-
Mois de mai, dernière période, fin de projets en tout genre, mais pour la CPB ce n'est jamais la fin!
Nous vous proposons donc notre sélection des documents "à ne pas rater" !
Pour les découvrir:Sur le forum :et sur le blog de l'association :Bonnes visites!
votre commentaire -
Voici une chanson que j'aime beaucoup parce que, tout simplement, elle est belle, actuelle, elle donne envie de danser. Et... elle est tellement vraie !
Je la propose en version normale et en version DYS. Seule la partie lente est adaptée. L'autre va de toute manière bien trop vite.
Autres articles en lien sur le blog :
La croisade des enfants, de Jacques Higelin
Quelques chansons pour les cycles 2 et 3 notamment
1 commentaire -
Avec du retard... venez découvrir les Doc' de mars de la CPB !
Sur le forum :et sur le blog de l'association :Bonnes visites!
votre commentaire -
Faire de notre travail une passionEt aimer partager avec vousVoilà avec quoi rime CPBRien n'est parfaitIl faut se le dire !En partageant avec vous nous n'espéronsRien d'autre qu'un petit mot pour dire "encore"ou"merci"!
Nous sommes nombreux en ce mois de février à vos proposer un "petit quelque chose" et 3 petites étoiles vous guideront vers de nouveaux adeptes du doc' du mois !
Pour les découvrir:Sur le forum :et sur le blog de l'association :Bonnes visites!
1 commentaire -
Voici une série d'outils pour travailler les vêtements en espagnol, et pour nommer les personnes qui les portent. Rien d'exhaustif, mais vu le temps passé, je complèterai plus tard, au fur et à mesure...
L'imagier pour travailler le vocabulaire :
Des flash-cards pour s'entraîner à décrire en faisant des phrases. Il y a 12 personnes à décrire.
Un bingo de 6 planches différentes :
Autres articles en lien sur le blog :
Flashcards date Affichage de la date
10 commentaires -
Voici une nouvelle table à calculer pour les calculs posés en colonnes, addition et soustraction.
L'idée de faire des bandes pour les nombres à ajouter ou soustraire est de mieux comprendre le passage de l'opération en ligne à l'opération en colonnes, et donc du pourquoi de l'alignement sur la colonne des unités...
Je demande aux élèves de former le premier nombre, puis le deuxième, puis de les aligner. S'il ne le font pas correctement ou montrent qu'ils n'ont pas compris pourquoi ils le font, on place les étiquettes unité, dizaine, centaine sur ces nombres et l'alignement devient compréhensible.
Ensuite, comme sur les photos des affichages réalisés dans les articles précédents, on fait glisser les étiquettes sous la barre égale, ce qui donne du sens à l'addition en colonnes.
Pour la retenue, on se rend compte qu'on ne peut pas écrire 2 chiffres dans la même colonne, alors on fait un échange : dix unités contre une dizaine, qu'on change de colonne. On place alors une retenue en haut de la colonne, où on a posé la dizaine qu'on vient d'échanger.
Remarque : tout cela est expliqué en images dans les affichages réalisés avec les cubes (cf liens en bas de l'article).
Articles en lien sur le blog :
Technique opératoire de la soustraction Technique opératoire de l'addition
9 commentaires