• Liens pour l'exploitation de l'album Le Père Noël et les fourmis, P. Corentin

    Album : Le Père Noël et les fourmis

    Auteur : Philippe Corentin

    Editeur : l'école des loisirs

    Après lecture à un enfant de 4 ans, voici quelques obstacles possibles à la compréhension :

    • le vocabulaire, les concepts :
      • jadis
      • on pouvait parfois le surprendre = le rencontrer alors qu'il pensait ne pas être vu (l'une des facettes de la surprise)
      • envahirent
      • atterrir (pour un renne, un traineau et un Père Noël)
      • en pénétrant
      • une cheminée qui est murée
      • livrer ses jouets
      • les acrobates
      • un vendeur de savonnettes (on ne parle plus trop de savonnettes mais de savon, qui est désormais le plus souvent liquide)
      • les vide-ordures (objet ancien - expliquer son usage)
      • rapetisser
      • les canalisations
      • ils débouchèrent dans...
      • en remonter les parois
      • la souris s'étonna de...
      • nos galeries (de souris)
      • son droit de passage
      • une de mes sujettes (pour le roi des souris) - faire le lien avec l'image de la page suivante
      • il fut abordé par une fourmi
      • son curieux attelage
      • nos galeries (de fourmis)
      • autant sinon plus
      • exigea
      • comment fonctionne une loupe, à quoi ça sert (ce n'est pas un miroir, on regarde au travers)

     

    • l'implicite :
      • quelques-uns s'en souviennent encore = certains enfants ont surpris le Père Noël passant par la cheminée.
      • "[la cheminée] avait été murée. Un poste de télévision l'avait remplacée." + dessin du Père Noël sur l'écran de télévision = le Père Noël est passé par le conduit de cheminée, qui est obstruée ; il est certainement passé par la prise électrique (seul lien entre la cheminée murée et la télé) pour finalement être coincé dans le téléviseur.
      • la dame du palier a pris le Père Noël pour un vendeur de savonnettes (lien texte / image d'une dame en colère) et l'homme à la carabine l'a pris pour un cambrioleur (lien texte / image + on ne se protège pas d'un vendeur de savonnettes avec une carabine)
      • ils rétrécirent encore une peu plus parce que les galeries des fourmis sont encore plus petites que celles des souris, parce que les fourmis sont plus petites que les souris.
      • faire le lien entre l'image finale du Père Noël et le point minuscule que le petit garçon observe au travers de sa loupe dans la page précédente

    Malgré cela et pour toutes ces raisons, ça vaut la peine de lire ce bel album en maternelle ! 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  • Liens pour l'exploitation de l'album Le Père Noël et les fourmis, P. Corentin 

    Album : Le Père Noël et les fourmis

    Auteur : Philippe Corentin

    Editeur : l'école des loisirs

     

    Domaine : Découvrir le monde

    Compétence : Reconstituer le puzzle de couverture

    Le Père Noël et les fourmis, P. Corentin - puzzle de couverture GS

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Liens pour l'exploitation de l'album Le Père Noël et les fourmis, P. Corentin

    Album : Le Père Noël et les fourmis

    Auteur : Philippe Corentin

    Editeur : l'école des loisirs

     

    • Le tapuscrit, les exercices et les lectures du soir créés par Gdine de trousseetcartable

      Liens pour l'exploitation de l'album Le Père Noël et les fourmis, P. Corentin

    • Des pistes d'exploitation ici (cic-le-mans-4.ia72.ac-nantes.fr) : comment lire l'album, quelques activités, mise en réseau.
    • Fiche retrouver le titre (découpage par mots, différentes écritures proposées) ici (exercicesmaternelle.blogspot.fr)
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Des images d'architecture pour trouver et décalquer des triangles, des points pour s'exercer à tracer des triangles, une consigne pour utiliser un triangle comme gabarit...

    GS - A la recherche du triangle

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • GS - CP - Un escargot, de Jean Dauby et César Geoffray

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Quelques pistes et activités autour de l'escargot

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Compétences :

    • reconnaître des formes dans des positions différentes
    • utiliser un calque

    CP - Géométrie - Reconnaître des formes - Complément Vivre les Maths p23

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire