• Bonne pêche, Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse

    Bonne pêche, Dedieu

    Chaque jour, Joseph, pêcheur, prend la mer en quête de poisson. Le lundi, il ramène bien 10 poissons. Mais le mardi, ce ne sont que 9 poissons qui s'engouffrent dans ses filets. Puis 8 le mercredi, puis 7 le jeudi, etc. Et chaque jour, en lieu et place du poisson, il charrie 1, puis 2, puis 3... objets, délaissés dans le fond des mers... 

    Intérêts pédagogiques :

    • Travail des compléments à 10 (10 poissons + 0 objet = 10 choses ; 9 poissons + 1 objet + 10 choses, etc)
    • La structure itérative permet d'anticiper rapidement la suite (Le JOUR, Joseph, pêcheur, sortit en mer. A son retour au port, il ramena dans ses filets, X poisson et Y objets). Les élèves entrent dans l'histoire facilement
    • Enrichissement du vocabulaire : les élèves cherchent à trouver les objets cités, et notamment un canon, un accordéon, une cloche, une mitraillette, un satellite, une trompette, un tabouret, un moulin à café, un landau, une automobile, une scie, un Picasso, un globe terrestre, une tirelire, un tourne-disque, une hache, un saxophone, un jerrican, un bras de la Vénus de Milo, une toupie, un lustre, un râteau... 
      Cela ouvre d'autres possibilités d'exploitation : description et catégorisation des objets ramenés à terre, découverte de Picasso et de la Vénus de Milo, travail sur le portrait...
    • On peut chercher à trouver quel poisson Joseph a pêché
    • On peut évoquer le vieillissement du vocabulaire et des objets (on ne dit plus automobile mais voiture, les chapeaux ne sont plus des hauts de forme)
    • On peut découvrir que chaque jour qui passe, nos côtes se bétonnent un peu plus (oups !). Enfin, si on observe bien les images !
    • On peut travailler sur le versant écologique, la nécessité de préserver la nature, l'intérêt du recyclage (Joseph, lui, devient antiquaire !)
    • Ca fait déjà pas mal, non ?! Alors, cerise sur le gâteau, la note d'humour en 4ème de couverture...

    Quelques liens concernant l'album :

    Et sur ce blog :

    Voili lOujO ! Au plaisir !

    « On m'a croquée dans La classe !Les Doc' du Mois de mai »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mai 2014 à 07:55

    J'étais en train de me dire qu'il avait vraiment l'air super ce livre, et je m'étonnais de ne pas avoir laissé de com, mais si, sur l'autre article!

    On va beaucoup bosser avec des structures génératives comme Ouzoulias l'an prochain, en essayant de lier aussi aux autres matières, alors je garde tes idées en bonne place!

    2
    Jeudi 29 Mai 2014 à 07:53

    Chouette ! Je connaissais Ouzoulias mais je ne savais pas qu'il parlait de structures génératives. Ici, on peut anticiper que le nom des jours de la semaine. Les objets rapportés n'ont aucun lien entre eux (comme tout déchet laissé au fond de la mer). On ne peut anticiper que leur nombre.

    Je suis contente que l'album te plaise !

    3
    Jeudi 29 Mai 2014 à 10:36

    Lis ça et en particulier l'article sur l'urgence de faire écrire, tu vas te régaler!

    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 17:36

    Merci pour ce lien ! Je m'y plonge dès que je sors la tête de l'eau... winktongue Ce soir, j'espère !

    5
    Mercredi 4 Juin 2014 à 00:52

    Merci d'avoir pris le temps de cet article :) J'adore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :