-
Les valeurs de la lettre C
Comme précédemment, je propose à mes élèves de trier des mots pour trouver toutes les manières de prononcer la lettre C.
Ensuite, nous nous créons un code couleur afin de bien repérer les différents types de lettres adjacentes. Puis nous constituons un tableau tel que celui-ci :
Ensuite, nous créons ensemble une carte mentale.
Voici celle que je leur proposerai en affichage :
Puis les enfants font un nouveau tri de mots, seuls :
Et enfin, nous lisons des pseudo-mots pour s'entraîner de manière "technique", sans pouvoir s'appuyer sur le sens.
Voici quelques cartes qui ne portent pas sur la lettre c mais sur le son /k/. A vous de sélectionner les cartes qui vous conviennent...
Tags : valeurs de la lettre c, carte mentale, mots à trier, lecture pseudo-mots, syllabes
-
Commentaires
Merci Val10 ! Après le boulot, les lessives et la pose de carrelage, ton message me fait un bien fou !
Merci pour la carte mentale et merci de suivre mon travail ! Ca fait vraiment plaisir !
Bises !
Oui, j'aime bien venir fouiner ici, y a plein de docs et d'idées sympas !!! Dis donc dure journée !
Pas étonnant qu'ils s'y perdent parfois les enfants !! Merci, je piocherai par ici pour MA CP!!
Bonjour Estelle ... Quel boulot !!! Si toi "mettre en ligne" , moi je croire qu'il faudra absolument que oui tu le fasses !!!
@t
alain
21 heures c'est pas si tard !!!
Sérieusement, est-ce que tu envisages de faire la démarche inverse ... partir du phonème pour aller au graphème ... si oui, je suis preneur des exercices pour "les animaux rigolent haut" ...
@t
alain
Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici :
Je n'ai pas fait de carte mentale des sons, si c'est ce que tu veux, "seulement" un répertoire que mes élèves utilisent en production d'écrit (et ils aiment ça !).
A +
Bonjour Estelle ...
Oui, c'est la carte mentale qui m'intéresserait ... mais c'est vrai que tout l'intérêt est qu'elle soit créée avec les élèves ... il faut que je réfléchisse là-dessus ...
Pour le répertoire il est très intéressant mais pour ma part l'étude des sons est plus complète ... voir par exemple pour [a]: (http://www.lereveil.info/2014/07/les-animots-rigolos-acquisition-phoneme-grapheme-a.html)
Mais peut-être que je devrais comme toi faire plus simple ...
c@t
alain
Heu... Le principe du blog est de proposer des documents à usage dans la classe. Pas de prép. Chacun s'approprie à sa manière les outils que je partage. Eventuellement, j'explique comme j'ai fait en classe et j'attends un retour des usages différents.
Bref, le blog ne reflète pas ce que fais en classe, il n'en est qu'une parcelle...
Si tu explores vraiment mon blog, tu verras que je ne me contente pas de proposer un répertoire, et si tu venais dans ma classe, tu verrais que les sons sont étudiés de manière plus complète pour ceux qui en ont besoin, et le répertoire proposé pour ceux qui ont déjà étudié mainte et mainte fois les sons et n'ont plus besoin que d'un outil de mémoire.
J'espère que tu n'as pas risqué de me froisser juste pour faire un lien... Je serais déçue.
"J'espère que tu n'as pas risqué de me froisser juste pour faire un lien... Je serais déçue."
Oh Estelle ... comment peux-tu penser ça ? Je me rends compte que tu as mal compris "comme toi je devrais faire plus simple " ... ça n'était bien sûr pas une remise en compte de ton travail en classe ... et je dois avouer que ta rubrique lecture m'avait échappé sur le blog ... En fait, je me pose vraiment la question de savoir si dans un temps je ne devrais pas limiter l'étude des graphèmes pour les élèves en situation de handicap auxquels je m'adresse aux plus usités ...
Pour le reste, je paye ma réputation sulfureuse ... alors cette fois c'est vraiment décidé , je ne proposerai plus de liens vers mon blog ...
alain
Merci de ta réponse.
Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut s'adapter... Aborder à leur rythme et n'introduire les difficultés que quand le reste est stabilisé. J'ai par exemple travaillé les valeurs de la lettre C seulement maintenant avec mes élèves qui vont partir au collège. Et je vais faire une pause pour stabiliser les apprentissages (grosse phase d'entraînement) pour ceux qui s'engagent dans la lecture. Car je sens que ça commence à faire beaucoup et qu'ils s'y perdent un peu...
Dans les outils que je propose, j'ai mis beaucoup de sons mais j'en ai enlevé aussi un peu... Si tu vas dans la rubrique lecture, tu trouveras mon tableau de correspondance lettres sons / sons lettres et... tu verras qu'il y a de quoi y perdre son élève ! ;o)
J'avais potassé ton dossier lecture avant de te répondre et c'est vrai que le tableau de correspondance est impressionnant !!!
c@t
alain
15EmimMercredi 24 Avril 2019 à 16:48Bonjour, merci beaucoup pour ton travail. Je me suis permise de reutiliser un exercice pour créer une activité de tri des valeurs de la lettre c. Si tu m'y autorises j'aimerais la partager sur un groupe Facebook montessori. Merci-
Lundi 29 Avril 2019 à 11:21
-
16neige13Mardi 18 Février 2020 à 14:1617Mag'liSamedi 18 Septembre 2021 à 22:15Bravo pour tes cartes mentales, c'est exactement ce que je cherchai. Elles sont très claires et la démarche que tu proposes est intéressante. Merci beaucoup pour ce partage.
19SandraMardi 22 Octobre à 14:10Quel travail très complet.
Bravo et un grand merci
Sandra
-
Samedi 26 Octobre à 18:17
-
Ajouter un commentaire
Ah ça me rappelle des souvenirs ... quand j'avais des cycles 2 (CE1) ! J'aime bien ta carte mentale, elle est complète et très chouette !