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Par EstelleDocs le 14 Juin 2012 à 23:21
Affiche visant à formaliser le processus de lecture pour un lecteur non expert.
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2 commentaires -
Par EstelleDocs le 23 Mai 2012 à 22:53
Mise à jour : 13 juin 2012
Compétence(s) :
- Discriminer auditivement un son,
- connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
Public : Ces fiches sont à destination du professeur.
Contenu : Ce document contient des listes de mots pour des exercices de discrimination auditive de sons.
- Attrape-son (ou pigeon vole) : dès que les enfants entendent le son, ils l'attrapent. Sinon, ils laissent la main ouverte en l'air. Faire deux fois : ils font, puis on valide ensemble. Personnellement, je déplace ma main vers la gauche à chaque syllabe, pour suivre le sens de lecture (inversé puisque je fais face aux élèves).
- Situer le son : sur ardoise, les élèves symbolisent les syllabes comme vous le faites habituellement (case, rond...) et entourent ou cochent la syllabe contenant le son.
- Combien de fois : les élèves montrent combien de fois ils entendent le son ou l'écrivent sur l'ardoise.
- Devinettes : trouver un mot correspondant à la définition et contenant le son.
- Graphies : éventuellement, quelques remarques à propos des graphies du son ou celles approchantes.
Attention : tous les sons ne sont pas encore mis en fiche... Ce post sera mis à jour au fur et à mesure.
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Par EstelleDocs le 21 Mai 2012 à 14:06
Mise à jour du 01/02/15 : ajout d'une carte mentale ; ajout d'un exercice de tri de mots
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Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
Le document pdf contient :
- Introduction : une petite histoire pour mémoriser la règle de lecture de la lettre s (source : http://www.aled.pro); un récapitulatif du contenu des pages suivantes (étiquettes, affiches)
- 3 planches d'étiquettes regroupées par le son produit par la lettre ([s], [z], [ ]), en vue de faire réaliser des tris par les élèves
- une affiche pour le s se prononçant [z], en noir et blanc et en couleur
- un tableau à compléter par les élèves, selon le son produit par la lettre [s] ou [z]
- une affiche pour le s se prononçant [z], pour coller dans le cahier de l'élève (2xA5)
Et une fiche de lecture de syllabes :
3 commentaires -
Par EstelleDocs le 20 Mai 2012 à 18:41
Public : maître E, enseignant de CP ou de CE1, enseignant travaillant sur la phonologie ou l'orthographe avec les élèves en difficulté (aide personnalisée).
Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau) ; Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
Le document pdf contient :
- tableau graphèmes/phonèmes complet
- tableau graphèmes/phonèmes simplifié
- tableau phonèmes/graphèmes complet
- tableau phonèmes/graphèmes simplifié
- quelques notes sur la réforme de l'orthographe de 1990
- bibliographie
Chaque tableau contient :
- la ou les lettres (graphèmes)
- le son (alphabet phonétique international)
- le mot et l'image-repère du son
- des exemples de mots utilisant le graphème, avec variation de la position dans le mot
- des commentaires s'il y a lieu
Ce que les tableaux ont omis (pour le moment...) : les variations régionales. Le tableau est constitué par une parisienne... Beaucoup ne s'y reconnaîtront pas... Je serais très intéressée par quelques commentaires sur comment vous abordez une séance de phonologie dans le Sud...
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16 commentaires -
Par EstelleDocs le 5 Mai 2012 à 23:44
Objectif : apprentissage des correspondances graphème-phonème.
L'enseignant qui aura besoin d'aider les élèves à mémoriser les différentes graphies de certains sons pourra imprimer les cartes des sons que ses élèves ont besoin de travailler (inutile de tout imprimer !).
Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).
N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires. Ceux-ci me permettront d'améliorer mes documents. D'ailleurs, on m'a indiqué qu'il y avait une coquille, quand j'ai créé le document, et je ne me rappelle plus où elle est... Qui la trouve aura le droit... à un document tout frais tout beau sans coquille ! Merci !
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