-
Chaque jour, Joseph, pêcheur, prend la mer en quête de poisson. Le lundi, il ramène bien 10 poissons. Mais le mardi, ce ne sont que 9 poissons qui s'engouffrent dans ses filets. Puis 8 le mercredi, puis 7 le jeudi, etc. Et chaque jour, en lieu et place du poisson, il charrie 1, puis 2, puis 3... objets, délaissés dans le fond des mers...
Intérêts pédagogiques :
- Travail des compléments à 10 (10 poissons + 0 objet = 10 choses ; 9 poissons + 1 objet + 10 choses, etc)
- La structure itérative permet d'anticiper rapidement la suite (Le JOUR, Joseph, pêcheur, sortit en mer. A son retour au port, il ramena dans ses filets, X poisson et Y objets). Les élèves entrent dans l'histoire facilement
- Enrichissement du vocabulaire : les élèves cherchent à trouver les objets cités, et notamment un canon, un accordéon, une cloche, une mitraillette, un satellite, une trompette, un tabouret, un moulin à café, un landau, une automobile, une scie, un Picasso, un globe terrestre, une tirelire, un tourne-disque, une hache, un saxophone, un jerrican, un bras de la Vénus de Milo, une toupie, un lustre, un râteau...
Cela ouvre d'autres possibilités d'exploitation : description et catégorisation des objets ramenés à terre, découverte de Picasso et de la Vénus de Milo, travail sur le portrait... - On peut chercher à trouver quel poisson Joseph a pêché
- On peut évoquer le vieillissement du vocabulaire et des objets (on ne dit plus automobile mais voiture, les chapeaux ne sont plus des hauts de forme)
- On peut découvrir que chaque jour qui passe, nos côtes se bétonnent un peu plus (oups !). Enfin, si on observe bien les images !
- On peut travailler sur le versant écologique, la nécessité de préserver la nature, l'intérêt du recyclage (Joseph, lui, devient antiquaire !)
- Ca fait déjà pas mal, non ?! Alors, cerise sur le gâteau, la note d'humour en 4ème de couverture...
Quelques liens concernant l'album :
- Une présentation de l'album par son auteur, Thierry Dedieu
- Une présentation de l'album par Sylvie Meyer
- Une présentation de l'album par le blog Soupe de l'espace
- Une séquence sur le calcul mental en maternelle, pour travailler les compléments à 10, réalisée par une école de Narbonne
Et sur ce blog :
- Déplacements sur quadrillage (parce qu'il bouge, Joseph !)
- Cartes pour travailler les compléments à 10
- Cartes de vocabulaire sur quelques poissons ici et là
Voili lOujO ! Au plaisir !
5 commentaires -
C'est avec un immense plaisir que je vous l'annonce : j'ai été interviewée par la revue La Classe Maternelle !
Merci à Florent, qui a été charmant et a su démêler superbement le fil de mes propos...
Liens vers les articles mentionnés dans la revue :
- Jeu Graph' A Dict
- Jeu de la lettre mystère
- Jeu des familles de sons
26 commentaires -
Ca vous plait ? C'est moi qui l'ai fait !!!
Et à notre jeu Qui a créé la bannière du forum...
C'est Maliluno qui a gagné ! Bravo Mali ! Voici un petit cadeau !
Merci aux autres d'avoir joué et pour vos agréables commentaires !
Merci, Pépin, de l'organiser !
Estelledocs
12 commentaires -
Mise à jour du 24/08/15 : ajout cartable au mercredi, légère modification de la mise en page
Je vous propose un sous-mains pour les grandes sections. Il contient :
Au recto :
- le prénom dans les trois écritures (premier cadre, à compléter) et en grand (à compléter), le prénom en cursive posé sur les lignes d'écriture de Trois plumes sur son blog Les clés de la classe (merci Trois Plumes !). J'écris le prénom en cursive à la main, en bleu, et je place des points et des petites flèches pour indiquer le sens du tracé. Je l'écris deux fois, une avec la majuscule en capitale, l'autre avec la majuscule en cursive et sans indication de sens. Certains élèves ont envie de la connaître.
- l'alphabet 3 écritures
- une photo représentant la tenue du crayon "idéale"
- les jours de la semaine trois écritures avec le numéro de chaque jour et les jours d'école (4 jours ici ; je peux créer un autre pdf pour inclure le mercredi)
- les mois de l'année trois écritures avec leur numéro
- la date d'anniversaire de l'élève à compléter
Au verso :
- les chiffres illustrés de 0 à 9.
- une représentations de 5, 10, 20 et 30 en chiffres, cartes à points et doigts
- la bande numérique jusqu'à 31 avec 10, 20 et 30 colorés de la même couleur
Ce travail a été fait en collaboration avec ma collègue Karine. Merci à toi Karine !!!!
Articles en lien :
Outils - Ecriture - Feuilles vierges pour le soutien en écriture
Affichage alphabet 4 écritures
Tableaux de correspondance des lettres - Les 3 écritures
Fiche d'aide à l'écriture de la date (jours, mois, chiffres - avec lignage)
Ecrire les chiffres - Des chiffres illustrés
Cycle 1 / 2 - Graphisme / Mathématiques - Ecrire les chiffres (chiffres flèchés)
MS - GS - Jeu La lettre mystère
28 commentaires -
Domaines : Découvrir l'écrit, s'approprier le langage
Voici plusieurs outils pour travailler sur les navires (voilier, barque, sous-marin, trois-mâts, bateau de croisière, bateau de pêche, bateau remorqueur, cargo) :
- les cartes de vocabulaire aux formats A6 et A5, avec l'écriture cursive ou sans (pour ceux qui comme moi préfèrent écrire à la main)
- un jeu pour associer le navire (photo) et son nom (texte)
- un jeu de mémory (8 photos doublées : 16 cartes)
- deux fiches de loto pour compléter le loto de la mer (qui se trouve ici)
Télécharger les cartes de vocabulaire :
- avec l'écriture cursive au format A6 (4 par page)
- avec l'écriture cursive au format A5 (2 par page)
- sans écriture cursive (à compléter) et au format A6 (4 par page)
- sans écriture cursive (à compléter) et au format A5 (2 par page)
Pour les suivants, cliquez sur l'image !
5 commentaires -
Domaine : Découvrir le monde - Espace
Compétence : Reproduire un déplacement sur quadrillage
D'autres déplacements sur quadrillage chez lOujO, avec en prime une idée innovante.
3 commentaires -
Edition du 8/05/14 : Changement de couleur pour les centaines (vertes, pour un meilleur contraste avec les dizaines noires). Merci à Nanouche78 pour sa remarque pertinente !
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article modifié.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires