• Répertoire d'apprentissage des tables de multiplication

    Voici ma contribution au rallye-lien d'alicecycle3. Merci Alice !

    bouton

    Voici un répertoire à monter soi-même (ou à faire monter par ses élèves !). L'idée est d'apprendre les tables avec un outil ludique (les élèves adorent) et pratique (les résultats sont cachés au dos du calcul, c'est un outil à l'auto-correction immédiate). 

    Pour le montage (5 à 10 minutes maxi) :

    1. Découper les bords au massicot.
    2. Coller les colonnes extérieures en suivant les pointillés, en les rabattant sur l'intérieur (les calculs sont collés au dos de leurs résultats). Plier au milieu (pointillés verticaux). Il ne reste alors qu'une colonne.
    3. Découper le trait horizontal pour séparer la bande en deux.
    4. Assembler au scotch.

    Répertoire d'apprentissage des tables de multiplication

     

    Et voici une version en couleur, suite aux suggestions pertinentes de ma copine Val10.

    Répertoire d'apprentissage des tables de multiplication

     

    Autres articles en liens sur le blog :

    Répertoire d'apprentissage des tables de multiplication

    « Les Doc' du mois de février 2016Les Doc' du mois de Mars 2016 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tiphaine
    Samedi 12 Mars 2016 à 12:08

    Merci pour cet outil que je vais tester pour mes élèves récalcitrants!

      • Samedi 12 Mars 2016 à 12:38

        J'espère que ça leur donnera envie... smile

    2
    Samedi 12 Mars 2016 à 15:47

    C'est un outil sympa. Pour aider l'élève à se repérer visuellement, tu pourrais mettre les lignes en couleur, ou faire colorier par les enfants. Par exemple si 7x6 est en jaune, alors mettre 42 en jaune et toutes les lignes de ce niveau sur toutes les cartes en jaune. Comme la correction est au dos, ça permettrait de visualiser de suite la réponse. Je ne sais pas si je me fais comprendre ... Est-ce que tu plastifies les feuilles avant le montage ? L'élève pourrait répondre par écrit au feutre d'ardoise avant de se corriger. Ça fait plein de questions !!! he

    En tout cas je mets sous le coude. Merci ! happy

      • Samedi 12 Mars 2016 à 16:23

        Tu as raison, Val, ça pourrait être utile de différencier les lignes par des couleurs. Comme mes élèves n'en ont pas montré le besoin, j'ai privilégié une version plutôt noir et blanc. Je mettrai une version couleur si ça ne me prend pas trop de temps (tu sais qu'en ce moment, il m'est compté...arf).

        Je n'ai pas plastifié, toujours dans un souci d'économie. Et parce que j'en ai donné un à chacun de mes 6 élèves de CE2. Ca prend tout de même du temps à fabriquer et j'ai préféré le faire moi-même. Alors si je plastifie...

        Je mettrai certainement un ou deux jeux plastifié et reliés. Quand je trouverai le temps...

        A bientôt pour la version en couleur, alors...

        Bises, Val, et merci pour tes conseils et ton regard.

    3
    Samedi 12 Mars 2016 à 19:15
    ReCreatisse

    Super, j'adore l'idée...J'attends la version couleur pour en faire quelques uns que j'utiliserai pour un atelier auto- correctif. Merci Estelle !

      • Samedi 12 Mars 2016 à 20:38

        ^^ Merci à toi, ReCreatisse ! Je mettrai un commentaire dans l'article et une nouvelle publication FB. Tu seras informée. smile

    4
    Dimanche 13 Mars 2016 à 13:57
    ReCreatisse

    Quelle rapidité ! happy

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 16:22

        Si je ne fais pas tout de suite... he

    5
    Dimanche 13 Mars 2016 à 16:41

    Waouh !!!! Génial !!! cool

    6
    Dimanche 13 Mars 2016 à 18:36

    Toujours de bonnes idées et la couleur cela permet de mieux se repérer (merci val10).

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 19:22

        Merci Crikou ! Et une fois les tables apprises, les élèves peuvent s'entraîner en suivant une couleur. Par exemple, le rouge : ...3x5, 4x6, 5x7...

    7
    Vendredi 18 Mars 2016 à 11:37

    Super idée! Je vais aussi en mettre quelques un à disposition! Merci, merci !!

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 08:25

        Avec plaisir, MultiK ! ^^

    8
    Karine
    Dimanche 20 Mars 2016 à 09:02

    Que de beaux documents bien conçus. Je vais mettre mes GS à l'espagnol et aux multiplications

    Gros bisous et toujours pleins de pensées pour toi. Peut-être à Pâques.

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 10:52

        Je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas de tes nouvelles et que pour une fois j'allais te devancer... Loupé... On se fixe une date ? Pâques, oui !!! Grosses bises.

    9
    Karine
    Samedi 2 Avril 2016 à 14:26

    Oui  yes avec un immense plaisir. Bises

    10
    Samedi 9 Avril 2016 à 13:28

    Super cette idée ! Merci  ! Dans mon atelier aussi, je teste et je partage des idées, je vous invite à venir faire un p'tit tour ... Bon week end !

    11
    Samedi 30 Avril 2016 à 15:14

    C'est ajouté ! Désolée pour le souci dans les commentaires, tu avais effectivement atterri dans les indésirables !!! 

    12
    Dimanche 1er Mai 2016 à 09:09

    B'en zut alors !

    Merci pour le lien Alice !

    13
    Aurelie
    Samedi 25 Mars à 15:52
    Bonjour
    Est-ce que ce système peut être bien pour un enfant dyspraxique visuo spacial
    Je vous en remercie
    Cordialement
      • Samedi 25 Mars à 16:38

        Bonjour,

        Ce système n'est pas aidant pour un enfant dyspraxique visuo spacial. Au contraire. Il serait un peu perdu...

        A bientôt

        Estelle

    14
    Mardi 3 Octobre à 20:10

    Super idée merciiiiiiiiiiiiiii

    15
    Mercredi 4 Octobre à 15:13

    Je cherchais un petit outil sympa ludique et attrayant! Nickel! Je te tiens au courant dès que c'est en place! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :