• Les valeurs de la lettre C

    Les valeurs de la lettre C

    Comme précédemment, je propose à mes élèves de trier des mots pour trouver toutes les manières de prononcer la lettre C.

    Les valeurs de la lettre C

     

    Ensuite, nous nous créons un code couleur afin de bien repérer les différents types de lettres adjacentes. Puis nous constituons un tableau tel que celui-ci :

     

    Les valeurs de la lettre C

    Ensuite, nous créons ensemble une carte mentale.

    Voici celle que je leur proposerai en affichage :

    Les valeurs de la lettre C

    Puis les enfants font un nouveau tri de mots, seuls :

    Les valeurs de la lettre C

    Et enfin, nous lisons des pseudo-mots pour s'entraîner de manière "technique", sans pouvoir s'appuyer sur le sens.

    Les valeurs de la lettre C

     

    Voici quelques cartes qui ne portent pas sur la lettre c mais sur le son /k/. A vous de sélectionner les cartes qui vous conviennent...

    Les valeurs de la lettre C

     

    Les valeurs de la lettre C

    « Un jeu de loto qui aide à lire les nombres !Affichage synthétique Tracer un carré" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai 2015 à 22:27

    Ah ça me rappelle des souvenirs ... quand j'avais des cycles 2 (CE1) ! J'aime bien ta carte mentale, elle est complète et très chouette !

    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 23:17

    Merci Val10 ! Après le boulot, les lessives et la pose de carrelage, ton message me fait un bien fou ! wink2

    Merci pour la carte mentale et merci de suivre mon travail ! Ca fait vraiment plaisir !

    Bises !

    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 23:29

    Oui, j'aime bien venir fouiner ici, y a plein de docs et d'idées sympas !!! Dis donc dure journée !

    4
    Dimanche 17 Mai 2015 à 23:33

    Voui, mais réjouissante ! J'ai les doigts plein de colle, mais c'est beau ! winktongue

    5
    Lundi 18 Mai 2015 à 11:31

    Pas étonnant qu'ils s'y perdent parfois les enfants !! Merci, je piocherai par ici pour MA CP!!

    6
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:33
    alain l.

    Bonjour Estelle ...  Quel boulot !!! Si toi "mettre en ligne" , moi je croire qu'il faudra absolument que oui tu le fasses !!!


    @t


    alain

    7
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:44

    C'est ça, quand on publie à 21h... ;o)

    Merci

    8
    Mardi 19 Mai 2015 à 18:35
    alain l.

    21 heures c'est pas si tard wink2 !!!

    Sérieusement, est-ce que tu envisages de faire la démarche inverse ... partir du phonème pour aller au graphème ... si oui, je suis preneur des exercices pour "les animaux rigolent haut" ...

    @t

    alain

    9
    Mardi 19 Mai 2015 à 22:42

    Peut-être trouveras-tu ton bonheur ici :

    http://estelledocs.eklablog.com/repertoire-de-sons-pour-l-ecriture-base-sur-la-methode-borel-maisonny-a112524428

    Je n'ai pas fait de carte mentale des sons, si c'est ce que tu veux, "seulement" un répertoire que mes élèves utilisent en production d'écrit (et ils aiment ça !).

    A +

    10
    Mercredi 20 Mai 2015 à 09:27
    alain l.

    Bonjour Estelle ...

    Oui, c'est la carte mentale qui m'intéresserait ... mais c'est vrai que tout l'intérêt est qu'elle soit créée avec les élèves ... il faut que je réfléchisse là-dessus ...

    Pour le répertoire il est très intéressant mais pour ma part l'étude des sons est plus complète ...  voir par exemple pour [a]: (http://www.lereveil.info/2014/07/les-animots-rigolos-acquisition-phoneme-grapheme-a.html)

    Mais peut-être que je devrais comme toi faire plus simple ...

     

    c@t

    alain

    11
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:02

    Heu... Le principe du blog est de proposer des documents à usage dans la classe. Pas de prép. Chacun s'approprie à sa manière les outils que je partage. Eventuellement, j'explique comme j'ai fait en classe et j'attends un retour des usages différents.

    Bref, le blog ne reflète pas ce que fais en classe, il n'en est qu'une parcelle...

    Si tu explores vraiment mon blog, tu verras que je ne me contente pas de proposer un répertoire, et si tu venais dans ma classe, tu verrais que les sons sont étudiés de manière plus complète pour ceux qui en ont besoin, et le répertoire proposé pour ceux qui ont déjà étudié mainte et mainte fois les sons et n'ont plus besoin que d'un outil de mémoire.

    J'espère que tu n'as pas risqué de me froisser juste pour faire un lien... Je serais déçue.

    12
    Mercredi 20 Mai 2015 à 14:31
    alain l.

    "J'espère que tu n'as pas risqué de me froisser juste pour faire un lien... Je serais déçue."

    Oh Estelle ... comment peux-tu penser ça ?  Je me rends compte que tu as mal compris "comme toi je devrais faire plus simple " ...  ça n'était bien sûr pas une remise en compte de ton travail en classe ... et je dois avouer que ta rubrique lecture m'avait échappé sur le blog ... En fait, je  me pose vraiment la question de savoir si dans un temps je ne devrais pas limiter l'étude des graphèmes  pour les élèves en situation de handicap auxquels je m'adresse aux plus usités ...

    Pour le reste, je paye ma réputation sulfureuse ... alors cette fois c'est vraiment décidé , je ne proposerai plus de liens vers mon blog ...

    alain

    13
    Mercredi 20 Mai 2015 à 18:18

    Merci de ta réponse. 

    Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut s'adapter... Aborder à leur rythme et n'introduire les difficultés que quand le reste est stabilisé. J'ai par exemple travaillé les valeurs de la lettre C seulement maintenant avec mes élèves qui vont partir au collège. Et je vais faire une pause pour stabiliser les apprentissages (grosse phase d'entraînement) pour ceux qui s'engagent dans la lecture. Car je sens que ça commence à faire beaucoup et qu'ils s'y perdent un peu...

    Dans les outils que je propose, j'ai mis beaucoup de sons mais j'en ai enlevé aussi un peu... Si tu vas dans la rubrique lecture, tu trouveras mon tableau de correspondance lettres sons / sons lettres et... tu verras qu'il y a de quoi y perdre son élève ! ;o)

    14
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:24
    alain l.

    J'avais potassé ton dossier lecture avant de te répondre et c'est vrai que le tableau de correspondance est impressionnant !!!

    c@t

    alain

    15
    Emim
    Mercredi 24 Avril 2019 à 16:48
    Bonjour, merci beaucoup pour ton travail. Je me suis permise de reutiliser un exercice pour créer une activité de tri des valeurs de la lettre c. Si tu m'y autorises j'aimerais la partager sur un groupe Facebook montessori. Merci
      • Lundi 29 Avril 2019 à 11:21

        Bonjour Emim,

        Oui, tu peux partager mon article sur Facebook en copiant son adresse. Je te demande de ne pas partager les documents. Histoire que les collègues visitent mon blog... wink2

        Merci donc pour le partage.  cool

        A bientôt 

    16
    neige13
    Mardi 18 Février 2020 à 14:16

    c'est très clair merci

    17
    Mag'li
    Samedi 18 Septembre 2021 à 22:15

    Bravo pour tes cartes mentales, c'est exactement ce que je cherchai. Elles sont très claires et la démarche que tu proposes est intéressante. Merci beaucoup pour ce partage.

     

    18
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 20:00

    Merci Mag'li !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :