-
Fête des pères 2014
Cette année, avec mes MS et mes GS, nous avons écrit "Bonne fête papa" sur une carte, que nous avons décorée et nous avons offert un set de table avec six portraits des élèves peints à la manière d'Andy Warhol dans Ten Marilyns.
La carte de voeux
- Les coeurs sont faits à l'aide de rouleaux de papier toilette pliés en deux et mis en forme de coeur. On les trempe ensuite dans de la peinture, si possible glossy (ou brillante). Ce procédé est illustré ailleurs sur le Net.
- Les élèves ont ensuite peint à l'intérieur des coeurs à la glossy, puis à l'extérieur à l'encre (l'encre ne tient pas sur la glossy, les contours sont donc nets).
- Enfin, nous avons projeté un peu de gouache de deux couleurs, en frottant des brosses à dents trempées dans la peinture.
- Pour mettre en valeur la production, rien de mieux qu'un contour noir. Ici, il est fait par la maîtresse.
- Les élèves ont choisi le poème qu'ils connaissent le mieux. Nous en avons appris deux. L'un d'entre eux vient de chez Mitsouko.
- A l'intérieur, nous avons passé beaucoup de temps à écrire Bonne fête papa (MS : majuscules, GS : cursive). Les multiples corrections au crayon de papier apparaissent parfois, mais il s'agit d'un vrai travail d'écriture : sens du trait, taille des lettres les unes par rapport aux autres, etc.
- Les élèves ont ensuite repassé leur propre message au feutre brillant.
- Les enfants ont trempé leur main dans la peinture. Les mélanges de couleurs dynamisent le rendu.
- Des points et coeurs ont été ajoutés. Cliquez sur l'image pour admirer la précision du trait de certains !
Le set de table
- J'ai photographié les élèves, puis fait un montage en noir et blanc grâce à Photoscape (logiciel gratuit). J'ai imprimé le montage en A4 puis agrandit en A3.
- Les élèves ont coloré au feutre les parties fines (yeux, bouches).
- Les portraits ont été peints à l'encre. Pour ne pas faire de trace de pinceau, il faut d'abord mettre de l'eau sur la partie à peindre, puis appliquer l'encre (principe du lavis). Le choix de la couleur était fonction des couleurs appliquées aux autres partie du portrait. C'est un long travail, il n'est pas simple !
- J'ai séparé chaque portrait d'un trait noir fait au feutre.
- Difficulté : la feuille est gondolée malgré le passage sous presse, ça a gêné la plastification. Peut-être faut-il les aplatir en les passant à la plastifieuse, sans feuille à plastifier ?
Au verso, nous avons peint de manière abstraite :
- Les élèves ont mouillé la feuille, au rouleau et/ou au vaporisateur.
- Les enfants ont ensuite fait des aplats de couleur (encre), sans autre consigne.
- Parfois, il a fallu mouiller à nouveau, au vaporisateur (forte chaleur).
- Nous avons mis du gros sel sur la feuille et mis à sécher.
- J'ai fait le cadre et écrit bonne fête papa 2014.
Nous avons donc collé les deux parties l'une contre l'autre, ajusté les bords et plastifié. Le plastique s'est parfois plié... Grosse déception, vu l'énorme travail fournit par tout le monde pour ce cadeau ! Si vous avez des solutions, faites les partager, en commentaire !
Tags : fête des pères, bonne fête papa, cadeau, set de table, carte de voeux, ten marilyns, andy warhol
-
Commentaires