• Compétence : reconnaître la plupart des lettres

    Contenu :

    • des jetons des lettres de l'alphabet en capitales, en minuscules (scripte) et vierges (pour les cursives, car je milite pour que l'écriture cursive reste manuelle, pas informatique, ce qui lui donne du sens). Ces jetons servent à un travail collectif de tri, de description, de comparaison des formes des lettres.
    • des fiches où l'élève réalisera un tri. Une par écriture et une comparant capitales et minuscules (scripte). Trier toutes les lettres est un travail fastidieux. C'est pourquoi j'ai indiqué un minimum (3 lettres par maison).

    MS, GS, CP - Apprentissage des lettres de l'alphabet

     

     Articles en lien sur le blog :

    3 CD et des pinces à linge pour s'entraîner à 
    assembler lettres scriptes, lettres capitales
    et lettres cursives.

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"
    Jeu Batalettres
    Pour apprendre le nom des lettres
    ou les correspondances entre les
    3 écritures
    Correspondance trois écritures - Activité en autonomie (ou pas !)
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    MS, GS, CP - Apprentissage des lettres de l'alphabet

     

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  • Mise à jour du 02/08/15 : modification de la mise en page des cartes en capitales.
    Mise à jour du 03/08/15 : modification de la mise en page des cartes scriptes et cursives.
    Mise à jour du 07/11/15 : ajout cartes cursives avec écriture informatique

    Compétences

    • mémoriser les lettres de l'alphabet (nom, graphie)
    • distinguer les lettres aux formes approchantes (bdqp...) grâce à la présence et à l'étayage du maître
    • associer écriture en capitale, script, en cursive des lettres

    Utilisation :

    • après travail d'analyse et de mémorisation des lettres avec l'enseignant
    • avec en appui un tableau de correspondance de lettres (capitales/minuscules)

    Règles du jeu :

    • un élève, le maître ou la maîtresse alimente les cartes au milieu de la table pour qu'il y en ait toujours au minimum 3.
    • S'il n'y a aucune correspondance, ajouter un carte, puis une autre...
    • le premier qui dit une lettre commune à plusieurs cartes gagne ces cartes.
    • le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes

    Je fais ici un clin d'oeil à Valérie M. J'ai fait ce jeu en pensant à toi.

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

     

     

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

    Le jeu en lettres cursives et une planche vierge pour que vous fassiez vos propres modèles :

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

    Et comme on me le demande, la version informatique des cartes en cursive. J'ai ajouté les majuscules.

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

     

    Articles en lien sur le blog :

    Apprentissage des lettres de l'alphabet :

    Comparaison des lettres selon leur graphie

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"
    3 CD et des pinces à linge pour s'entraîner à 
    assembler lettres scriptes, lettres capitales
    et lettres cursives.
    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"
    Ordonner les lettres de l'alphabet (jeu)

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

     

    MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres"

     

     

     

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  • Affiche visant à formaliser le processus de lecture pour un lecteur non expert.

    Aide perso / Aide E - Stratégie de lecture d'un mot

     

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    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

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  • Mise à jour : 13 juin 2012

    Compétence(s) :

    • Discriminer auditivement un son,
    • connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Public : Ces fiches sont à destination du professeur.

    Contenu : Ce document contient des listes de mots pour des exercices de discrimination auditive de sons. 

    • Attrape-son (ou pigeon vole) : dès que les enfants entendent le son, ils l'attrapent. Sinon, ils laissent la main ouverte en l'air. Faire deux fois : ils font, puis on valide ensemble. Personnellement, je déplace ma main vers la gauche à chaque syllabe, pour suivre le sens de lecture (inversé puisque je fais face aux élèves).
    • Situer le son : sur ardoise, les élèves symbolisent les syllabes comme vous le faites habituellement (case, rond...) et entourent ou cochent la syllabe contenant le son.
    • Combien de fois : les élèves montrent combien de fois ils entendent le son ou l'écrivent sur l'ardoise.
    • Devinettes : trouver un mot correspondant à la définition et contenant le son.
    • Graphies : éventuellement, quelques remarques à propos des graphies du son ou celles approchantes.

    Attention : tous les sons ne sont pas encore mis en fiche... Ce post sera mis à jour au fur et à mesure.

     

    CP - Phonologie - fiches son du maître

     

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    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

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  • Mise à jour du 01/02/15 : ajout d'une carte mentale ; ajout d'un exercice de tri de mots

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    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Le document pdf contient

    •  Introduction : une petite histoire pour mémoriser la règle de lecture de la lettre s (source : http://www.aled.pro); un récapitulatif du contenu des pages suivantes (étiquettes, affiches)
    • 3 planches d'étiquettes regroupées par le son produit par la lettre ([s], [z], [ ]), en vue de faire réaliser des tris par les élèves
    • une affiche pour le s se prononçant [z], en noir et blanc et en couleur
    • un tableau à compléter par les élèves, selon le son produit par la lettre [s] ou [z]
    •  une affiche pour le s se prononçant [z], pour coller dans le cahier de l'élève (2xA5) 

    Valeurs de la lettre s

     

    Et une fiche de lecture de syllabes :

    Lecture - Valeurs de la lettre s

    Lecture - Valeurs de la lettre s

    Lecture - Valeurs de la lettre s

     

    Lecture - Valeurs de la lettre s

     

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  • Public : maître E, enseignant de CP ou de CE1, enseignant travaillant sur la phonologie ou l'orthographe avec les élèves en difficulté (aide personnalisée).

    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau) ; Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

    Le document pdf contient :

    • tableau graphèmes/phonèmes complet
    • tableau graphèmes/phonèmes simplifié
    • tableau phonèmes/graphèmes complet
    • tableau phonèmes/graphèmes simplifié
    • quelques notes sur la réforme de l'orthographe de 1990
    • bibliographie

    Chaque tableau contient  :

    • la ou les lettres (graphèmes)
    • le son (alphabet phonétique international)
    • le mot et l'image-repère du son
    • des exemples de mots utilisant le graphème, avec variation de la position dans le mot
    • des commentaires s'il y a lieu

    Ce que les tableaux ont omis (pour le moment...) : les variations régionales. Le tableau est constitué par une parisienne... Beaucoup ne s'y reconnaîtront pas... Je serais très intéressée par quelques commentaires sur comment vous abordez une séance de phonologie dans le Sud...


     

    Tableaux des correspondances graphèmes-phonèmes & phonèmes-graphèmes 

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  • Objectif : apprentissage des correspondances graphème-phonème.

    L'enseignant qui aura besoin d'aider les élèves à mémoriser les différentes graphies de certains sons pourra imprimer les cartes des sons que ses élèves ont besoin de travailler (inutile de tout imprimer !).

    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).

    Jeu des familles de sons

     

    N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires. Ceux-ci me permettront d'améliorer mes documents. D'ailleurs, on m'a indiqué qu'il y avait une coquille, quand j'ai créé le document, et je ne me rappelle plus où elle est... Qui la trouve aura le droit... à un document tout frais tout beau sans coquille ! Merci !

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