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Dictée de graphismes Graph' A Dict
Mise à jour 15/03/14 : ajout d'une photo exemple
Domaines : Découvrir l'écrit (activités graphiques) - Découvrir le monde (se repérer dans l'espace)
Compétences :
- Acquérir et utiliser un vocabulaire graphique, expliquer sa façon de procéder
- Reproduire ou faire reproduire un modèle graphique
- Verbaliser les relations spatiales (sous/sur, droite/gauche, etc.)
Règle du jeu ou du rituel :
- "A" une carte Graph' A Dict
- Il la décrit à "B", qui doit l'aider à bien reproduire ce modèle qu'il ne voit pas (il peut poser des questions, demander des précisions).
- La manche se termine quand "A" décide que le modèle est bien reproduit.
- L'équipe perd un point à chaque erreur pointée par le groupe.
- L'équipe qui gagne est celle qui a perdu le moins de points.
Variables :
- Limiter la durée de la manche
- Trier les modèles graphiques pour qu'ils soient plus ou moins difficiles à reproduire
- Interdire à B de demander des précisions
- Interdire à B d'effacer et de recommencer un trait
- Si A est l'enseignant, on vise à transmettre un certain vocabulaire, à servir de modèle
- Si B est l'enseignant, on vise à questionner le vocabulaire ou les stratégies de A
Vous pouvez ensuite exploiter le jeu de la lettre mystère (en capitales, scripte ou cursive !).
Ici, l'article de La Classe Maternelle mettant en valeur cet outil.
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Tags : graphadict, dictée de graphisme, cartes graphiques
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Commentaires
3EnnaMercredi 21 Mai 2014 à 21:16Je viens de lire la chronique dans la classe maternelle: votre idée est très chouette ! Merci et bonne continuation.
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Bravo pour ce jeu très intéressant !!!!