• Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

    Mise à jour du 9/05/15 : ajout du CD3

    Cycle 1

    Domaine : Découvrir l'écrit

    Compétence : apprendre les correspondances capitales - scripte - cursive

    L'activité :

    Ce n'est pas nouveau, l'idée n'est pas de moi, mais j'ai trouvé plus aisé de coller une feuille que d'écrire des petites lettres sur des gommettes...

    L'élève doit accrocher les pinces à linge au CD en faisant correspondre les deux écritures d'une même lettre. L'élève s'appuie sur un tableau de correspondance des trois écritures (ici). Il peut effectuer une auto-correction s'il connaît déjà les correspondances capitales-scriptes. Il demande ensuite la validation de l'enseignant-e.

     

    Alors, il faut :

    • imprimer le document
    • découper les deux disques
    • les coller de chaque côté d'un CD usagé, en les faisant correspondre (quand on place une pince à linge, la lettre doit être la même de chaque côté)
    • je conseille de plastifier
    • sur des pinces à linge en bois, écrire les lettres en capitales d'un côté et en cursive de l'autre. Pour chaque CD, utiliser des couleurs différentes pour écrire les lettres, ce qui permet de les trier plus facilement, en cas de mélange...

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie

     

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

     

    Recto --|-- Verso

    Correspondance trois écritures - Jeu en autonomie Correspondance trois écritures - Jeu en autonomie

     Articles en lien sur le blog :

    Apprentissage des lettres de l'alphabet :

    Comparaison des lettres selon leur graphie

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"
    Jeu Batalettres
    Pour apprendre le nom des lettres
    ou les correspondances entre les
    3 écritures

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

    Jeu pour s'entraîner à
    ordonner les lettres de
    l'alphabet

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

     

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Articles en lien sur le Web :

    Correspondance capitales/scriptes Le jeu de pinces à linge
    de Gijou
       

    ----------------------------------------------------------------

    « Loto de la merQuand la CPB s'amuse... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Mars 2014 à 18:07

    J'étais passée à côté de plein de ressources intéressantes chez toi !!! Quand je vois tout ça j'ai envie de retourner en maternelle !!!!!

    2
    Samedi 15 Mars 2014 à 18:50

    Je m'éclate !!! Merciiii !!! sarcastic

    3
    Cpanossian
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 13:31

    Bonjour et merci pour tous ces documents.

    Je viens d'imprimer tes CD alphabets mais il manque la lettre y ...

    4
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 23:03

    Effectivement, il n'y a pas toutes les lettres. Ecris-moi ici (http://estelledocs.eklablog.com/contact) et je t'envois le fichier modifiable. A ne pas publier, stp.

    5
    Samedi 9 Mai 2015 à 10:51

    Très ingénieux comme système. Et joli en plus !!!

    6
    Samedi 9 Mai 2015 à 10:59

    Merci Val10 ! oops

    7
    Samedi 9 Mai 2015 à 13:28

    Bonne idée pour recycler les cd, merci!!

    8
    Samedi 9 Mai 2015 à 14:24

    Belle idée et pratique! 

    Merci happy

    9
    Samedi 9 Mai 2015 à 16:14

    Merciii !! Gijou, j'ai mis un lien vers ton jeu !

    Bisou Zazoo et Madel !

    10
    Samedi 9 Mai 2015 à 20:38

    Merci!! Acceptes- tu quand j'en fasse de même dans mon article?

    11
    Amandyne
    Dimanche 10 Mai 2015 à 19:49
    Ce sont des activités très intéressantes pour les élèves de GS surtout en autonomie.
    Merci,pour ces bonnes idées!!!!!
    12
    Dimanche 10 Mai 2015 à 21:17

    Oui, bien sûr, Gijou ! Merci beaucoup !

    Merci Amandyne !

    13
    Anne
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 22:24

    Bonsoir,

     

    serait-il possible que tu m'envoies le fichier modifiable s'il-te-plaît car je voudrai créer d'autres disques ?

    Je te propose de te les envoyer ensuite si cela t'intéresse...

    Merci d'avance !

    Bonne soirée

    ANne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :