-
Voici une comptine dont je ne connais pas l'auteur : Gribouille la grenouille. Avec elle, les enfants comptent jusqu'à 5, puis à rebours. Vous trouverez de nombreuses versions chantées sur la toile et en CD.
Je découpe la grenouille de la deuxième page pour la faire monter et descendre l'escalier.
Autres comptines pour compter sur le blog :
6 commentaires -
Septembre, mois de la rentrée, automne, que de changements dans nos vies. Par contre, ce qui ne change pas c'est le rituel de la CPB : le doc' du mois !
Septembre : 28 articles - 1 nouvelle copine que vous retrouverez grâce au petitSur le forum :
et sur le blog de l'association :
Bonnes visites!
votre commentaire -
Voici un atelier en autonomie que j'ai mis en place avec mes PS.
J'ai proposé des feuilles de papier à déchirer, on a vu comment faire.
Puis je leur ai donné des feuilles de couleur au format A5 et je leur ai demandé de coller les morceaux de papier dessus. J'ai ensuite collé leur production sur une feuille A4 d'une autre couleur et j'ai écrit leur prénom.
Les consignes et attendus seront affinés lors des prochains ateliers.
Autres liens sur le blog :
Autres liens sur la toile :
Déchirer-coller autour de
l'album Dans la cour de l'école
14 commentaires -
Je remonte cet article parce que je vais le réutiliser avec mes élèves de PS et MS. J'en ai profité pour apporter de menues modifications.
Même si j'évite d'utiliser le crayon ou le feutre pour le moment avec mes PS, je sais que certains parents le proposent déjà. Alors, informer le plus tôt sera le mieux, à mon sens.
Lisez les commentaires pour trouver d'autres précisions utiles, notamment celui de Nathalie Carer.
---------------
Voici un document que nous avons réalisé en équipe, avec Karine, Vanessa et Bénédicte. Merci les filles !
Nous nous sommes appuyées sur les écrits de Danièle Dumont et de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou. La dernière image est d'ailleurs issue des documents de Mme Zerbato-Poudou.
A l'origine, il s'est agit de créer un courrier destiné aux parents. J'ai enlevé l'introduction leur étant destinée pour que ce document serve à tous.
Articles en lien (écriture) :
Outils - Ecriture - Feuilles vierges pour le soutien en écriture
Affichage alphabet 4 écritures
Tableaux de correspondance des lettres - Les 3 écritures
Fiche d'aide à l'écriture de la date (jours, mois, chiffres - avec lignage)
Ecrire les chiffres - Des chiffres illustrés
Cycle 1 / 2 - Graphisme / Mathématiques - Ecrire les chiffres (chiffres flèchés)
MS - GS - Jeu La lettre mystère
Ecriture GS - fiche de suivi (pour le soutien)
D'autres articles en rapport avec le graphisme sont présents sur le blog (rubrique Graphisme écriture)
Articles en lien sur la toile :
Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon... (Maîtresseuh...)
-----------------------------------------------------
34 commentaires -
Pour décorer mes cahiers de vie, j'ai opté pour les traits verticaux. Plusieurs ateliers ont été nécessaires. Je présente ici deux fiches ateliers que j'ai réalisés pour mon ATSEM.
Articles en lien sur le blog :
7 commentaires -
Ayant subit une fermeture de classe sans changement de niveau, j'ai refait et peaufiné certains de mes ateliers.
Voici donc à nouveau l'atelier peinture où l'on a appris à tamponner avec divers outils. Auparavant, nous avons observé la trace laissée par un animal dans la neige pour comprendre ce qu'est une trace. Puis, j'ai demandé à l'ATSEM de réutiliser ce vocabulaire.
La photo utilisée se trouve ici :
La fiche de l'atelier (je l'ai faite à destination de l'ATSEM, donc pas de référence aux programmes) :
Plusieurs rendus possibles de cet atelier :
Nous avons utilisé des légos (côté points et côté carrés ou rectangles), des gobelets, des pinceaux, des fourchettes...
De mon côté, j'ai fait un atelier "initiale du prénom" :
- récupérer son étiquette sur le tableau de présence
- trouver la première lettre de son prénom (lien entre la lettre rouge et la première lettre du prénom)
- trouver la lettre métallique correspondante (j'en dispose 3 devant l'élève)
- je scotche une petite feuille par dessus en énonçant ce que je fais
- frotter à plat sur la feuille avec une craie
- badigeonner d'encre et observer l'effet de la craie sur l'encre
- l'ATSEM découpe puis colle la lettre et l'étiquette prénom
Et voilà le rendu final :
Des prolongements sont possibles avec le magnifique album Axinamu. Empreintes, pelages, animaux rigolos à la Syllabozoo...
2 commentaires -
Voici une déco de porte-manteau que nous avons réalisée en plusieurs étapes avec mes élèves de PS et MS.
Voici les étapes :
- identifier l'initiale du prénom et retrouver la lettre parmi plusieurs proposées
- frotter les lettres métalliques sur une feuille (scotcher la feuille sur la table !) à la craie grasse
- PS : tamponner une feuille colorée avec divers outils (ici : pinceau, coton tige, légo)
- MS : tremper une bille dans de la peinture et la faire rouler sur une feuille mise dans une barquette
- retour sur les actions réalisées
- l'ATSEM a tracé au crayon les lettres sur les peintures
- les élèves ont repassé sur ce tracé en respectant le sens d'écriture des lettres (a donné du contraste quand il y en a eu besoin)
- l'ATSEM a découpé les lettres
- les élèves ont collé les lettres
Il faut ensuite plastifier et coller au dessus de l'étiquette du prénom de chaque élève, au-dessus du porte manteau. (Ce que je n'ai pas fait puisque ma classe a été fermée)
13 commentaires