• GS - Jeu de numération - Papillons - De 1 à 20

    Domaine : Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres

    Compétences :

    • lire un nombre (10 à 20)
    • associer un nombre et une quantité
    • commencer à se représenter les dizaines

    Mise en place du jeu :

    • chaque élève dispose d'une fiche (demi A4) et écrit son prénom dans le rectange supérieur droit
    • distribuer une carte-nombre (ici) à chaque élève
    • l'élève écrit le numéro la carte dans le premier rectangle avec un feutre de couleur
    • avec un feutre de la même couleur, il entoure autant de papillons qu'indiqué par la carte.  Les élèves doivent d'abord entourer un papillon rouge s'il peuvent faire un groupe de 10 papillons (bleus). 
    • répéter l'opération à chaque tour, en changeant de couleur (ce qui facilite la correction).
    • le gagnant est le premier élève a avoir entouré tous les papillons (ou le plus, si manque de temps).

    GS - Jeu de numération - Papillons - De 1 à 20


    J'ai fait le même jeu avec des coccinelles (ici). Il contient une étape préliminaire d'appropriation du jeu et de dénombrement sans regroupement.

    Articles en lien sur ce blog :

    Le jeu des coccinelles (numération)

    GS - La chenille qui fait des trous, Eric Carle - Discrimination visuelle, prélecture

    BataNum - Jeu de numération GS CP

    « GS - Numération - Jeu de numération - CoccinellesTag d'août »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ptitetribue
    Vendredi 10 Avril à 13:24
    Ptitetribue

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour vos partages.

    Je n'arrive pas à accéder au PDF de la fiche d'exercice avec les papillons.

    Vous serait-il possible de résoudre le soucis s'il venait de vous ?

    Merci

     

      • Jeudi 16 Avril à 15:04

        Bonjour,

        Le lien fonctionne. Il faut cliquer sur l'image de l'exercice.

        Bonne journée smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :