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Par EstelleDocs le 24 Mars 2015 à 23:44
Voici les syllabes créées à partir des deux roues. Je colorie les syllabes lues par l'élève (vert orange rouge) et je note les confusions à côté des syllabes mal lues. Ca donne une bonne vision des erreurs récurrentes. Tant pour l'élève que pour moi. Et donc des objectifs d'apprentissage...
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Par EstelleDocs le 7 Février 2015 à 23:12
Mise à jour du 10/02/15 : modification de l'affichage ; ajout des lettres pour que vous puissiez créer vos propres affichages.
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Voici un affichage visant à aider les élèves qui confondent les lettres d, b, q, p.
Il y a 4 pages, que j'imprime sur une seule feuille (options d'impression) pour les élèves, et sur 4 pour afficher dans la classe au format A4.
L'idée est de reprendre le principe des lettres qui sont posées dans l'herbe, qui vont vers le ciel ou s'enfoncent dans la terre (d'où le bleu en haut et le marron en bas).
Je laisse la ligne pour que les élèves aient un point de repère, que les lettres soient posées sur le sol.
J'ai utilisé les mêmes mots-repère que dans les répertoires faits précédemment (cf liens ci-dessous).
Enfin, je vous présente les lettres dans un ordre réfléchi, car elles sont en symétrie. J'espère ainsi stabiliser les repères des élèves.
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
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Images :
Le fond des lettres vient d'ici.
La femme au dos vient d'un dessin de Jacques Risso.
Et pour le reste, je ne sais plus...Liens sur la toile :
Les affiches de Valentinou sur La maîtresse et ses monstrueux.
Borel-Maisonny chez Ritamoutarde.-------------------------------------------------------------------------------------------------------
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Par EstelleDocs le 10 Janvier 2015 à 21:31
Voici une grille permettant d'avoir une vision synthétique des connaissances et compétences de l'élève en lecture déchiffrement.
J'ai enlevé beaucoup de graphèmes pour ne garder que ceux que j'ai trouvé essentiels.
Vos suggestions sont les bienvenues.
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Articles en lien sur le blog (grilles de compétences) :
Grille de compétences pour la technique opératoire de l'addition
Grille de compétences pour la lecture de l'heure
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Par EstelleDocs le 16 Novembre 2014 à 21:00
Mise à jour du 22/02/15 : modification et ajout de fiches de sons (ouf ! C'est terminé !)
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Pour apprendre à lire à mes élèves (de Clis) non lecteurs ou en échec avec la lecture, j'utilise la méthode Borel Maisonny.
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
Nous commençons par discuter sur pourquoi lire et comment faire.
Puis, je me base sur l'apprentissage des prénoms. On peut aussi s'appuyer sur les mots rencontrés en classe ou ceux qu'ils connaissent déjà (qu'ils savent reconnaitre, lire ou écrire).
Voici la trame de ce que j'utilise. Nous constituons la suite des fiches de lecture ensemble. Avec uniquement des mots connus, accessibles et rencontrés en classe.
Au fur et à mesure, nous allons combiner les sons rencontrés pour former des syllabes, des mots ou des pseudo-mots (mots inventés). Avec des lettres mobiles, que je recopierai sur la fiche.
Fiches sons à compléter avec les élèves.
J'ai fait le choix d'enlever l'écriture des lettres manuscrite (dans le pdf ; je n'ai pas modifié l'image dans l'article...) car je l'écrirai avec l'élève, en lui détaillant le tracé.
J'ai aussi modifié le classement des fiches : sons voyelles puis sons consonnes, puis lettres muettes. Pour s'y retrouver. Il ne s'agit pas d'une progression.
Enfin, j'ai enlevé le numéro des fiches, pour que chacun puisse adapter la progression à ses élèves. Mes élèves savent déjà des choses, je ne reprends pas systématiquement tout, donc aucune numérotation possible.
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Par EstelleDocs le 15 Novembre 2014 à 13:11
Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
Le document pdf contient :
- Une petite histoire pour mémoriser la règle de lecture de la lettre g (source :http://www.aled.pro)
- Des mots à trier pour trouver les règles
- Des outils pour créer un affichage avec les élèves
- Une copie de la page du g, provenant du répertoire graphèmes-phonèmes Borel Maisonny disponible sur le blog (cf articles en lien).
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
Et une fiche de lecture de syllabes :
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Par EstelleDocs le 21 Septembre 2014 à 16:52
Mise à jour du 15/11/14 : modification de la lettre g (page 9)
Voici un répertoire graphème-phonèmes (pour lire) : on part de la lettre et on trouve le son.
Ici, on cherche à décrypter les lettres.
Il faut découper près du cadre gris et contourner les vignettes, puis relier pour constituer un répertoire. Je n'imagine pas l'utiliser comme affichage.
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
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Par EstelleDocs le 17 Septembre 2014 à 23:01
Voici un outil que j'ai créé pour mes élèves en difficulté d'écriture.
Il peut être utilisé comme affichage de sons, ou assemblé en répertoire ressource, avec tous les sons ou seulement ceux posant problème pour chaque élève.
Mon idée est qu'il soit le plus simple possible. C'est pourquoi il n'y a qu'une écriture de la lettre (pas de cursive ni de capitales). La correspondance entre les écritures étant un autre problème, les élèves disposeront d'un outil idoine, si nécessaire.
Je suis partie des affichages de Ritamoutarde, Ecole : Références, et ceux trouvés dans ma classe de Clis, afin que mes élèves ne changent pas d'image repère.
Pour le montage du répertoire, découpez près du cadre gris et autour de la vignette. Imprimez-le en 2 par page si vous souhaitez qu'il soit plus petit.
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
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