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Par EstelleDocs le 2 Avril 2014 à 23:21
Vous souhaitez faire découvrir les différentes parties de notre corps ? Découvrir les os et autres articulations ? Lancez-vous dans la construction d'un homme de fer ! Des conserves, du câble électrique (la corde s'use et se rompt), des attaches parisiennes, du scotch gris, des perles et c'est parti !
Les élèves ont adoré ! Ils l'ont baptisé Iron Man. Et Iron Man a défilé sur le char du Carnaval du village, grimé en pirate. Un projet intéressant qui fait briller les yeux de mes élèves !
22 commentaires -
Par EstelleDocs le 13 Février 2013 à 15:40
Sources : Wikipédia (données) et Mythologica (image).
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Par EstelleDocs le 12 Décembre 2012 à 21:30
Carton enroulé. Empreinte de feuilles collectées dans la cour et frottées à la craie grasse. Déplacer la feuille légèrement et appliquer une deuxième couleur. Les élèves peuvent manquer de force pour le faire.
On peut froisser les feuilles pour donner du volume. Les élèves ont du mal à froisser et encore plus à ne pas aplatir la feuille quand ils appliquent la colle. Il manque les escargots... Mais avec Noël (et étant présente une seule fois par semaine dans cette classe), je n'ai pas eu le temps de terminer...
Enfin, une autre version (je ne me rappelle plus où j'ai trouvé l'inspiration pour les escargots... Si je retrouve, je mets le lien).
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Par EstelleDocs le 5 Décembre 2012 à 13:39
Pour les photos :
- prendre l'élève en photo : attention à la lumière qui peut faire des ombres qui poseront problème ensuite ; privilégier un fond blanc.
- dans Photoshop :
- recadrer l'image (sélection carré en pressant la touche majuscule) puis Image / recadrer
- la convertir en noir et blanc : image / réglages / désaturation
- augmenter l'explosition et le décalage : image / réglages / exposition
- dans Word, disposer les images comme vous voulez (si vous rencontrez des difficultés, je peux répondre à vos questions).
Avec les élèves, selon l'âge, faire varier :
- l'outil,
- la taille de l'outil,
- la taille de la feuille,
- la complexité de la consigne
- et l'importance de l'étayage
On peut faire ce travail à l'aquarelle ou gouache très liquide, à l'encre (attendre que chaque applât de couleur sèche avant d'appliquer une couleur à côté), sur rodoïd à l'encre virtrail, à la craie, au crayon, au feutre...
L'intérêt est de faire nommer les différentes parties du visage et de faire varier les couleurs de chaque partie à chaque fois (pas si simple !). L'élève est aussi obligé de maîtriser son outil pour appliquer de la couleur sur une partie de la photo seulement. Permet aussi à l'élève de petite section de nommer et manipuler les couleurs.
Un enfant de 2 ans, à la peinture vitrail sur rodoïd :
Un enfant de moyenne section, à la craie grasse :
Un enfant de grande section, à l'encre (le cadre n'est pas encore fait) :
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Par EstelleDocs le 5 Décembre 2012 à 13:02
- Evider un feuille de brouillon d'un rectangle. Cela peut constituer un cadre si on utilise un papier cartonné, par exemple
- Au-dessous, glisser une feuille colorée et la fixe (scotch ou pâte à fixe)
- Préparer la peinture : elle doit être suffisamment liquide pour couler mais pas trop pour garder de l'épaisseur et ne pas être transparente.
- Demander à l'élève de mettre beaucoup de peinture sur son pinceau et de laisser couler sur la feuille colorée en bougeant seulement le poignet et sans toucher la feuille. Certains élèves ont du mal à ne pas prendre le pinceau comme un stylo. D'autres à ne pas toucher la feuille.
- Soit on garde le cadre, soit on l'enlève. Si on l'enlève, il faut le faire tout de suite car il risque de coller et de laisser des traces.
On peut observer cette technique dans les oeuvres de Jackson Pollock.
Un enfant de 2 ans (difficile, de ne pas toucher la feuille...) :
Un enfant de 4 ans :
Version adulte sans le cadre de protection :
Version adulte avec le cadre :
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Par EstelleDocs le 5 Décembre 2012 à 12:43
- Sur papier coloré, tracer un trait horizontal de gauche à droite en ayant mis beaucoup de peinture sur le pinceau. Arrêter le trait quand le pinceau n'a plus assez de peinture.
- Laisser un espace entre chaque trait.
- Combler les espaces avec une autre couleur.
- Tourner la feuille et recommencer.
Un enfant de 4 ans :
Et mon modèle :
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Par EstelleDocs le 10 Octobre 2012 à 16:30
Contenu : liste d'oeuvres
Document de référence : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/41693/41693-6176-5979.pdf
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