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Compétences :
- Le cercle :
- décrire, reproduire, construire ;
- utiliser en situation le vocabulaire géométrique : centre d’un cercle, rayon, diamètre.
- agrandir et réduire, en lien avec la proportionnalité.
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Compétences :
- Le cercle :
- décrire, reproduire, construire ;
- utiliser en situation le vocabulaire géométrique : centre d’un cercle, rayon, diamètre.
- agrandir et réduire, en lien avec la proportionnalité.
- Connaître et utiliser la formule de la longueur du cercle.
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Edition du 8/05/14 : Changement de couleur pour les centaines (vertes, pour un meilleur contraste avec les dizaines noires). Merci à Nanouche78 pour sa remarque pertinente !
Compétence(s) cycle 2 :
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100
- Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”)
- Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et les moitiés des nombres pairs inférieurs à 20
- Calculer mentalement des sommes et des différences
Contenu :
- Un jeu de chiffres représentant les unités, un autre représentant les dizaines et un dernier représentant les centaines, afin d'écrire des nombres à trois chiffres
- Une page de cartes à points de zéro à dix
- Une page de cartes à points de dix recto (en points)
- Une page de cartes à points de dix verso (en lettres)
- Une page de cartes à points de cent
- Une page de tables à calcul
- Une "table à additions"
Usage :
- Pour l'utilisation des cartes à points et des tables à calcul, voyez l'excellent travail de Jean-Luc Bregeon :
- Un article publié dans Les revues pédagogiques de la Mission laïque française Activitésmathématiques et scientifiques, Mai 2003, n°50.
- Et des propositions d'activités sur son site web.
- Les cartons de chiffres unités/dizaines/centaines ne sont qu'un outil pour représenter les entiers, en les substituant aux cartes à points, comme indiqué dans le document de J6L Bregeon.
- La "table à additions" est une trame pour aider à la compréhension de la valeur des chiffres lorsqu'on pose une addition en colonnes en y plaçant les cartes à points représentant les nombres. Cela permet de distinguer visuellement la colonne des unités et celle des dizaines. En échangeant les cartes à points contre des cartons de chiffres unités/dizaines/centaines, on retrouve l'écriture traditionnelle de l'addition en colonnes.
Et ici,vous trouverez les cartes à points en version image (jpg).
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Compétences :
- Mesurer ou estimer l’aire d’une surface grâce à un pavage effectif à l’aide d’une surface de référence ou grâce à l’utilisation d’un réseau quadrillé
- Classer et ranger des surfaces selon leur aire
- Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle en utilisant la formule appropriée
- Ne pas confondre aire et périmètre
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Mise à jour : 13 juin 2012
Compétence(s) :
- Discriminer auditivement un son,
- connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
Public : Ces fiches sont à destination du professeur.
Contenu : Ce document contient des listes de mots pour des exercices de discrimination auditive de sons.
- Attrape-son (ou pigeon vole) : dès que les enfants entendent le son, ils l'attrapent. Sinon, ils laissent la main ouverte en l'air. Faire deux fois : ils font, puis on valide ensemble. Personnellement, je déplace ma main vers la gauche à chaque syllabe, pour suivre le sens de lecture (inversé puisque je fais face aux élèves).
- Situer le son : sur ardoise, les élèves symbolisent les syllabes comme vous le faites habituellement (case, rond...) et entourent ou cochent la syllabe contenant le son.
- Combien de fois : les élèves montrent combien de fois ils entendent le son ou l'écrivent sur l'ardoise.
- Devinettes : trouver un mot correspondant à la définition et contenant le son.
- Graphies : éventuellement, quelques remarques à propos des graphies du son ou celles approchantes.
Attention : tous les sons ne sont pas encore mis en fiche... Ce post sera mis à jour au fur et à mesure.
Retour au sommaire Lecture :
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Compétences :
- Connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs
- Réaliser un tracé mesuré en utilisant les équivalences entre les unités de longueur
- Effectuer des conversions
- Effectuer des calculs simples sur les mesures en utilisant les équivalences entre les unités de longueur
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