• Compétences :

    •  Lire un arbre généalogique
    • Construire un arbre généalogique
    • Construire une frise chronologique sur deux ou trois générations et placer quelques éléments personnels

    Documents :

    •  une feuille contenant deux arbres généalogiques, pour apprendre à lire un arbre généalogique
    • un tableau à compléter avec les parents, pour obtenir des informations sur les membres de la famille de chaque élève
    • un exemple de devoirs pour faire compléter le tableau
    • un arbre généalogique à compléter (pour les frères et soeurs, les mettre à côté de la case de l'élève
    • une frise chronologique à construire et à compléter.
    • une évaluation

    Fichier PDF à télécharger : Documents de la séquence

    Pré-visualisation du fichier :

    CP Découverte du Monde - Temps - Arbre généalogique et frise chronologique

    Si le lien de fonctionne pas, peut-être vous faut-il télécharger le logiciel gratuit Adobe Reader. Cliquez alors sur ce lien : Adobe Reader.

    N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires. Ceux-ci me permettront d'améliorer mes documents. Merci !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    11 commentaires
  • Objectif : apprentissage des correspondances graphème-phonème.

    L'enseignant qui aura besoin d'aider les élèves à mémoriser les différentes graphies de certains sons pourra imprimer les cartes des sons que ses élèves ont besoin de travailler (inutile de tout imprimer !).

    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Jeu des familles de sons

     

    N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires. Ceux-ci me permettront d'améliorer mes documents. D'ailleurs, on m'a indiqué qu'il y avait une coquille, quand j'ai créé le document, et je ne me rappelle plus où elle est... Qui la trouve aura le droit... à un document tout frais tout beau sans coquille ! Merci !

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Compétence : Calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle, d'un triangle en utilisant la formule appropriée. 

    Pré-requis : savoir calculer l'aire d'un rectangle.

    Documents :

    • situation de référence pour le calcul d'un triangle rectangle (document élève)
    • situation de référence pour le calcul d'un triangle rectangle (à agrandir, pour affichage)
    • situation de référence pour le calcul d'un triangle quelconque (document élève)
    • situation de référence pour le calcul d'un triangle quelconque (à agrandir, pour affichage)

    CM2 Maths Mesures - Calculer l'aire d'un triangle

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire