-
Trame pour la constitution d'un répertoire de graphismes
L'idée est de constituer un répertoire des graphismes rencontrés par l'élève. Il apprendra ainsi à répéter et utiliser des graphismes. Tant les bandelettes que le répertoire lui-même sont en libre accès. Pour coller une bandelette, l'élève devra demander l'autorisation. Je vérifierai que le graphisme est bien répété à l'identique plusieurs fois.
Etant en libre accès, l'inspiration se fera à double sens lorsque les élèves feront des dessins libres : graphisme trouvé chez un copain et intégré au répertoire, graphisme du répertoire intégré dans un dessin libre.
Un répertoire de graphismes de la classe pourra s'enrichir au fur et à mesure de l'année, dans les mêmes conditions et à la suite ou au cours d'ateliers.
Première page : y coller les bandelettes, quand validées
Deuxième page : à photocopier sur papier couleur et à découper pour y reproduire les graphismes
Un exemple réalisé l'année dernière, à partir d'oeuvres de Juan Miro.
Liens vers d'autres sites :
- A partir de deux oeuvres de Joan Miro (avec un accent sur le o !), sur le site de l'Académie de Marseille (Mission Maternelle).
- Cheminement autour d'un motif graphique, le rond, sur le site de l'Académie de Lille : ici.
Tags : graphisme, répertoire de graphismes, graphisme décoratif, percevoir, sentir, imaginer, créer
-
Commentaires
Merci Tibiscuit77. C'était l'année dernière, en fin de grande section, à partir d'oeuvres de Joan Miro.
5VéroDimanche 6 Juillet 2014 à 16:18Je trouve cette idée excellente, j'ai juste une question : c'est répertoire individuel ou collectif ?
C'est comme tu veux ! J'ai fait un répertoire individuel mais on a regroupé les répertoires, cela permet de s'inspirer de celui des autres...
Ajouter un commentaire
très bonne idée!