• Mise à jour : 17 octobre 2012 

    Ces jeux peuvent être utilisés à tout niveau de la scolarité primaire, en faisant varier les formes (solides en CM, par exemple). 

    Compétences en GS :

    • reconnaître et désigner des formes géométriques simples
    • décrire certaines propriétés de ces formes
    • Exercer sa mémoire spatiale (jeu de Kim)

    Petits jeux pour travailler la reconnaissance de formes, après les avoir analysées en classe, réalisé des tris par caractéristiques (nombres de "coins" ou d'angles, de côtés)  :

    • le jeu de Kim : on met plusieurs formes sur la table (même couleur, au début). Les élèves les observent. Puis on en enlève une. L'élève qui dit le nom de la forme enlevée en premier gagne un point (un pion). Le gagnant de la partie est celui qui a le plus de pions. 
      Variables :
      •  remettre ou non la forme en jeu, ce qui permet de réduire le nombre de formes à mémoriser et donc augmente les chances de réussite des élèves en difficulté.
      • changer la place des formes à chaque fois
      • organiser les formes en ligne

    Parce que je ne me refais pas... Voici un tableau de marques pour ce jeu. A chaque forme trouvée, l'élève trace un bâton dans la colonne correspondante. Il peut ensuite comptabiliser le nombre de formes qu'il a trouvées, éventuellement prendre conscience qu'il n'a jamais trouvé une certaine forme... Et y travailler...

    Kim des formes géométriques

    • le sac à toucher : on met une ou plusieurs formes dans un sac. A tour de rôle, un élève met sa main dans le sac et, sans la voir, décrit la forme qu'il a choisie et la nomme. S'il réussit, il gagne la forme. Le gagnant de la partie est celui qui a gagné le plus de formes.

    Un tableau de marques pour le jeu du sac à toucher les formes, comme aide visuelle au toucher et pour compter un peu... La différence avec le premier ? Les compétences et la consigne.

     

     

    Jouer avec les formes géométriques

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    Pour d'autres jeux mathématiques, consultez l'excellent article de Chabadou : cliquez ici.

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  • Contenu : liste d'oeuvres

    Document de référence : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/41693/41693-6176-5979.pdf  

    Arts visuels - Mise en image des documents d'application

     

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  • Mise à jour : 17 octobre 2012

    Contenu : fiches outils de l'élève pour :

    Pupil's tools #1 : 

    • Montrer la partie du corps demandée. Je pars de la chanson Head, shoulders...
    • Montrer l'une des 4 couleurs demandée : red, yellow, blue, green. Faire colorier par les élèves (ce qui permet de travailler d'autres couleurs).
    • Montrer le nombre indiqué : 1 à 5.
    • Montrer la quantité de pommes indiquée : 1 à 5.

     Pupil's tools #2 :  

    • Lire l'alphabet ou montrer la lettre demandée.

     Pupil's tools #3 :  

    • Salutations aux différents moments de la journée (good morning, good afternoon, good evening, good night).

    Pupil's tools #4 :  

    • Colorier un animal d'une certaine couleur.
    • Frapper dans ses mains le nombre de fois dit : 6 à 10.
    • Montrer la lettre dite (A à F).

    Anglais débutant - Fiches outils

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     Articles en lien :

    What's the date today ?

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  • D'après une idée originale de Chabadou. Merci à toi Chabadou !

    Compétences : Maîtriser le dénombrement jusqu'à 6. Mémoriser les constellations du dé. Associer une quantité inférieure ou égale à 6 et sa représentation chiffrée.

    Contenu : Feuille de marques

    Jeu :

    • Chaque élève lance le dé et construit une tour (de légos ou de cubes) d'autant d'étages qu'il y a de points sur le dé lancé.
    • Les élèves  comparent les tours et trouvent qui a la plus grande.
    • Un élève complète la feuille de marque en indiquant le prénom du gagnant (des gagnants) et le nombre d'étages de la tour (en chiffre).
    • A la fin du jeu, les élèves comptent qui a gagné le plus de parties et écrivent le prénom du gagnant du jeu et le nombre de parties gagnées.

    Variables :

    • Un ou deux dés, selon le niveau des élèves.
    • La vitesse : plus on doit aller vite, moins on a le temps de compter, il faut donc mémoriser les constellations. 

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    GS - Découvrir le monde - Quantités et nombres - La plus haute tour de légos

    BataNum - Jeu de numération GS CP

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    GS - Exploitation Le Petit Chaperon Rouge, des frères Grimm, ill. Lisbeth Zwerger

    Album : Le Petit Chaperon Rouge

    Auteurs : les frères Grimm

    Illustratrice : Lisbeth Zwerger 

    Editeur : les albums duculot



    Intérêts, selon moi, en grande section :

    • Apprentissage / révision du conte traditionnel
    • Lecture en vue d'une lecture en réseau
    • Le vocabulaire (vieille canaille, etc.), des expressions (faire double festin, etc.).

    Les difficultés, selon moi :
    Le vocabulaire, les expressions.

    Contenu du fichier (domaines, compétences, activité) :

    • Découvrir le monde (formes) : reconstituer le puzzle de couverture (8 pièces)
    • Découvrir le monde (temps) : ordonner des images séquentielles d'une histoire (5 images)

    GS - Exploitation Le Petit Chaperon Rouge, des frères Grimm, ill. Lisbeth Zwerger

    GS - Exploitation Le Petit Chaperon Rouge, des frères Grimm, ill. Lisbeth Zwerger

     

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    GS - Exploitation album Deux fourmis, de Chris Van Allsburg

     

    Album : Deux fourmis, de Chris Van Allsburg, l'école des loisirs.

    Intérêts, selon moi, en grande section :

    • le graphisme, l'esthétique
    • le point de vue (le monde, vu par une fourmi)
    • la vie des fourmis : la quête de la nourriture, la reine...
    • Lecture d'images

    Les difficultés, selon moi :

    • Le texte ne s'adresse pas à des enfants de cet âge. J'ai dû l'adapter. 

    Contenu des documents (domaines, compétences, activité) :

    • Découvrir le monde (formes) : reconstituer le puzzle de couverture (8 pièces)
    • Découvrir l'écrit : reconstituer le titre de l'album en remettant les lettres en majuscules dans l'ordre
    • Découvrir le monde (temps) : ordonner des images séquentielles d'une histoire (4 images)
    • Découvrir l'écrit :  Reproduire un modèle graphique. Respecter le sens du tracé des lettres. Tenir correctement l’outil scripteur: traits verticaux, obliques et ronds.

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    GS - Exploitation album Deux fourmis, de Chris Van Allsburg GS - Exploitation album Deux fourmis, de Chris Van Allsburg

     

    GS - Exploitation album Deux fourmis, de Chris Van AllsburgGS - Exploitation album Deux fourmis, de Chris Van Allsburg

     

     

    GS - Exploitation album Deux fourmis, de Chris Van AllsburgGS - Exploitation album Deux fourmis, de Chris Van Allsburg

     

    GS - Exploitation album Deux fourmis, de Chris Van Allsburg


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  • Mise à jour : 17 décembre 2012.

    Compétences :

    • comparer des quantités
    • associer une quantité et son éciture chiffrée

    Contenu :

    • Dominos 1 à 6 avec 6 insectes : abeille, coccinelle, fourmi, araignée, mouche, sauterelle
    • Une affiche A4 des 6 insectes
    • dominos points
    • dominos points-chiffres

     

    GS - Découvrir le monde - numération - dominos insectes

    BataNum - Jeu de numération GS CP

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