• J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme

    Mise à jour 04/01/2016 : adaptation programmes 2015

    J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme

     Articles en lien sur le blog : 

    J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • J'aime la Galette, Martine Bourre - étiquettes support de langage, lecture et compréhension

    Compétences :

    • enrichir son vocabulaire
    • associer différentes écritures d'un mot
    • associer une représentation artistique d'un objet et sa représentation photographique
    • comprendre un album

    J'aime la Galette, Martine Bourre - étiquettes support de langage, lecture et compréhension

     

    Articles en lien sur le blog : 

    J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Mise à jour du 02/08/15 : modification de la mise en page des cartes en capitales.
    Mise à jour du 03/08/15 : modification de la mise en page des cartes scriptes et cursives.
    Mise à jour du 07/11/15 : ajout cartes cursives avec écriture informatique

    Compétences

    • mémoriser les lettres de l'alphabet (nom, graphie)
    • distinguer les lettres aux formes approchantes (bdqp...) grâce à la présence et à l'étayage du maître
    • associer écriture en capitale, script, en cursive des lettres

    Utilisation :

    • après travail d'analyse et de mémorisation des lettres avec l'enseignant
    • avec en appui un tableau de correspondance de lettres (capitales/minuscules)

    Règles du jeu :

    • un élève, le maître ou la maîtresse alimente les cartes au milieu de la table pour qu'il y en ait toujours au minimum 3.
    • S'il n'y a aucune correspondance, ajouter un carte, puis une autre...
    • le premier qui dit une lettre commune à plusieurs cartes gagne ces cartes.
    • le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes

    Je fais ici un clin d'oeil à Valérie M. J'ai fait ce jeu en pensant à toi.

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

     

     

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

    Le jeu en lettres cursives et une planche vierge pour que vous fassiez vos propres modèles :

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

    Et comme on me le demande, la version informatique des cartes en cursive. J'ai ajouté les majuscules.

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

     

    Articles en lien sur le blog :

    Apprentissage des lettres de l'alphabet :

    Comparaison des lettres selon leur graphie

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"
    3 CD et des pinces à linge pour s'entraîner à 
    assembler lettres scriptes, lettres capitales
    et lettres cursives.
    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"
    Ordonner les lettres de l'alphabet (jeu)

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

     

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    22 commentaires
  • GS - reconstituer le mot Galette en correspondance capitales/ minuscules scripte

    Album : J'aime la galette, Martine Bourre, Didier Jeunesse

    Compétences :

    • reconstituer un mot en remettant les lettres dans l'ordre
    • associer écriture en capitales et en minuscules (scripte)

     

    GS - reconstituer le mot Galette en correspondance capitales/ minuscules scripte

     

    Articles en lien sur le blog : 

    J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme  J'aime la galette, Martine Bourre - PS - Etablir une correspondance terme à terme

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Compétences :

    • comparer des quantités
    • associer une quantité et son écriture chiffrée

    Après avoir joué aux dominos (voir autres articles de la rubrique), voici une sorte d'évaluation...

    GS - Numération - Dominos - Exercice

     

    BataNum - Jeu de numération GS CP

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Maternelle - arts visuels - autour de l'escargot et de l'automne

    Carton enroulé. Empreinte de feuilles collectées dans la cour et frottées à la craie grasse. Déplacer la feuille légèrement et appliquer une deuxième couleur. Les élèves peuvent manquer de force pour le faire.

    On peut froisser les feuilles pour donner du volume. Les élèves ont du mal à froisser et encore plus à ne pas aplatir la feuille quand ils appliquent la colle. Il manque les escargots... Mais avec Noël (et étant présente une seule fois par semaine dans cette classe), je n'ai pas eu le temps de terminer...

    Maternelle - arts visuels - autour de l'escargot et de l'automne

    Enfin, une autre version (je ne me rappelle plus où j'ai trouvé l'inspiration pour les escargots... Si je retrouve, je mets le lien).

    Maternelle - arts visuels - autour de l'escargot et de l'automne

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je me suis emparée du jeu du sapin de Noël de Moustache (allez à la lettre N). Je l'ai utilisé en aide personnalisée. 

    • Il permet de dénombrer une collection inférieure ou égale à 6 (un dé) ou inférieure ou égale à 12 (2 dés).
    • On peut faire varier les dés (chiffres ou constellations), comme sur un jeu de parcours, si l'on veut les forcer à surcompter.
    • Il permet aux élèves de retranscrire cette constellation ordonnée en une constellation non ordonnée (les boules qu'ils colorient).
    • Il permet de travailler la comptine numérique en lui donnant du sens

    J'ai ressenti le besoin de faire un bilan intermédiaire à plusieurs reprises (qui gagne pour le moment ?) et de le représenter par des points :

    Maternelle - Mathématiques - Dénombrement - Jeu du sapin de Noël (Moustache)

    Cela permet :

    • de travailler la comptine numérique un peu plus loin
    • de faire visualiser le lien entre la comptine numérique, la bande numérique et le cardinal des boules précédemment comptées par chaque élève
    • de comparer des collections (qui a le plus de boules ? combien en a-t'il de plus ?)

    Alors merci Moustache, pour cet excellent jeu !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire