire, parler sur ce qu'on a fait, comment on l'a fait. C'est aussi apprécier de faire des belles choses, c'est inventer, c'est transformer, c'est tenter de reproduire. C'est inventer, créer des espaces où l'on va choisir de reproduire tel graphisme, c'est s'inspirer d'une image pour en extraire une ou plusieurs formes. C'est aussi changer de crayon à tout bout de champ pour s'entrainer à bien le tenir.
Des gommettes comme point de départ, pour tourner autour, pour passer au-dessus, en-dessous, pour aller d'un point à un autre...
Des photos de magazine pour sauter par dessus, délimiter des espaces, reproduire des motifs simplifiés...
Du papier cadeau pour reproduire ou prolonger des motifs, éventuellement une série de motifs organisés dans l'espace...
D'autres à venir, si je retrouve mes photos...
7 commentaires