• Edition du 8/05/14 : Changement de couleur pour les centaines (vertes, pour un meilleur contraste avec les dizaines noires). Merci à Nanouche78 pour sa remarque pertinente !

    Compétence(s) cycle 2

    • Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100
    • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”)
    • Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20
    • Calculer mentalement des sommes et des différences

    Contenu :

    • Un jeu de chiffres représentant les unités, un autre représentant les dizaines et un dernier représentant les centaines, afin d'écrire des nombres à trois chiffres
    • Une page de cartes à points de zéro à dix
    • Une page de cartes à points de dix recto (en points)
    • Une page de cartes à points de dix verso (en lettres)
    • Une page de cartes à points de cent
    • Une page de tables à calcul
    • Une "table à additions"

    Usage :

    • Pour l'utilisation des cartes à points et des tables à calcul, voyez l'excellent travail de Jean-Luc Bregeon :
      • Un article publié dans Les revues pédagogiques de la Mission laïque française Activitésmathématiques et scientifiques, Mai 2003, n°50
      • Et des propositions d'activités sur son site web.
    • Les cartons de chiffres unités/dizaines/centaines ne sont qu'un outil pour représenter les entiers, en les substituant aux cartes à points, comme indiqué dans le document de J6L Bregeon.
    • La "table à additions" est une trame pour aider à la compréhension de la valeur des chiffres lorsqu'on pose une addition en colonnes en y plaçant les cartes à points représentant les nombres. Cela permet de distinguer visuellement la colonne des unités et celle des dizaines. En échangeant les cartes à points contre des cartons de chiffres unités/dizaines/centaines, on retrouve l'écriture traditionnelle de l'addition en colonnes.

     

    Aide E, aide pers, CP, maternelle - Numération - Outils à imprimer - Cartes à points

    Et ici,vous trouverez les cartes à points en version image (jpg).

     BataNum - Jeu de numération GS CP

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  • Compétences :

    • Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé
    • Classer et ranger des surfaces selon leur aire
    • Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle en utilisant la formule appropriée
    • Ne pas confondre aire et périmètre

    CM1 - Evaluation sur les aires

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  • Mise à jour : 13 juin 2012

    Compétence(s) :

    • Discriminer auditivement un son,
    • connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Public : Ces fiches sont à destination du professeur.

    Contenu : Ce document contient des listes de mots pour des exercices de discrimination auditive de sons. 

    • Attrape-son (ou pigeon vole) : dès que les enfants entendent le son, ils l'attrapent. Sinon, ils laissent la main ouverte en l'air. Faire deux fois : ils font, puis on valide ensemble. Personnellement, je déplace ma main vers la gauche à chaque syllabe, pour suivre le sens de lecture (inversé puisque je fais face aux élèves).
    • Situer le son : sur ardoise, les élèves symbolisent les syllabes comme vous le faites habituellement (case, rond...) et entourent ou cochent la syllabe contenant le son.
    • Combien de fois : les élèves montrent combien de fois ils entendent le son ou l'écrivent sur l'ardoise.
    • Devinettes : trouver un mot correspondant à la définition et contenant le son.
    • Graphies : éventuellement, quelques remarques à propos des graphies du son ou celles approchantes.

    Attention : tous les sons ne sont pas encore mis en fiche... Ce post sera mis à jour au fur et à mesure.

     

    CP - Phonologie - fiches son du maître

     

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

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  •  Compétence(s) :

    • Comparer et classer des objets selon […] leur masse.

     

    CP Mesures - Comparer des masses - relevé d'expériences

     

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  • Compétences :

    • Connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs
    • Réaliser un tracé mesuré en utilisant les équivalences entre les unités de longueur
    • Effectuer des conversions
    • Effectuer des calculs simples sur les mesures en utilisant les équivalences entre les unités de longueur

    CM2 - Evaluation mesures de longueur

     

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  • Mise à jour du 01/02/15 : ajout d'une carte mentale ; ajout d'un exercice de tri de mots

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    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Le document pdf contient

    •  Introduction : une petite histoire pour mémoriser la règle de lecture de la lettre s (source : http://www.aled.pro); un récapitulatif du contenu des pages suivantes (étiquettes, affiches)
    • 3 planches d'étiquettes regroupées par le son produit par la lettre ([s], [z], [ ]), en vue de faire réaliser des tris par les élèves
    • une affiche pour le s se prononçant [z], en noir et blanc et en couleur
    • un tableau à compléter par les élèves, selon le son produit par la lettre [s] ou [z]
    •  une affiche pour le s se prononçant [z], pour coller dans le cahier de l'élève (2xA5) 

    Valeurs de la lettre s

     

    Et une fiche de lecture de syllabes :

    Lecture - Valeurs de la lettre s

    Lecture - Valeurs de la lettre s

    Lecture - Valeurs de la lettre s

     

    Lecture - Valeurs de la lettre s

     

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  • Public : maître E, enseignant de CP ou de CE1, enseignant travaillant sur la phonologie ou l'orthographe avec les élèves en difficulté (aide personnalisée).

    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau) ; Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

    Le document pdf contient :

    • tableau graphèmes/phonèmes complet
    • tableau graphèmes/phonèmes simplifié
    • tableau phonèmes/graphèmes complet
    • tableau phonèmes/graphèmes simplifié
    • quelques notes sur la réforme de l'orthographe de 1990
    • bibliographie

    Chaque tableau contient  :

    • la ou les lettres (graphèmes)
    • le son (alphabet phonétique international)
    • le mot et l'image-repère du son
    • des exemples de mots utilisant le graphème, avec variation de la position dans le mot
    • des commentaires s'il y a lieu

    Ce que les tableaux ont omis (pour le moment...) : les variations régionales. Le tableau est constitué par une parisienne... Beaucoup ne s'y reconnaîtront pas... Je serais très intéressée par quelques commentaires sur comment vous abordez une séance de phonologie dans le Sud...


     

    Tableaux des correspondances graphèmes-phonèmes & phonèmes-graphèmes 

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

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