• Premières observations en maternelle

    Voici une grille qui m'aidera à appréhender les compétences et connaissances des élèves de ma classe à leur entrée en PS surtout, et en MS un peu aussi.

    En petite section, les élèves ne sont pas vierges de tous savoirs. Cette grille devrait m'aider à avoir une première vision de ce qu'ils connaissent et adapter mes enseignements. Et comme je sais que la liste n'est pas exhaustive (ce n'est pas le but) et qu'elle ne correspond pas aux attentes de chacun, je propose aussi une grille vierge.

    N'hésitez pas à proposer d'autres observables (en commentaire). Ils serviront à tout le monde et chacun prendra ceux qui l'intéresse.

    Premières observations en maternelle

    Premières observations en maternelle - grille vierge

     

    D'autres liens sur le blog :

     

    Un cahier de bord pour la classe

    Premières observations en maternelle

      Programmes
    maternelle 2015
    Cahier de bord
    de l'enseignant

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autres grilles sur la toile :

    Premières observations en maternelle

    « Les Doc' du mois de juillet 2015Fête des pères 2015 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    AlexiaBl
    Dimanche 2 Août 2015 à 16:26

    Très bonne idée.

    Je rajouterais:

    - capable d'effectuer un atelier en autonomie (c'est à dire rester à sa place surtout plus qu'être capable de faire un travail seul)

    - tenue du crayon à la place (ou en plus) de droitier/gaucher 

    - prise de parole spontanée en grand groupe / petit groupe ou juste avec l'enseignant

     

    2
    Dimanche 2 Août 2015 à 17:18

    Super, je fais la meme chose avec mes MS/GS: du coup j'y mets aussi: reconnait/ nomme x lettres de l'alphabet et reconnait/ nomme les lettres de son prenom; reconnait les chiffres, les constellations, les mains, graphismes connus, decoupage

    Et pour tes PS, je rajouterai bien : utilise le "je"

    3
    Dimanche 2 Août 2015 à 22:56
    J'ai débuté ma carrière en petite section ... Pffffffffff !! Je me rends compte que je connaissais RIEN !! Si j'y retournais maintenant, j'aurais du boulot! Bravo à toi et merci pour tes passages par chez moi qui me touchent grandement !!!
    4
    Dimanche 2 Août 2015 à 23:52

    Merci à vous deux pour vos contributions. J'attendais vraiment un retour, merci à vous !

    En ce qui concerne la tenue du crayon, la rubrique "port du crayon" correspond, je crois, à la "tenue du crayon", Alexia. Mais comme suggéré sur FB par Cryst Vicuca, je vais modifier la colonne et écrire "préhension du crayon. Et je pense rajouter "Comportement/socialisation", ce qui inclue la prise de parole. J'ai pensé ce document pour les PS. Mais vos réactions m'incitent à créer le même en MS, avec des modifications incluant vos commentaires. 

    Difficile de réaliser cette grille, car d'un élève à l'autre, d'une classe à l'autre, d'une ville à l'autre, les écarts sont grands à ces âges !

    Merci encore et n'hésitez pas, j'aime la collaboration !

    kiss

    5
    Lor
    Lundi 3 Août 2015 à 14:46
    Merci pour ce tableau personnalisable, un super gain de temps. Malheureusement, J'ai encore la tête en vacances donc pas de propositions à te faire ms dès que je me reveille je tenterai de participer
    6
    Lundi 3 Août 2015 à 15:04

    Prends ton temps et profite !!

    wink2

    7
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:51

    Merci pour cette grille qui va permettre de peaufiner à la mienne.

    Merci pour le lien. Je vais faire de même sur mon blog.

    Bonne soirée

    8
    Jeudi 13 Août 2015 à 08:41

    Avec plaisir et merci aliaslili ! cool

    9
    Lundi 24 Août 2015 à 16:09

    J'ai modifié la grille initiale en exploitant vos précieux commentaires...

    D'autres grilles apparaîtront probablement au cours de l'année.

    10
    Samedi 11 Novembre à 11:30
    Bonjour, pour faciliter l’évaluation par compétences, nous avons créé un outil dans profhelper. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous faire un retour !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :