-
Le compteur oral jusqu'à 999
Mise à jour 30/08/18 : de nouvelles couleurs sont en ligne, dont les couleurs Montessori.
--------------
Partant du principe que certains élèves (de CLIS ou pas) savent lire ou peuvent s'appuyer sur la lecture mais ont du mal à nommer les nombres, j'ai modifié le compteur numérique de Dysémoi et je lui ai ajouté les nombres en lettres. Merci à Zazoo et Madel d'avoir bien voulu me donner la version modifiable de leur document.
Il faut bien sûr assembler le compteur comme un livre puis découper en suivant les traits séparant les unités, les dizaines et les centaines.
Ensuite, l'élève réalise le nombre demandé. Il peut voir sa correspondance en cubes et lire le nombre en lettres.
Le problème des 70, 90 et des nombres particuliers est résolu grâce aux points de couleur. Le système ne fonctionne pas pour des nombres tels que 96, où les deux possibilités sont proposées (quatre-vingt-seize et quatre-vingt-dix-six). Alors, l'élève doit s'interroger et deviner laquelle des deux versions est la plus probable. Par expérience, les élèves trouvent la bonne réponse !
J'ai testé cet outil sur mes élèves lecteurs et ceux en cours d'apprentissage. L'outil fonctionne très bien, les élèves aiment l'utiliser, cela les rassure et les fait progresser !
Les couleurs correspondent à une lecture de gauche à droite.
Compteur oral vert-rouge-bleu Compteur oral vert-bleu-rouge compteur oral vert-jaune-rouge Septante quatre-vingts nonante J V B
Tags : compteur oral, nombres, correspondance, dire, lire, représentation, estelledocs, dysémoi, belge, belgique, suisse
-
Commentaires
2NeigedvtMercredi 29 Juillet 2015 à 15:00Merci pour ce compteur. Je pense que je vais l'utiliser avec mes élèves les plus en difficulté.
3eMJIMercredi 29 Juillet 2015 à 17:06Bonjour et bravo pour ce travail très visuel pour les enfants. Je me demande si, en groupant les 7 dizaines en 6 dizaines + 1 dizaine (60 + 10) et les 8 d en 4 x 2 dizaines (4 X 20) puis 4 x 20 + 10 ne serait pas encore plus explicite pour aider à la formulation soixante-dix ou quatre-vings et quatr-vingt-dix. C'est ce que j'ai fait dans mon "dictionnaire des nombres".
L'objet du 1er compteur était de se représenter les nombres en chiffres et je suis partie sur mon idée de s'appuyer sur l'écrit pour aider à faire la correspondance nombre en chiffres / oral. Je me rends compte que j'ai omis d'adapter la correspondance visuelle des cubes à leur formulation orale...
Effectivement, donc, puisqu'il s'agit d'un compteur oral ! Comme quoi, on réfléchit mieux à plusieurs.
Merci eMJI !
bonjour,
tout d'abord merci pour vos partages.
Le problème c'est que mon code couleur est vert /jaune /rouge, le bleu est pour les milliers. du coup j'hésite à l'utiliser (les élèves pourraient s'adapter....)
Mimimar, je te fais la modif dès que possible (là, il faut que j'y aille).
eMJI, c'est modifié.
10alainlJeudi 30 Juillet 2015 à 09:47Beau boulot Zaza , Madel , et Estelle ...
Dommage, je n'aurai pas l'occasion de tester avec mes élèves ... et puis je ne sais pas si j'aurais eu la patience de réaliser un carnet pour chaque élève ... mais je relaye l'info pour les collègues ...
@t
alain
(J'aimais bien sur le compteur original la mention C, D U ... c'est dû !!! )
Avec plaisir, Mimimar !
Alain, je n'en avais pas fait un par élève, puisque nous faisions des ateliers et que mes 12 élèves ne travaillaient pas sur la même chose en même temps. Et même dans un groupe, ils n'en avaient pas tous besoin...
12alainlJeudi 30 Juillet 2015 à 10:0213eMJIJeudi 30 Juillet 2015 à 17:39Bonjour,
Quelle réactivité ! Bravo et merci pour tous les enfants qui bénéficieront de ce travail. Bonnes vacances tout de même.
Merci beaucoup eMJI ! C'est ma semaine boulot ! La semaine prochaine, je serai moins disponible...
Alain, c'est super rapide à faire!
Ils sont pensés pour n'avoir qu'à agrafer et couper! Cela va très vite! J'en ai pour chaque élèves et deux versions!
Trop forte, Zazou ! Prête à tout pour ses élèves ! Même de faire 2 versions du compteur par élève !!!
J'avais fait les premiers et puis, tu es passée par là. Donc, j'ai refait. je ne les plastifie pas car je les reprends en fin de leçon. Hihi Bises!
@ Zazou : Si c'est facile à faire, je crois bien que je vais me fabriquer un compteur rien que pour moi ... à moins que je demande à "ma" Cathy quand je commencerai à gagâter ...
Et puis qui a dit que les enseignant(e)s ont trop de vacances ? Vous êtes la preuve que les vacances ne servent en fait qu'à... préparer la rentrée !!!
( Merci Estelle pour le commentaire sur le Réveil ... je ne suis pas habitué , ça me fait tout drôle ... ça doit être l'effet Noël ... )
@micalement
alain
19Flo54Samedi 1er Août 2015 à 17:16C'est une super bonne idée... ca va en aider plus d'un/une....merci je te le prends.... et je vais fouiller et découvrir ton blog un peu plus... merci merci
Flo
24teddysailorJeudi 27 Août 2015 à 18:47Ce travail est super ! J'aimerai le retravailler car je suis belge (septante, nonante ), quelle police d'écriture avez-vous utilisé ?
Je peux faire une nouvelle version. Dites-moi quelles sont les modifications à apporter...
J'utilise la police Opendyslexic.
26teddysailorJeudi 27 Août 2015 à 23:40Ce serait super gentil de votre part !!!
1) le compteur vert-bleu-rouge
2) dans les dizaines, remplacer le soixante-dix par septante et le quatre-vingt-dix par nonante
3) dans les unités, retirer les onze, douze, ... seulement garder les unités et mettre un "et" entre parenthèses devant le un (pour faire vingt et un)
Si c'est trop de boulot, n'hésitez pas à me le dire !
-
Vendredi 9 Octobre 2015 à 10:11
-
C'est parfait!!!! Bon ben reste plus qu'à faire chauffer la plastifieuse... Merci EstelleDocs (je file remercier Dys é moi aussi)
Je vais essayer d'en faire plusieurs en imprimant en plus petit et surtout en montant le tout sur un support genre calendrier. Je ferai des photos si j'arrive à un truc potable.
Je suis contente que ça te serve, Dgedie !
J'ai ajouté deux versions : septante, quatre-vingts, nonante et septante, huitante, nonante.
J'ai aussi mis un visuel (avec la première version du compteur), pour que vous vous fassiez une idée de comment je l'utilise. Je suis preneuse de la tienne, Dgedie !
A bientôt
Bon, j'ai réduire (4 feuilles pour 1 pages) et c'est trop petit. Mais réduire de moitié, c'est bon.
J'ai ensuite monté l'ensemble sur anneaux, mais, c'est bancal, je ne suis pas une pro du bricolage. Je pense que mes anneaux sont trop gros.
Du coup, je pense partir sur des baguettes et la relieuse, comme toi.
Bon, la partie "plastifiage" arrive à sa fin. Je vais en monter 15 pour 28 élèves, sachant que tous n'en ont pas besoin (ouffff!).
Du coup, en plus du titre, je me demande s'il ne serait pas pertinent de mettre l'objectif (outil qui va t'apprendre à dire les grands nombres et à en comprendre leur fonctionnement) et un petit mode d'emploi (genre on regarde toujours les repères jaunes avant les violets).
Une idée de formulation?
J'ai utilisé le compteur avec mes élèves de CLIS qui avaient un niveau mi-CP, voire début CP en lecture. Ils s'en sont très bien sortis en en manipulant. Je n'ai pas ressenti le besoin de mettre l'objectif ni le mode d'emploi. Mais tu peux te lancer et voir s'ils l'utilisent et s'ils en ont besoin.
Pour les repères, pourquoi pas. Il faut préciser qu'ils doivent être reliés des deux côtés.
Merci pour tes précieux retours !
Bise
Je voudrais que mes élèves se servent de cet outil mais surtout qu'ils le lâchent avant de l'année.
Pour le comptage de 10 en 10, 1 en 1..., j'ai mis en place des compteurs à roue l'année dernière. Ils se le sont tellement appropriés qu'ils ne pouvaient plus s'en passer après. Du coup, ma béquille est devenue permanente pour certains. J'aimerai pallier à cela...
Bravo très joli support!et surtout visuellement je le trouve très adapté à la manipulation. Merci :)
Ho, je n'avais pas vu tes photos!
Ils sont chouettes!!!!!
Je les ai agrafés, les miens. Vu que j'ai laissé la place au-dessus, cela ne pose pas de problème.
Tu sais quoi? Je n'ai toujours pas mis à jour! J'en ai tellement de versions que je ne m'y retrouve plus!
J'avais changé les dessins en alternant les couleurs... Je veux une heure de plus par jour!
Gros bisous par ici ! Coucou Paulette!
42soussouLundi 14 Décembre 2015 à 23:0143instit93Mardi 29 Décembre 2015 à 20:55Merci beaucoup pour ce superbe travail!!! ça va énormément m'aider dans ma bataille contre les confusions soixante/soixante-dix!!
Merci, je trouve ça super !!
-
Lundi 22 Août 2016 à 14:04
-
Je suis venue pour relire. Et que vois-je? Mais quel gentille introduction! Je confirme, t'es trop chou, mon Estelle.
Merci et groooooos bisous.
Je n'arrivais pas à poster mon message tout à l'heure. Quelle connexion de....
-
Mardi 23 Août 2016 à 00:01
-
47ElysaVendredi 28 Octobre 2016 à 23:24Bonjour,
Tout d'abord merci pour tous ces partages et pour cette superbe idée !
Je souhaiterai créer une quatrième version, en effet dans mon Ulis le matériel que l'on utilise a le code couleur suivant ; unité jaune, dizaine verte, centaine bleue, et millier rouge. Accepteriez-vous de m’envoyer votre trame afin que je puisse effectuer ces modifications svp ? Je vous enverrai bien évidemment la version réalisée. Merci d'avance !
-
Mercredi 4 Avril 2018 à 21:28
-
Mercredi 4 Avril 2018 à 21:30
-
TanélysMercredi 15 Août 2018 à 22:40
Bonjour,
Je souhaiterais moi aussi utiliser ce code couleur . En avez vous fait une version ou auriez vous un doc modifiable afin que je le modifie ? Merci
-
Quelle super idée!!!
Merci beaucoup pour ce partage que je m'empresse de mettre dans mes archives.
-
Mercredi 4 Avril 2018 à 21:26
-
C'est vraiment un travail fantastique. Mais comme beaucoup je n'ai pas le même code couleur pour les unités, les dizaines et les centaines. Et puis comme j'utilise la méthode Picbille (J'apprends les Maths de Retz), les représentations ne sont pas les mêmes : pions, boites et valises au lieu des cubes, des barres et des plaques. Du coup j'ai fait ma propre version du compteur. Je souhaiterai pouvoir partager cette ressource sur mon site : dans.mon.cartable.free.fr si c'est possible.
Merci d'avance.
-
Mercredi 23 Mai 2018 à 22:16
Bonjour Isabelle.
La structure du compteur vient de Dysémoizazoo. Je te laisse lui demander l'autorisation pour sa contribution.
Le concept de lecture des nombres en lettres comme aide aux élèves lecteurs et de mon fait, enfin, surtout son fonctionnement sur le compteur de Zazoo. Donc pour cette partie, si tu fais un lien ici en disant que j'en suis à l'origine ( pour le côté oral), j'aurai plaisir à voir ta nouvelle version et je mettrai moi aussi un lien vers chez toi.
Tiens-moi au courant...
-
50AnnaDimanche 1er Juillet 2018 à 21:39Bonjour
Quelle super idée !
Que c'est ingénieux le système de lecture des nombres.
La représentation des nombres 70, 80 et 90 est très explicite !
Bravo pour ce boulot.
Serait ce possible d'avoir la version modifiable pour changer les couleurs ? Je souhaiterais l'homogénéisation à notre code couleur : unités jaunes, dizaines vertes et centaines bleues.
Merci d'avance et encore bravo pour tout ce travail.-
Mercredi 22 Août 2018 à 18:01
-
51TanélysDimanche 26 Août 2018 à 22:58Merci beaucoup pour cette dernière version!!!
Ce compteur oral est formidable.Merci de l’avoir partagé❤️-
Mardi 28 Août 2018 à 10:17
-
52CalimeroDimanche 16 Septembre 2018 à 20:08Merci pour ce très belle outil.
Je suis enseignante en Belgique et j'aurais aimé la version avec les unités jaunes, les dizaines vertes et les centaines bleues avec septante et nonante. Serait-ce possible ?Ou le fichier pour faire la modification moi-même. Merci beaucoup d'avance et encore bravo pour ce bel outil qui sera une belle aide pour mes élèves.
-
Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:21
-
53LmVendredi 5 Octobre 2018 à 18:01Super travail. Le hic, c'est que dans mon école on a choisi unités en bleu, dizaines en rouge et centaines en jaune. Pourrais-tu m'envoyer la trame modifiable afin que je puisse adapter et faire profiter à mes élèves de cette excellente idée.
Merci-
Dimanche 27 Janvier 2019 à 09:59
-
54AlineSamedi 10 Novembre 2018 à 12:46Bonjour,
Rho, je suis un peu gênée mais qui ne tente rien n'a rien !
Ce compteur oral tombe à point pour mettre en place un aménagement raisonnable pour mes enfants dys!
Malheureusement, chez nous (école belge), le code choisi est vert-unités/rouge-dizaines/bleu-centaines.
Serait-il donc possible d'avoir cette version et une noir et blanc également?
D'avance un tout grand merci ( merci aussi pour les loulous qui en profiteront ;-) )
56joludoLundi 3 Décembre 2018 à 12:23bonjour,
Vraiment super ton travail! Et tout ce boulot accompli!
Allez, j'ose! J'aimerai savoir s'il etait possible d'avoir la version de ton compteur modifiable car bien qu'il y en ait plusieurs versions, j'en recherche une que je n'ai pas trouvé (unité bleu, dizaine vert, centaine rouge). C'est la même que celle tu proposes, "montessori" mais avec les couleurs des unités et dizaines inversées.
enfin, si ça ne te gene pas...
D'avance merci, et bravo pour ce que tu fais!
57Cilette43Mardi 22 Janvier 2019 à 22:33Merci pour ce compteur, le fait de l'avoir en différentes versions est génial, on peut l'adapter à nos méthodes plus facilement pour nos élèves en difficultés!!
58CamillouMercredi 13 Février 2019 à 14:59Bonjour Estelle,
J'utilise tes compteurs numérique et oral dans ma classe multi niveaux cycle 2 et 3. Je souhaiterais savoir s'il existe une version pour les nombres supérieur à 10 000?
Merci d'avance pour ta réponse.
-
Jeudi 28 Février 2019 à 16:20
-
59SamMercredi 10 Avril 2019 à 15:29Ce document me sert beaucoup également. J'ai choisi votre version aux couleurs Montessori.
C'est très bien fait.
Merci encore !
Sam
60LixouDimanche 15 Septembre 2019 à 01:07Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce super travail!
Nous avons utilisé ce compteur oral avec une de mes élèves l'année dernière, une vrai révélation pour elle! N'ayant pas le même code couleur dans notre école, je l'avais imprimé en N&B puis nous l'avions "construit" ensemble en collant les U,D,C découpées dans du papier selon notre code couleur. Un vrai travail constructif, c'est le cas de le dire!
Cette année je voudrais en introduire dans les ateliers de la classe. Je suis un peu gênée de demander ça, mais serait-il possible de réaliser une nouvelle version: unités bleues, dizaines vertes et centaines roses. J'aimerais ne pas avoir à passer par l'étape collage ou coloriage ce coup-ci!
Merci par avance, et encore bravo pour ce super travail et ton partage! Les élèves adorent!
-
Mardi 17 Septembre 2019 à 16:59
-
Mercredi 18 Septembre 2019 à 10:31
-
61LixouJeudi 19 Septembre 2019 à 16:26Magnifique!
Un grand merci pour ta réactivité. Imprimante et plastifieuse vont chauffer ce w.e!
A bientôt
62MaitreJulDimanche 29 Septembre 2019 à 10:53Un grand merci pour ce travail et ce partage très chronophage pour toi. Mes élèves te remercient aussi . Maintenant j'espère que ma plastifieuse va tenir le coup .
Un grand merci pour cet outil qui aidera encore davantage certains de mes élèves de CE2 que le calepin des nombres de la MHM, que j'utilise déjà.
64célineVendredi 13 Décembre 2019 à 12:4665bribrilachefJeudi 16 Juillet 2020 à 19:03Merci pour l'idée du compteur!
Il n'y a aucun intérêt à mettre le matériel concret en couleurs. C'est la forme qui compte ! un cube = une unité, une barre de 10 = une dizaine, une plaque de cent= 10 barres de 10 collées = 100 unités simples = 100
Les couleurs sont utiles plus tard avec le matériel symbolique.
Bribrilachef,
Il y en a une version en N/B pour que les enfants puissent colorier.
Mais si, les couleurs aident et clarifient.
Cela organise dans les représentations.
Les formes en effet comptent. c'est ce que certains appellent "la beauté des maths", Cube, barre, carré, cube de 1000, barre, carré, cube, ...
L'un et l'autre aident.
Ravie que ce compteur vous plaisent !
<style></style> <style></style>67florenceJeudi 30 Juillet 2020 à 12:46Bonjourje n'ai pas trouvé la version noir et blanc du compteur ( version belge) merci
-
Mardi 4 Août 2020 à 07:11
-
Vous pouvez trouver une version à colorier et en noir et blanc, ici
Elle donne mieux qu'une version imprimée en noir et blanc.
C'est une version qui m'a été demandée, Estelle.
Gros bisous à toi !
-
Mardi 4 Août 2020 à 16:54
-
69LR70Lundi 14 Septembre 2020 à 04:22Merci pour ce si généreux partage! Bonne continuation!
-
Vendredi 30 Octobre 2020 à 10:52
-
70NanouLundi 14 Décembre 2020 à 23:35Merci beaucoup pour ce partage, il est parfait !!!!
Vous me faîtes gagner un temps précieux
71Catherine GJeudi 3 Mars 2022 à 15:31Je trouve ce compteur génial, mais je ne trouve pas la version dans la bonne couleur.
Serait-il envisageable de l'avoir en version modifiable ou dans la version couleur adaptée à mes élèves svp?
Version septante quatre-vingts nonante (CENTAINES en bleu, DIAINES en rouge, UNITES en vert). Je vous en serais vraiment reconnaissante. Ce serait un superbe outil pour mes élèves de l'enseignement spécialisé.
Merci pour toutes les ressources partagées!
Catherine
72fdelphJeudi 5 Mai 2022 à 11:12Un grand merci pour ce compteur, j'ai pu trouver la couleur qui correspond à mon matériel de manipulation et l'idée d'avoir ajouté une aide à la lecture est géniale!
-
Samedi 7 Mai 2022 à 20:05
-
Ajouter un commentaire
Oui, il nous plait beaucoup!
Je retravaille les représentations. Avec les couleurs alternées!
Supers ces échanges!
Moi aussi, mes élèves aimaient beaucoup.
Merci pour le lien!