-
Flashcards de syllabes avec gestes Borel Maisonny
Voici des cartes flash de syllabes.
L'idée est de proposer des cartes où l'enfant peut être relativement autonome :
- il lit la syllabe (son consonne + son voyelle),
- il tourne la carte et s'appuie sur les gestes Borel Maisonny pour la validation. Il peut aussi s'aider de l'image dans le coin supérieur droit : "ma" commence comme "marteau". Attention, l'image correspond au son, pas à la graphie. Et s'il n'y a pas d'image... c'est que je n'en ai pas trouvé, mais qu'on trouve néanmoins la syllabe dans certains mots.
La coccinelle n'est pas seulement là parce qu'elle est jolie : elle induit l'orientation de la carte.
Vous trouverez, au fur et à mesure de leur création, des fichiers de cartes regroupés par son consonne.
Toutes les syllabes n'y sont pas ; j'ai tenté de faire simple et usuel. Il y en a déjà beaucoup !
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
Mise à jour du 24/05/15 : les cartes ont toutes été remaniées pour mieux s'assembler, un côté a été mis en gris clair pour faciliter l'assemblage. Ajout des cartes [r] + son voyelle.
Mise à jour du 25/05/15 : "modernisation" des photos Borel Maisonny et utilisation de ces nouvelles images (en attente de l'accord d'Hachette pour les images de Picoti). Ajout des cartes [p] + son voyelle.
Hachette a refusé la publication des cartes avec les images Picoti. Je poursuivrai donc la publication avec les photos retouchées (telles que présentes actuellement).Mise à jour du 21/12/16 : ajout des cartes [v] + son voyelle. Pour Camille ! ;o)
A suivre...
Tags : borel maisonny, syllabes, flashcards, cartes, autonomie, lecture, estelledocs
-
Commentaires
Elles sont vraiment bien pensées ces petites cartes, avec la coccinelle qui indique le sens de la lecture, et les images qui viennent aider ...
La méthode Borel Maisonny, j'en ai entendu parler ... Est-ce que les élèves arrivent à s'en détacher facilement ?
Ils s'en détachent dès qu'ils n'en ont plus besoin. Je l'utilise un peu "à la carte" avec mes élèves. Certains ne connaissent que les gestes des sons qui leur posent problème, ça les "débloque". Les apprentis lecteurs les apprennent de façon plus systématique. L'un d'entre eux les apprends déjà chez l'orthophoniste. C'est une entrée supplémentaire dans le cerveau. Et ces gestes sont en lien avec la prononciation des phonèmes et souvent la graphie des lettres qui en composent le son principal.
Merci pour les compliments, Val 10 ! Merci MaDelZaZoo !
Bonjour Estelle ... J'adore tes cartes ... surtout que c'est du rire assuré avec la carte con ... ( je précise car je n'ai pas envie d'être une fois de plus mal compris que je parle pour moi bien sûr ...) et Borel-Maisonny remise au goût du jour dans tes dessins c'est vraiment top ...
Dommage , je n'aurai pas le temps de les tester et de les utiliser avec mes élèves en classe ... sauf peut-être si d'ici la fin de l'année tu nous proposes le son [r] ... est-ce que tu l'as dans tes cartons ?
@micalement
alain
J'avoue que j'ai hésité pour la carte con... Mais bon, rien ne vaut une carte con pour bien mémoriser le son on !
Je n'ai plus rien en stock mais je vais m'y mettre ce WE pour au moins un son consonne. Ca pourrait être le r, puisque nous l'avons étudié avec mes apprentis lecteurs... :o)
6alainJeudi 21 Mai 2015 à 12:33Bon alors "sans te commander ... " comme disait toujours ma grand-mère ... si ça pouvait être [r] ... j'ai attaqué aujourd'hui "le petit rat" avec le premier groupe ... il me reste un peu plus d'1 mois de classe ... ça me laisserait le temps de tester avec mes élèves ... mais je sais déjà que le test serait positif ...
@t
alain
8alainJeudi 21 Mai 2015 à 12:44Oh non ... Pâques est déjà loin et les cloches sont déjà revenues dans ma classe ... moi en tête dans le rôle du bourdon ...
@t
alain
10SophieJeudi 21 Mai 2015 à 18:56très bien pensé et très beau travail. Je suis en admiration!!!! J'attends les autres avec impatience!!
Merci pour ta réponse Estelle. Cela me posait un peu question .... J'y vois un peu plus clair !
Bonjour,
Je trouve tes flashcards super intéressante, j'en ait parlé à une collègue qui en chercher pour pallier aux besoins d'un de ses élèves de CE1.
Ça change des éternelles photos Borel Maisonny (qui sont certes très bien mais le changement et la couleur ne font pas de mal non plus ;) ).
Merci pour le partage !
Ton blog est maintenant un de mes coups de coeur !
Bonne continuation.
13mathildeVendredi 22 Mai 2015 à 09:24Bonjour. Maman d'un enfant dyslexique, dyspraxique. .. l'apprentissage de la lecture d et laborieuse. Il aime la méthode Borel Maisonny. Et les carte l'on beaucoup aidé.
De plus je suis AVS et je vais les tester avec une des élèves.
Merci pour ce beau travail. J'imagine le temps que cela prend, donc double merci... ;-)C'est gentil Mathilde ! Effectivement, ça prend du temps, mais je vois que mes élèves en ont besoin et j'ai plaisir à voir que cela sert aussi à d'autres !
Merci de votre message.
15koumy6Vendredi 22 Mai 2015 à 22:49Parfait pour ma collègue de CLIS qui utilise cette méthode au quotidien. Je lui envoie le lien!
18van08Lundi 25 Mai 2015 à 14:01Merci pour tout le travail que tu mets en ligne ! J'aime beaucoup ces cartes et le fait que les élèves puissent valider en les retournant ! Sens de lecture, image pour travailler aussi le langage : tout y est !
19alainMardi 26 Mai 2015 à 13:10Merci Estelle pour [r] et [p] ;-) !!!
alain
@t
(J'espère que les éditions Hachette feront preuve d'ouverture d'esprit et de compréhension de l'intérêt de tes cartes pour les collègues ... En passant la méthode pilotis parait très intéressante ... et on peut télécharger un certain nombre de documents sur le site ... On peut même voir un extrait du manuel numérique il faut d'ailleurs que je retrouve mon numen pour voir si j'ai droit à une version gratuite ... )
23alainlJeudi 28 Mai 2015 à 08:04Ne sois pas trop déçue Estelle ... Nous vivons une époque moderne ...
De toute façon, ça n'enlève (presque) rien à l'intérêt de tes cartes et il vaut mieux que le refus d'Hachette intervienne au début de ton travail ...
Quant à moi, j'ai retrouvé mon Numen, je me suis inscrit ... mais Hachette ne connait apparemment pas les établissements spéciallsés et l'IME l'Eveil ... Il faudrait que j'envoie un mél ... Je me passerai donc des documents gratuits ...
@t
alain
Je suis déçue, effectivement ! Mais j'aime bien mes photos retouchées, même si elles semblent avoir moins de succès... Je n'ai pas aimé la conclusion menaçante de la réponse, même si elle commençait par "Je vous remercie de l'intérêt que vous portez...". C'est dommage ! Et ça aurait été une sacré pub ! J'espère qu'ils ne me piqueront pas mon idée !!!
Ta retouche des photos est très attrayante et magnifiquement réussie!
Le grand intérêt de ton super travail est justement le sens de lecture, l'association et non les dessins!
Pour ma part, c'est une blogueuse qui m'a donné de l'intérêt à cette méthode de lecture ( PILOTI), sans elle, je ne m'y serais même pas arrêtée. Oui, c'était une belle pub!
Merci beaucoup !!! Elles vont compléter mes documents utilisés l'an passé avec mes Clis. Cette année je n'y suis plus, mais je mets tes supports de côté !
Merci Cathguyco, merci Ermeline ! J'avoue que je suis plutôt dans le jardin en ce moment, mais la suite ne devrait pas tarder...
A bientôt !!
32aileJeudi 9 Juillet 2015 à 09:08Elles sont vraiment très bien pensées, ces cartes. Bravo.
Je vais les tester dès cette rentrée avec mes CP et un de mes CE1 avec lequel je suis un peu dans l'impasse.
Merci à toi dont je découvre le beau travail.
33pinky bDimanche 22 Mai 2016 à 11:3934MH DousDimanche 23 Octobre 2016 à 19:43Super merci beaucoup !
Je vais utiliser les syllabes les plus simples en atelier autonome avec mes GS, je pense dès la période 3 !
35CamcamDimanche 27 Novembre 2016 à 15:35Bonjour Estelle,
merci pour ces superbes flashcards, elles fonctionnent à merveille avec mes élèves d'ULIS et ceux ce CP-CE1 que j'accueille en décloisonnement lecture, et pour qui l'entrée dans la lecture est difficile. Je les utilise quotidiennement, de différents façons, ils adhèrent toujours autant !
J'entame le V, je vois que les flashcards n'existent pas avec cette lettre, mais je peux les faire avec plaisir... serait-il possible d'avoir la trame vierge / modifiable ? Je pourrai te les envoyer une fois faites, si elles peuvent servir aux autres utilisateurs/trices des flashcards géniales :-)
-
Dimanche 27 Novembre 2016 à 21:05
-
36KmanonDimanche 15 Janvier 2017 à 13:45Bonjour.
Un grand merci pour le partage de ce chouette matériel! J'utilise la méthode en enseignement spécialisé et elle permet vraiment aux jeunes d'entrer dans la lecture!
Les cartes me sont donc très utiles pour enrichir ma pratique! Encore merci!
Prévenez moi si vous comptez réaliser les syllabes inverses (al, op,...) pour compléter ce chouette matériel ☺-
Dimanche 15 Janvier 2017 à 16:40
Je ne suis pas prête de le faire... Sauf si j'arrive enfin à retourner dans le spécialisé...
Et il faudrait déjà que j'arrive à faire tous les sons voyelle. C'est un très gros travail : trouver les mots et les images correspondantes, mettre en page, publier... Impossible à faire vues mes 4 classes et 4 niveaux...
Mais si ça avance, je ferai un up et je mettrai un commentaire.
A bientôt
-
37BonnieMercredi 22 Février 2017 à 13:50Merci ! Je vais tester ça avec mes apprentis lecteurs en IME , on vient justement d'attaquer le "ch" ...
-
Mercredi 22 Février 2017 à 22:44
-
38AnnaDimanche 26 Novembre 2017 à 23:3539MyriamVendredi 2 Décembre 2022 à 16:21Merci pour ce travail...
Je n'arrive pas à ouvrir le dossier p + son voyelle
-
Dimanche 4 Décembre 2022 à 18:44
-
Ajouter un commentaire
Super!