• Pour un apprentissage de la lecture progressif avec la méthode Borel Maisonny

    Mise à jour du 22/02/15 : modification et ajout de fiches de sons (ouf ! C'est terminé !)

    -----------------------------------

    Pour apprendre à lire à mes élèves (de Clis) non lecteurs ou en échec avec la lecture, j'utilise la méthode Borel Maisonny.

    Nous commençons par discuter sur pourquoi lire et comment faire.

    Puis, je me base sur l'apprentissage des prénoms. On peut aussi s'appuyer sur les mots rencontrés en classe ou ceux qu'ils connaissent déjà (qu'ils savent reconnaitre, lire ou écrire).

    Voici la trame de ce que j'utilise. Nous constituons la suite des fiches de lecture ensemble. Avec uniquement des mots connus, accessibles et rencontrés en classe.

    Au fur et à mesure, nous allons combiner les sons rencontrés pour former des syllabes, des mots ou des pseudo-mots (mots inventés). Avec des lettres mobiles, que je recopierai sur la fiche.

    Pour un apprentissage de la lecture progressif avec la méthode Borel Maisonny

     

    Pour un apprentissage de la lecture progressif avec la méthode Borel Maisonny

    Pour un apprentissage de la lecture progressif avec la méthode Borel Maisonny

     

    Fiches sons à compléter avec les élèves. 

    J'ai fait le choix d'enlever l'écriture des lettres manuscrite (dans le pdf ; je n'ai pas modifié l'image dans l'article...) car je l'écrirai avec l'élève, en lui détaillant le tracé.

    J'ai aussi modifié le classement des fiches : sons voyelles puis sons consonnes, puis lettres muettes. Pour s'y retrouver. Il ne s'agit pas d'une progression.

    Enfin, j'ai enlevé le numéro des fiches, pour que chacun puisse adapter la progression à ses élèves. Mes élèves savent déjà des choses, je ne reprends pas systématiquement tout, donc aucune numérotation possible.

    Pour un apprentissage de la lecture progressif avec la méthode Borel Maisonny

     

    Retour au sommaire Lecture :

    Pour un apprentissage de la lecture progressif avec la méthode Borel Maisonny

    ------------------------------------------------------

    « Comprendre les valeurs de la lettre gNanouk l'esquimau - Exploitation et pistes pédagogiques »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    chouquette
    Samedi 22 Novembre 2014 à 08:10
    chouquette

    sympa ton travail et tellement proches des élèves !


    merci pour ces idées que j'utiliserai certainement pour mes GS

    2
    Samedi 10 Janvier 2015 à 21:46

    Super travail ! Je vais m'en servir avec mes CE1-CE2 petits/non lecteurs.

    Merci beaucoup, et bravo.

    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 21:56

    Merci Carabouille ! Bientôt de nouvelles fiches...

    4
    Dimanche 22 Février 2015 à 16:56
    J'adore Mme Estelle... Mais élèves vont sûrement encore découvrir de ton travail...
    5
    Dimanche 22 Février 2015 à 17:13

    oops he 

    Ouh ! Zazou, c'est que du bonheur ! Merci !

    6
    Dimanche 22 Février 2015 à 17:16

    ps j'ai été distraite MES élèves... (Madel)

    7
    Dimanche 22 Février 2015 à 17:18

    L'autre, pour les cartes, c'est Zazoo! 

    Celui-ci, c'est Madel!winktongue

    Hihi! Bises! Faut s'y retrouver, avec nous!  Nous allons signer! Et à deux au même moment, il faut le faire!

    Quelle équipe, mes amis!  he

    Zazoo

    8
    Dimanche 22 Février 2015 à 17:21

    Alors là, je ne m'y attendais pas ! Trop fort ! happy J'imaginais que tu avais ton propre profil, comme sur la CPB...

    Vous m'honorez, les filles !

    9
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:13

    Non! winktongue Nous t'apprécions! oops

    Zazoo et Madel!

    10
    Dimanche 22 Février 2015 à 19:42

    oopssarcastic

    Moi aussi, vous le savez j'espère !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :