• Mise à jour du 15/11/14 : modification de la lettre g (page 9)

    Voici un répertoire graphème-phonèmes (pour lire) : on part de la lettre et on trouve le son.

    Ici, on cherche à décrypter les lettres.

    Il faut découper près du cadre gris et contourner les vignettes, puis relier pour constituer un répertoire. Je n'imagine pas l'utiliser comme affichage.

     

    Répertoire de sons pour la lecture basé sur la méthode Borel-Maisonny

     

     

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici un outil que j'ai créé pour mes élèves en difficulté d'écriture.

    Il peut être utilisé comme affichage de sons, ou assemblé en répertoire ressource, avec tous les sons ou seulement ceux posant problème pour chaque élève.

    Mon idée est qu'il soit le plus simple possible. C'est pourquoi il n'y a qu'une écriture de la lettre (pas de cursive ni de capitales). La correspondance entre les écritures étant un autre problème, les élèves disposeront d'un outil idoine, si nécessaire.

    Je suis partie des affichages de RitamoutardeEcole : Références, et ceux trouvés dans ma classe de Clis, afin que mes élèves ne changent pas d'image repère.

    Pour le montage du répertoire, découpez près du cadre gris et autour de la vignette. Imprimez-le en 2 par page si vous souhaitez qu'il soit plus petit. 

     

    Répertoire de sons Borel Maisonny

     

    Retour au sommaire Lecture :

    Répertoire de sons pour l'écriture basé sur la méthode Borel Maisonny

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Mise à jour du 9/05/15 : ajout du CD3

    Cycle 1

    Domaine : Découvrir l'écrit

    Compétence : apprendre les correspondances capitales - scripte - cursive

    L'activité :

    Ce n'est pas nouveau, l'idée n'est pas de moi, mais j'ai trouvé plus aisé de coller une feuille que d'écrire des petites lettres sur des gommettes...

    L'élève doit accrocher les pinces à linge au CD en faisant correspondre les deux écritures d'une même lettre. L'élève s'appuie sur un tableau de correspondance des trois écritures (ici). Il peut effectuer une auto-correction s'il connaît déjà les correspondances capitales-scriptes. Il demande ensuite la validation de l'enseignant-e.

     

    Alors, il faut :

    • imprimer le document
    • découper les deux disques
    • les coller de chaque côté d'un CD usagé, en les faisant correspondre (quand on place une pince à linge, la lettre doit être la même de chaque côté)
    • je conseille de plastifier
    • sur des pinces à linge en bois, écrire les lettres en capitales d'un côté et en cursive de l'autre. Pour chaque CD, utiliser des couleurs différentes pour écrire les lettres, ce qui permet de les trier plus facilement, en cas de mélange...

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie

     

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

     

    Recto --|-- Verso

    Correspondance trois écritures - Jeu en autonomie Correspondance trois écritures - Jeu en autonomie

     Articles en lien sur le blog :

    Apprentissage des lettres de l'alphabet :

    Comparaison des lettres selon leur graphie

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"
    Jeu Batalettres
    Pour apprendre le nom des lettres
    ou les correspondances entre les
    3 écritures

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

    Jeu pour s'entraîner à
    ordonner les lettres de
    l'alphabet

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

     

    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Articles en lien sur le Web :

    Correspondance capitales/scriptes Le jeu de pinces à linge
    de Gijou
       

    ----------------------------------------------------------------

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    12 commentaires
  • Rien de nouveau sous le soleil, mais, sait-on jamais, ça peut intéresser certain-e-s...

    Une version à compléter (pour l'écriture cursive), toujours dans l'optique que la cursive, s'est bien pour écrire à la main et pas à l'ordi. 

    Bande murale alphabet

     Et voici ma propre version, avec ses belles   imperfections !

    Bande murale alphabet

     

    Retour au sommaire de la rubrique Lecture :

     

    Bande murale alphabet

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Petite grille de lecture que j'espère ludique, basée sur les mots du cahier-livre Kimamila, page 107.

    CP - Lire les graphies o, au, eau du son [o]

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Contenu :

    • un jeu vierge pour que vous y écriviez votre propre écriture cursive
    • un jeu de 16 cartes en écriture cursive

    Compétences

    • mémoriser les lettres de l'alphabet (nom, graphie)
    • distinguer les lettres aux formes approchantes (bdqp...) grâce à la présence et à l'étayage du maître
    • associer écriture en capitales, en minuscules scripte et en cursive des lettres (si association aux deux jeux Batalettres précédents).

    Utilisation :

    • après travail d'analyse et de mémorisation des lettres avec l'enseignant
    • avec en appui un tableau de correspondance de lettres (capitales/minuscules)

    Règles du jeu :

    • un élève, le maître ou la maîtresse alimente les cartes au milieu de la table pour qu'il y en ait toujours au minimum 3.
    • S'il n'y a aucune correspondance, ajouter un carte, puis une autre...
    • le premier qui dit une lettre commune à plusieurs cartes gagne ces cartes.
    • le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes

     

    Prélecture - apprentissage des lettres de l'alphabet

    Prélecture - apprentissage des lettres de l'alphabet

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique