• Le sapin de Noël

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Activité autonome - Déchirer, coller

    Voici un atelier en autonomie que j'ai mis en place avec mes PS.

    J'ai proposé des feuilles de papier à déchirer, on a vu comment faire.

    Puis je leur ai donné des feuilles de couleur au format A5 et je leur ai demandé de coller les morceaux de papier dessus. J'ai ensuite collé leur production sur une feuille A4 d'une autre couleur et j'ai écrit leur prénom.

    Les consignes et attendus seront affinés lors des prochains ateliers.

    Activité autonome - Déchirer, coller

    Autres liens sur le blog :

    Activité autonome - Déchirer, coller

     

     

     

     

    Autres liens sur la toile :

     Activité autonome - Déchirer, coller

     

     

     

    Déchirer-coller autour de
    l'album Dans la cour de l'école

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    14 commentaires
  • Deux ateliers peinture sur les traits verticaux

    Pour décorer mes cahiers de vie, j'ai opté pour les traits verticaux. Plusieurs ateliers ont été nécessaires. Je présente ici deux fiches ateliers que j'ai réalisés pour mon ATSEM.

    Deux ateliers peinture sur les traits verticaux

    Deux ateliers peinture sur les traits verticaux

    Deux ateliers peinture sur les traits verticaux Deux ateliers peinture sur les traits verticaux

    Deux ateliers peinture sur les traits verticaux

    Deux ateliers peinture sur les traits verticaux

     Articles en lien sur le blog :

    Deux ateliers peinture sur les traits verticaux Deux ateliers peinture sur les traits verticaux

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    7 commentaires
  • Un atelier peinture : tamponner, faire une empreinte

    Ayant subit une fermeture de classe sans changement de niveau, j'ai refait et peaufiné certains de mes ateliers.

    Voici donc à nouveau l'atelier peinture où l'on a appris à tamponner avec divers outils. Auparavant, nous avons observé la trace laissée par un animal dans la neige pour comprendre ce qu'est une trace. Puis, j'ai demandé à l'ATSEM de réutiliser ce vocabulaire.

    La photo utilisée se trouve ici :

    Un atelier peinture : tamponner, faire une empreinte

     

    La fiche de l'atelier (je l'ai faite à destination de l'ATSEM, donc pas de référence aux programmes) :

    Un atelier peinture : tamponner, faire une empreinte

    Plusieurs rendus possibles de cet atelier : 

    Un atelier peinture : tamponner, faire une empreinte

    Nous avons utilisé des légos (côté points et côté carrés ou rectangles), des gobelets, des pinceaux, des fourchettes...

    De mon côté, j'ai fait un atelier "initiale du prénom" :

    • récupérer son étiquette sur le tableau de présence
    • trouver la première lettre de son prénom (lien entre la lettre rouge et la première lettre du prénom)
    • trouver la lettre métallique correspondante (j'en dispose 3 devant l'élève)
    • je scotche une petite feuille par dessus en énonçant ce que je fais
    • frotter à plat sur la feuille avec une craie

    Un atelier peinture : tamponner, faire une empreinte

    • badigeonner d'encre et observer l'effet de la craie sur l'encre
    • l'ATSEM découpe puis colle la lettre et l'étiquette prénom

    Et voilà le rendu final :

    Un atelier peinture : tamponner, faire une empreinte

    Un atelier peinture : tamponner, faire une empreinte

    Des prolongements sont possibles avec le magnifique album Axinamu. Empreintes, pelages, animaux rigolos à la Syllabozoo...

    Un atelier peinture : tamponner, faire une empreinte

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Voici une déco de porte-manteau que nous avons réalisée en plusieurs étapes avec mes élèves de PS et MS.

    Voici les étapes :

    • identifier l'initiale du prénom et retrouver la lettre parmi plusieurs proposées
    • frotter les lettres métalliques sur une feuille (scotcher la feuille sur la table !) à la craie grasse
    • PS : tamponner une feuille colorée avec divers outils (ici : pinceau, coton tige, légo)
    • MS : tremper une bille dans de la peinture et la faire rouler sur une feuille mise dans une barquette
    • retour sur les actions réalisées
    • l'ATSEM a tracé au crayon les lettres sur les peintures
    • les élèves ont repassé sur ce tracé en respectant le sens d'écriture des lettres (a donné du contraste quand il y en a eu besoin)
    • l'ATSEM a découpé les lettres
    • les élèves ont collé les lettres

    Il faut ensuite plastifier et coller au dessus de l'étiquette du prénom de chaque élève, au-dessus du porte manteau. (Ce que je n'ai pas fait puisque ma classe a été fermée)

    L'initiale du prénom en décoration de porte-manteau

    L'initiale du prénom en décoration de porte-manteau 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    13 commentaires
  • Ce soir, la Catalogne fête la Saint Jean ! Des feux vont s'allumer partout dans les villages... Petite explication :

    Chaque année, la fin de semaine précédant la Saint-Jean, les villages de Catalogne montent à la croix du Pic du Canigou un petit fagot de sarments.

    Le 22 juin, 3 montagnards du cercle des jeunes de Perpignan portent la flamme du Canigou depuis le Castillet de Perpignan et régénèrent la flamme chaque année. Elle est ensuite descendue et distribuée dans chaque village des pays catalans, en Provence et dans des associations catalanes dans le monde.

    Le 23 juin vers 22 heures, tous les villages allument un bûcher avec cette flamme.

    Source Wikipedia

    Nous avons donc profité de l'occasion pour dessiner les feux...

    Les feux de la Saint Jean

    Les feux de la Saint Jean

    Les feux de la Saint Jean

     

    Il manque le dernier groupe... Je tente une photo demain.

    • Sur du papier affiche noir, nous avons mis de la gouache jaune à la base du feu.
    • Au doigt, les élèves ont fait les flammes qui montent.
    • Les élèves ont trempé leurs doigts dans de la gouache rouge et fait des nuances rouge orangé (mélange du jaune et du rouge).
    • Idem pour le bleu (un tout petit peu !)
    • Après séchage, quelques retouches de jaune au pinceau (maîtresse).
    • Puis nous avons projeté de la glossy jaune très liquide (mélangée à de l'eau)
    • J'ai fait les écritures.

    Bonne fête à tous les Catalans !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Vous souhaitez faire découvrir les différentes parties de notre corps ? Découvrir les os et autres articulations ? Lancez-vous dans la construction d'un homme de fer ! Des conserves, du câble électrique (la corde s'use et se rompt), des attaches parisiennes, du scotch gris, des perles et c'est parti !

    L'homme de fer

    Les élèves ont adoré ! Ils l'ont baptisé Iron Man. Et Iron Man a défilé sur le char du Carnaval du village, grimé en pirate. Un projet intéressant qui fait briller les yeux de mes élèves !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique