• Mise à jour 30/10/14 : Nouvelle présentation et création du verso (mots + transcription phonétique)

    Flashcards des animaux d'après l'album From Head to Toe d'Eric Carle. Les noms sont écris en petit car ils sont un mémo pour l'enseignant. Et en bonus, la version du mot en phonétique, pour ceux qui savent lire l'alphabet phonétique international. L'apostrophe signale l'accent tonique. J'ai récupéré ces transcriptions dans http://oxforddictionaries.com.

    Anglais - Flashcards animals

    Et trouvez ici un article contenant un jeu du morpion (tic tac toe en anglais) créé par Chabadou et permettant de jouer avec les animaux de l'album d'Eric Carle. Quel merveilleux moyen de faire parler les élèves ! 

    Articles en lien :

    Flashcards Animals (Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?)

    Flashcards Bodyparts (From Head to Toe)

     Flashcards In the Classroom (MàJ)

     Flashcards Shapes

     Flashcards Family (MàJ)

    Fiches outils pour débutant

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  • Mise à jour 30/10/14 : Nouvelle présentation et création du verso (mots + transcription phonétique)

    Quelques flashcards représentant les membres de la famille proche. Les noms sont écris en petit car ils sont là pour l'enseignant...

    Anglais - Flashcards family

     Source images : arts4apps

    Articles en lien :

    What's the date today ?

     

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    CP - Etiquettes et images - Un, une, des - Guide pédagogique Kimamila p174

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  • Pour les photos :

    • prendre l'élève en photo : attention à la lumière qui peut faire des ombres qui poseront problème ensuite ; privilégier un fond blanc.
    • dans Photoshop :
      • recadrer l'image (sélection carré en pressant la touche majuscule) puis Image / recadrer
      • la convertir en noir et blanc : image / réglages / désaturation
      • augmenter l'explosition et le décalage : image / réglages / exposition
    • dans Word, disposer les images comme vous voulez (si vous rencontrez des difficultés, je peux répondre à vos questions).

    Avec les élèves, selon l'âge, faire varier :

    • l'outil,
    • la taille de l'outil, 
    • la taille de la feuille, 
    • la complexité de la consigne
    • et l'importance de l'étayage

    On peut faire ce travail à l'aquarelle ou gouache très liquide, à l'encre (attendre que chaque applât de couleur sèche avant d'appliquer une couleur à côté), sur rodoïd à l'encre virtrail, à la craie, au crayon, au feutre...

    L'intérêt est de faire nommer les différentes parties du visage et de faire varier les couleurs de chaque partie à chaque fois (pas si simple !). L'élève est aussi obligé de maîtriser son outil pour appliquer de la couleur sur une partie de la photo seulement. Permet aussi à l'élève de petite section de nommer et manipuler les couleurs.

    Un enfant de 2 ans, à la peinture vitrail sur rodoïd :

    Des photos inspirées d'Andy Warhol

    Un enfant de moyenne section, à la craie grasse :

    Des photos inspirées d'Andy Warhol

    Un enfant de grande section, à l'encre (le cadre n'est pas encore fait) :

    Des photos inspirées d'Andy Warhol

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    • Evider un feuille de brouillon d'un rectangle. Cela peut constituer un cadre si on utilise un papier cartonné, par exemple
    • Au-dessous, glisser une feuille colorée et la fixe (scotch ou pâte à fixe)
    • Préparer la peinture : elle doit être suffisamment liquide pour couler mais pas trop pour garder de l'épaisseur et ne pas être transparente.
    • Demander à l'élève de mettre beaucoup de peinture sur son pinceau et de laisser couler sur la feuille colorée en bougeant seulement le poignet et sans toucher la feuille. Certains élèves ont du mal à ne pas prendre le pinceau comme un stylo. D'autres à ne pas toucher la feuille.
    • Soit on garde le cadre, soit on l'enlève. Si on l'enlève, il faut le faire tout de suite car il risque de coller et de laisser des traces.

    On peut observer cette technique dans les oeuvres de Jackson Pollock.

    Un enfant de 2 ans (difficile, de ne pas toucher la feuille...) :

    Technique de peinture - Dripping (égouttage)

    Un enfant de 4 ans :

    Technique de peinture - Dripping (égouttage)

    Version adulte sans le cadre de protection :

    Technique de peinture - Dripping (égouttage)

    Version adulte avec le cadre :

    Technique de peinture - Dripping (égouttage)

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    • Sur papier coloré, tracer un trait horizontal de gauche à droite en ayant mis beaucoup de peinture sur le pinceau. Arrêter le trait quand le pinceau n'a plus assez de peinture.
    • Laisser un espace entre chaque trait.
    • Combler les espaces avec une autre couleur.
    • Tourner la feuille et recommencer.

    Un enfant de 4 ans :

    Graphisme - traits horizontaux

    Et mon modèle :

    Graphisme - traits horizontaux

     

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  • Liens pour l'exploitation de l'album Le Père Noël et les fourmis, P. Corentin

    Album : Le Père Noël et les fourmis

    Auteur : Philippe Corentin

    Editeur : l'école des loisirs

    Après lecture à un enfant de 4 ans, voici quelques obstacles possibles à la compréhension :

    • le vocabulaire, les concepts :
      • jadis
      • on pouvait parfois le surprendre = le rencontrer alors qu'il pensait ne pas être vu (l'une des facettes de la surprise)
      • envahirent
      • atterrir (pour un renne, un traineau et un Père Noël)
      • en pénétrant
      • une cheminée qui est murée
      • livrer ses jouets
      • les acrobates
      • un vendeur de savonnettes (on ne parle plus trop de savonnettes mais de savon, qui est désormais le plus souvent liquide)
      • les vide-ordures (objet ancien - expliquer son usage)
      • rapetisser
      • les canalisations
      • ils débouchèrent dans...
      • en remonter les parois
      • la souris s'étonna de...
      • nos galeries (de souris)
      • son droit de passage
      • une de mes sujettes (pour le roi des souris) - faire le lien avec l'image de la page suivante
      • il fut abordé par une fourmi
      • son curieux attelage
      • nos galeries (de fourmis)
      • autant sinon plus
      • exigea
      • comment fonctionne une loupe, à quoi ça sert (ce n'est pas un miroir, on regarde au travers)

     

    • l'implicite :
      • quelques-uns s'en souviennent encore = certains enfants ont surpris le Père Noël passant par la cheminée.
      • "[la cheminée] avait été murée. Un poste de télévision l'avait remplacée." + dessin du Père Noël sur l'écran de télévision = le Père Noël est passé par le conduit de cheminée, qui est obstruée ; il est certainement passé par la prise électrique (seul lien entre la cheminée murée et la télé) pour finalement être coincé dans le téléviseur.
      • la dame du palier a pris le Père Noël pour un vendeur de savonnettes (lien texte / image d'une dame en colère) et l'homme à la carabine l'a pris pour un cambrioleur (lien texte / image + on ne se protège pas d'un vendeur de savonnettes avec une carabine)
      • ils rétrécirent encore une peu plus parce que les galeries des fourmis sont encore plus petites que celles des souris, parce que les fourmis sont plus petites que les souris.
      • faire le lien entre l'image finale du Père Noël et le point minuscule que le petit garçon observe au travers de sa loupe dans la page précédente

    Malgré cela et pour toutes ces raisons, ça vaut la peine de lire ce bel album en maternelle ! 

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