• Le compteur oral jusqu'à 999

    Je remonte cet article, pour relayer et mettre en valeur le travail de qualité et d'une immense générosité de Zazoo chez les Le compteur de Dysémoi !

    Vous trouverez ici la version jusqu'à 9 999  de ce compteur.

    Si vous n'avez besoin que de la version jusqu'à 999, c'est ci-dessous.

    --------------

    Partant du principe que certains élèves (de CLIS ou pas) savent lire ou peuvent s'appuyer sur la lecture mais ont du mal à nommer les nombres, j'ai modifié le compteur numérique de Dysémoi et je lui ai ajouté les nombres en lettres. Merci à Zazoo et Madel d'avoir bien voulu me donner la version modifiable de leur document

    Il faut bien sûr assembler le compteur comme un livre puis découper en suivant les traits séparant les unités, les dizaines et les centaines.

    Ensuite, l'élève réalise le nombre demandé. Il peut voir sa correspondance en cubes et lire le nombre en lettres.

    Le problème des 70, 90 et des nombres particuliers est résolu grâce aux points de couleur. Le système ne fonctionne pas pour des nombres tels que 96, où les deux possibilités sont proposées (quatre-vingt-seize et quatre-vingt-dix-six). Alors, l'élève doit s'interroger et deviner laquelle des deux versions est la plus probable. Par expérience, les élèves trouvent la bonne réponse !

    J'ai testé cet outil sur mes élèves lecteurs et ceux en cours d'apprentissage. L'outil fonctionne très bien, les élèves aiment l'utiliser, cela les rassure et les fait progresser !

    Le compteur oral jusqu'à 999

    Le compteur oral jusqu'à 999

    Le compteur oral jusqu'à 999Le compteur oral jusqu'à 999

     

    télécharger au format pdf

    Compteur oral vert-rouge-bleu

    Septante, quatre-vingts, nonante

    Septante, huitante, nonante

    télécharger au format pdf Compteur oral vert-bleu-rouge

    Septante, quatre-vingts, nonante

     

    Septante, huitante, nonante

    télécharger au format pdf compteur oral vert-jaune-rouge

    Septante, quatre-vingts, nonante

     

    Septante, huitante, nonante

     

     

    Articles en lien sur la toile :

    Le compteur de Dysémoi 

     

    « Numbers from 0 to 19 - EntraînementNumbers from 0 to 19 (training) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 13:59

    Oui, il nous plait beaucoup! cool

    Je retravaille les représentations. Avec les couleurs alternées!

    Supers ces échanges! happy

    Moi aussi, mes élèves aimaient beaucoup.

    Merci pour le lien! Mes images de partage

    2
    Neigedvt
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 15:00

    Merci pour ce compteur. Je pense que je vais l'utiliser avec mes élèves les plus en difficulté.

    3
    eMJI
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:06

    Bonjour et bravo pour ce travail très visuel pour les enfants. Je me demande si, en groupant les 7 dizaines en 6 dizaines + 1 dizaine (60 + 10) et les 8 d en 4 x 2 dizaines (4 X 20)  puis 4 x 20 + 10 ne serait pas encore plus explicite pour aider à la formulation soixante-dix ou quatre-vings et quatr-vingt-dix. C'est ce que j'ai fait dans mon "dictionnaire des nombres".


     

    4
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:20

    L'objet du 1er compteur était de se représenter les nombres en chiffres et je suis partie sur mon idée de s'appuyer sur l'écrit pour aider à faire la correspondance nombre en chiffres / oral. Je me rends compte que j'ai omis d'adapter la correspondance visuelle des cubes à leur formulation orale...

    Effectivement, donc, puisqu'il s'agit d'un compteur oral ! Comme quoi, on réfléchit mieux à plusieurs. 

    Merci eMJI !

    cool

    5
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:23

    bonjour,

     

    tout d'abord merci pour vos partages.

    Le problème c'est que mon code couleur est vert /jaune /rouge, le bleu est pour les milliers. du coup j'hésite à l'utiliser (les élèves pourraient s'adapter....)

    6
    eMJI
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:25

    https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.10152913986447312&type=1

    7
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:36

    Mimimar, je te fais la modif dès que possible (là, il faut que j'y aille).

    eMJI, c'est modifié.

    8
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 19:09

    Merci Estelle, pas d'urgence. juste un com quand c'est fait.

    9
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 19:33

    B'en... C'est fait ! smile

    Dis-moi ce que tu en penses.

    10
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 00:10

    trop bien!!! merci beaucoup!!!

    11
    alainl
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:47
    alainl

    Beau boulot Zaza , Madel , et Estelle ...

    Dommage, je n'aurai pas l'occasion de tester avec mes élèves ... et puis je ne sais pas si j'aurais eu la patience de réaliser un carnet pour chaque élève ... mais je relaye l'info pour les collègues ...

    @t

    alain

     

    (J'aimais bien sur le compteur original la mention C, D U ...   c'est dû !!!  wink2)

    12
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:54

    Avec plaisir, Mimimar !

    Alain, je n'en avais pas fait un par élève, puisque nous faisions des ateliers et que mes 12 élèves ne travaillaient pas sur la même chose en même temps. Et même dans un groupe, ils n'en avaient pas tous besoin...

    smile

    13
    alainl
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 10:02
    alainl

    Ah bon, tu me rassures wink2 ...

    @t

    alain

    14
    eMJI
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 17:39

    Bonjour,

    Quelle réactivité ! Bravo et merci pour tous les enfants qui bénéficieront de ce travail. Bonnes vacances tout de même. 

    15
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 19:24

    Merci beaucoup eMJI ! C'est ma semaine boulot ! La semaine prochaine, je serai moins disponible... wink2

    16
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:01

    Alain, c'est super rapide à faire!

    Ils sont pensés pour n'avoir qu'à agrafer et couper! Cela va très vite! J'en ai pour chaque élèves et deux versions! winktongue

    17
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:09

    Trop forte, Zazou ! Prête à tout pour ses élèves ! Même de faire 2 versions du compteur par élève !!!

    happycool

    18
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 21:54

    he J'avais fait les premiers et  puis, tu es passée par là. Donc, j'ai refait. je ne les plastifie pas car je les reprends en fin de leçon.  oh Hihi Bises!

    19
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 08:41
    alainl

    @ Zazou :  Si c'est facile à faire,   je crois bien que je vais me fabriquer un compteur rien que pour moi ...  à moins que je demande  à "ma" Cathy quand je commencerai à gagâter  ...

    Et puis qui a dit que les enseignant(e)s ont trop de vacances ? Vous êtes la preuve que les vacances ne servent en fait qu'à... préparer la rentrée beurk !!!

    ( Merci Estelle pour le commentaire sur le Réveil ... je ne suis pas habitué , ça me fait tout drôle ... ça doit être l'effet Noël  sarcastic ... )

     

    @micalement

    alain

    20
    Flo54
    Samedi 1er Août 2015 à 17:16

    C'est une super bonne idée... ca va en aider plus d'un/une....merci je te le prends.... et je vais fouiller et découvrir ton blog un peu plus... merci merci

    Flo

    21
    Samedi 1er Août 2015 à 19:00

    Merci flo54 ! J'espère que tu trouveras ton bonheur !! winktongue

    22
    Dimanche 2 Août 2015 à 12:52

    Adopté ! Ma clase s' Estellise de plus en plus ! he

    23
    Dimanche 2 Août 2015 à 13:38

    Wahhouuu ! J'adore !! Merciiii !!!!

     

    24
    Mercredi 26 Août 2015 à 10:28
    ReCreatisse

    Très bonne idée ! Adopté, merci cool

    25
    teddysailor
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:47

    Ce travail est super ! J'aimerai le retravailler car je suis belge (septante, nonante he ), quelle police d'écriture avez-vous utilisé ?

    26
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:39

    Je peux faire une nouvelle version. Dites-moi quelles sont les modifications à apporter...

    J'utilise la police Opendyslexic.

    27
    teddysailor
    Jeudi 27 Août 2015 à 23:40

    Ce serait super gentil de votre part !!!

    1) le compteur vert-bleu-rouge

    2) dans les dizaines, remplacer le soixante-dix par septante et le quatre-vingt-dix par nonante

    3) dans les unités, retirer les onze, douze, ... seulement garder les unités et mettre un "et" entre parenthèses devant le un (pour faire vingt et un)

    Si c'est trop de boulot, n'hésitez pas à me le dire !

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 10:11

        Teddy,

        La version belge est en ligne.

        Je n'enlève pas les nombres particuliers (onze, douze...) parce qu'on en a besoin pour 11, 12...

        A bientôt

    28
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 19:08

    C'est parfait!!!! Bon ben reste plus qu'à faire chauffer la plastifieuse... Merci EstelleDocs ^^ (je file remercier Dys é moi aussi)

    29
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 19:11

    Je vais essayer d'en faire plusieurs en imprimant en plus petit et surtout en montant le tout sur un support genre calendrier. Je ferai des photos si j'arrive à un truc potable.

    30
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 17:28

    Je suis contente que ça te serve, Dgedie !

    J'ai ajouté deux versions : septante, quatre-vingts, nonante et septante, huitante, nonante.

    J'ai aussi mis un visuel (avec la première version du compteur), pour que vous vous fassiez une idée de comment je l'utilise. Je suis preneuse de la tienne, Dgedie !

    A bientôt

    31
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 18:21

    Bon, j'ai réduire (4 feuilles pour 1 pages) et c'est trop petit. Mais réduire de moitié, c'est bon.

    J'ai ensuite monté l'ensemble sur anneaux, mais, c'est bancal, je ne suis pas une pro du bricolage. Je pense que mes anneaux sont trop gros.

    Vue de face   -    vue de côté

     

    Du coup, je pense partir sur des baguettes et la relieuse, comme toi.

    32
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:04

    J'ai laissé un carton au dos, que je n'ai pas découpé, et une feuille plastique sur le dessus. Il vaut mieux imprimer sur du papier épais.

    Bises

      • Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:13

        Peut-être que je mettrais une page de plus, genre "le compteur oral" sur le dessus.

    33
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 22:30

    Très bonne idée !!!

    34
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 11:09

    Bon, la partie "plastifiage" arrive à sa fin. Je vais en monter 15 pour 28 élèves, sachant que tous n'en ont pas besoin (ouffff!).

    Du coup, en plus du titre, je me demande s'il ne serait pas pertinent de mettre l'objectif (outil qui va t'apprendre à dire les grands nombres et à en comprendre leur fonctionnement) et un petit mode d'emploi (genre on regarde toujours les repères jaunes avant les violets).

    Une idée de formulation? 

    35
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:27

    J'ai utilisé le compteur avec mes élèves de CLIS qui avaient un niveau mi-CP, voire début CP en lecture. Ils s'en sont très bien sortis en en manipulant. Je n'ai pas ressenti le besoin de mettre l'objectif ni le mode d'emploi. Mais tu peux te lancer et voir s'ils l'utilisent et s'ils en ont besoin.

    Pour les repères, pourquoi pas. Il faut préciser qu'ils doivent être reliés des deux côtés.

    Merci pour tes précieux retours !

    Bise

    36
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 19:01

    Je voudrais que mes élèves se servent de cet outil mais surtout qu'ils le lâchent avant de l'année.

    Pour le comptage de 10 en 10, 1 en 1..., j'ai mis en place des compteurs à roue l'année dernière. Ils se le sont tellement appropriés qu'ils ne pouvaient plus s'en passer après. Du coup, ma béquille est devenue permanente pour certains. J'aimerai pallier à cela...

    37
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 19:13

    D'où l'énoncé de l'objectif... Je comprends !

    38
    Mardi 20 Octobre 2015 à 11:53

    Bravo encore pour ce travail bien adapté à une ulis école.

    39
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 21:58

    Merci, ça me touche beaucoup ! ^^

    40
    Lundi 26 Octobre 2015 à 12:07

    Bravo très joli support!et surtout visuellement je le trouve très adapté à la manipulation. Merci :)

    41
    Lundi 26 Octobre 2015 à 13:41

    Avec plaisir ! Et merci à toi !!

    42
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:08

    Ho, je n'avais pas vu tes photos!

    Ils sont chouettes!!!!! yes

    Je les ai agrafés, les miens. Vu que j'ai laissé la place au-dessus, cela ne pose pas de problème.

    Tu sais quoi? Je n'ai toujours pas mis à jour! J'en ai tellement de versions que je ne m'y retrouve plus! arf

    J'avais changé les dessins en alternant les couleurs... Je veux une heure de plus par jour! oh

    Gros bisous par ici kiss! Coucou Paulette!

    43
    soussou
    Lundi 14 Décembre 2015 à 23:01

    merci c'est gentil de votre part

    44
    instit93
    Mardi 29 Décembre 2015 à 20:55

    Merci beaucoup pour ce superbe travail!!! ça va énormément m'aider dans ma bataille contre les confusions soixante/soixante-dix!!

    45
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 09:30

    Merci soussou, merci instit93 !!! ^^

    46
    Lundi 22 Août 2016 à 10:18

    Merci, je trouve ça super !!

      • Lundi 22 Août 2016 à 14:04

        C'est gentil ! Merci Maîtresse? !!!

    47
    Lundi 22 Août 2016 à 20:09

    Je suis venue pour relire. Et que vois-je? Mais quel gentille introduction! Je confirme, t'es trop chou, mon Estelle.

    Merci et groooooos bisous.

    Je n'arrivais pas à poster mon message tout à l'heure. Quelle connexion de....wink2

      • Mardi 23 Août 2016 à 00:01

        Et quel plaisir de te voir flâner chez moi ! Merci ma Zazoo ! 

        Groooos bisoussss !

        kisskisskiss

    48
    Elysa
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 23:24

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour tous ces partages et pour cette superbe idée !

    Je souhaiterai créer une quatrième version, en effet dans mon Ulis le matériel que l'on utilise a le code couleur suivant ; unité jaune, dizaine verte, centaine bleue, et millier rouge. Accepteriez-vous de m’envoyer votre trame afin que je puisse effectuer ces modifications svp ? Je vous enverrai bien évidemment la version réalisée. Merci d'avance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :