• CP - Phonologie - fiches son du maître

    Mise à jour : 13 juin 2012

    Compétence(s) :

    • Discriminer auditivement un son,
    • connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Public : Ces fiches sont à destination du professeur.

    Contenu : Ce document contient des listes de mots pour des exercices de discrimination auditive de sons. 

    • Attrape-son (ou pigeon vole) : dès que les enfants entendent le son, ils l'attrapent. Sinon, ils laissent la main ouverte en l'air. Faire deux fois : ils font, puis on valide ensemble. Personnellement, je déplace ma main vers la gauche à chaque syllabe, pour suivre le sens de lecture (inversé puisque je fais face aux élèves).
    • Situer le son : sur ardoise, les élèves symbolisent les syllabes comme vous le faites habituellement (case, rond...) et entourent ou cochent la syllabe contenant le son.
    • Combien de fois : les élèves montrent combien de fois ils entendent le son ou l'écrivent sur l'ardoise.
    • Devinettes : trouver un mot correspondant à la définition et contenant le son.
    • Graphies : éventuellement, quelques remarques à propos des graphies du son ou celles approchantes.

    Attention : tous les sons ne sont pas encore mis en fiche... Ce post sera mis à jour au fur et à mesure.

     

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