-
Cette année, avec mes MS et mes GS, nous avons écrit "Bonne fête papa" sur une carte, que nous avons décorée et nous avons offert un set de table avec six portraits des élèves peints à la manière d'Andy Warhol dans Ten Marilyns.
La carte de voeux
- Les coeurs sont faits à l'aide de rouleaux de papier toilette pliés en deux et mis en forme de coeur. On les trempe ensuite dans de la peinture, si possible glossy (ou brillante). Ce procédé est illustré ailleurs sur le Net.
- Les élèves ont ensuite peint à l'intérieur des coeurs à la glossy, puis à l'extérieur à l'encre (l'encre ne tient pas sur la glossy, les contours sont donc nets).
- Enfin, nous avons projeté un peu de gouache de deux couleurs, en frottant des brosses à dents trempées dans la peinture.
- Pour mettre en valeur la production, rien de mieux qu'un contour noir. Ici, il est fait par la maîtresse.
- Les élèves ont choisi le poème qu'ils connaissent le mieux. Nous en avons appris deux. L'un d'entre eux vient de chez Mitsouko.
- A l'intérieur, nous avons passé beaucoup de temps à écrire Bonne fête papa (MS : majuscules, GS : cursive). Les multiples corrections au crayon de papier apparaissent parfois, mais il s'agit d'un vrai travail d'écriture : sens du trait, taille des lettres les unes par rapport aux autres, etc.
- Les élèves ont ensuite repassé leur propre message au feutre brillant.
- Les enfants ont trempé leur main dans la peinture. Les mélanges de couleurs dynamisent le rendu.
- Des points et coeurs ont été ajoutés. Cliquez sur l'image pour admirer la précision du trait de certains !
Le set de table
- J'ai photographié les élèves, puis fait un montage en noir et blanc grâce à Photoscape (logiciel gratuit). J'ai imprimé le montage en A4 puis agrandit en A3.
- Les élèves ont coloré au feutre les parties fines (yeux, bouches).
- Les portraits ont été peints à l'encre. Pour ne pas faire de trace de pinceau, il faut d'abord mettre de l'eau sur la partie à peindre, puis appliquer l'encre (principe du lavis). Le choix de la couleur était fonction des couleurs appliquées aux autres partie du portrait. C'est un long travail, il n'est pas simple !
- J'ai séparé chaque portrait d'un trait noir fait au feutre.
- Difficulté : la feuille est gondolée malgré le passage sous presse, ça a gêné la plastification. Peut-être faut-il les aplatir en les passant à la plastifieuse, sans feuille à plastifier ?
Au verso, nous avons peint de manière abstraite :
- Les élèves ont mouillé la feuille, au rouleau et/ou au vaporisateur.
- Les enfants ont ensuite fait des aplats de couleur (encre), sans autre consigne.
- Parfois, il a fallu mouiller à nouveau, au vaporisateur (forte chaleur).
- Nous avons mis du gros sel sur la feuille et mis à sécher.
- J'ai fait le cadre et écrit bonne fête papa 2014.
Nous avons donc collé les deux parties l'une contre l'autre, ajusté les bords et plastifié. Le plastique s'est parfois plié... Grosse déception, vu l'énorme travail fournit par tout le monde pour ce cadeau ! Si vous avez des solutions, faites les partager, en commentaire !
votre commentaire -
Cette année, nous avons créé un cadre fleuri pour, la fête des mères, et bien sûr une carte.
Au dos de la carte, nous avons collé l'un des deux poèmes appris pour l'occasion et trouvés chez Mitsouko.
Pour la fleur (voici ma source d'inspiration, chez Joséphine) j'ai découpé des bouteilles en plastique coloré. On peut tout récupérer : le bouchon (que j'ai percé à l'aide d'une visseuse) le fond (fleur), le goulot (grande fleur pour le paquet cadeau) et entre les deux, des feuilles.
Les élèves ont assemblé ces éléments à l'aide d'une "chenille", ou "cure-pipe". Ils ont enfilé une perle, puis un bouchon, une fleur, des tiges. Ca va vite mais c'est réjouissant.
Ensuite, les élèves ont peint le carton au rouleau, puis fait couler de la peinture à la manière de J. Pollock (dripping). Nous avons collé les fleurs sur le carton et la photo (chaque élève a été pris en photo avec l'homme de fer, au Carnaval).
Enfin, les élèves ont tracé des arabesques au feutre argenté, sur le carton, en partant de la fleur vers l'extérieur. Pour affiner la fleur, ils ont fait des petits points dessus.
Et ici, Maliluno vous propose un bouquet de fleurs fabriqué à base de bouteilles.
6 commentaires -
Les Doc' du Mois de mai choisis par les blogueurs de la CPB sont parus !
Sur le forum :
et sur le blog de l'association :
votre commentaire -
Chaque jour, Joseph, pêcheur, prend la mer en quête de poisson. Le lundi, il ramène bien 10 poissons. Mais le mardi, ce ne sont que 9 poissons qui s'engouffrent dans ses filets. Puis 8 le mercredi, puis 7 le jeudi, etc. Et chaque jour, en lieu et place du poisson, il charrie 1, puis 2, puis 3... objets, délaissés dans le fond des mers...
Intérêts pédagogiques :
- Travail des compléments à 10 (10 poissons + 0 objet = 10 choses ; 9 poissons + 1 objet + 10 choses, etc)
- La structure itérative permet d'anticiper rapidement la suite (Le JOUR, Joseph, pêcheur, sortit en mer. A son retour au port, il ramena dans ses filets, X poisson et Y objets). Les élèves entrent dans l'histoire facilement
- Enrichissement du vocabulaire : les élèves cherchent à trouver les objets cités, et notamment un canon, un accordéon, une cloche, une mitraillette, un satellite, une trompette, un tabouret, un moulin à café, un landau, une automobile, une scie, un Picasso, un globe terrestre, une tirelire, un tourne-disque, une hache, un saxophone, un jerrican, un bras de la Vénus de Milo, une toupie, un lustre, un râteau...
Cela ouvre d'autres possibilités d'exploitation : description et catégorisation des objets ramenés à terre, découverte de Picasso et de la Vénus de Milo, travail sur le portrait... - On peut chercher à trouver quel poisson Joseph a pêché
- On peut évoquer le vieillissement du vocabulaire et des objets (on ne dit plus automobile mais voiture, les chapeaux ne sont plus des hauts de forme)
- On peut découvrir que chaque jour qui passe, nos côtes se bétonnent un peu plus (oups !). Enfin, si on observe bien les images !
- On peut travailler sur le versant écologique, la nécessité de préserver la nature, l'intérêt du recyclage (Joseph, lui, devient antiquaire !)
- Ca fait déjà pas mal, non ?! Alors, cerise sur le gâteau, la note d'humour en 4ème de couverture...
Quelques liens concernant l'album :
- Une présentation de l'album par son auteur, Thierry Dedieu
- Une présentation de l'album par Sylvie Meyer
- Une présentation de l'album par le blog Soupe de l'espace
- Une séquence sur le calcul mental en maternelle, pour travailler les compléments à 10, réalisée par une école de Narbonne
Et sur ce blog :
- Déplacements sur quadrillage (parce qu'il bouge, Joseph !)
- Cartes pour travailler les compléments à 10
- Cartes de vocabulaire sur quelques poissons ici et là
Voili lOujO ! Au plaisir !
5 commentaires -
C'est avec un immense plaisir que je vous l'annonce : j'ai été interviewée par la revue La Classe Maternelle !
Merci à Florent, qui a été charmant et a su démêler superbement le fil de mes propos...
Liens vers les articles mentionnés dans la revue :
- Jeu Graph' A Dict
- Jeu de la lettre mystère
- Jeu des familles de sons
26 commentaires -
Ca vous plait ? C'est moi qui l'ai fait !!!
Et à notre jeu Qui a créé la bannière du forum...
C'est Maliluno qui a gagné ! Bravo Mali ! Voici un petit cadeau !
Merci aux autres d'avoir joué et pour vos agréables commentaires !
Merci, Pépin, de l'organiser !
Estelledocs
12 commentaires -
Mise à jour du 24/08/15 : ajout cartable au mercredi, légère modification de la mise en page
Je vous propose un sous-mains pour les grandes sections. Il contient :
Au recto :
- le prénom dans les trois écritures (premier cadre, à compléter) et en grand (à compléter), le prénom en cursive posé sur les lignes d'écriture de Trois plumes sur son blog Les clés de la classe (merci Trois Plumes !). J'écris le prénom en cursive à la main, en bleu, et je place des points et des petites flèches pour indiquer le sens du tracé. Je l'écris deux fois, une avec la majuscule en capitale, l'autre avec la majuscule en cursive et sans indication de sens. Certains élèves ont envie de la connaître.
- l'alphabet 3 écritures
- une photo représentant la tenue du crayon "idéale"
- les jours de la semaine trois écritures avec le numéro de chaque jour et les jours d'école (4 jours ici ; je peux créer un autre pdf pour inclure le mercredi)
- les mois de l'année trois écritures avec leur numéro
- la date d'anniversaire de l'élève à compléter
Au verso :
- les chiffres illustrés de 0 à 9.
- une représentations de 5, 10, 20 et 30 en chiffres, cartes à points et doigts
- la bande numérique jusqu'à 31 avec 10, 20 et 30 colorés de la même couleur
Ce travail a été fait en collaboration avec ma collègue Karine. Merci à toi Karine !!!!
Articles en lien :
Outils - Ecriture - Feuilles vierges pour le soutien en écriture
Affichage alphabet 4 écritures
Tableaux de correspondance des lettres - Les 3 écritures
Fiche d'aide à l'écriture de la date (jours, mois, chiffres - avec lignage)
Ecrire les chiffres - Des chiffres illustrés
Cycle 1 / 2 - Graphisme / Mathématiques - Ecrire les chiffres (chiffres flèchés)
MS - GS - Jeu La lettre mystère
28 commentaires