• Coup de coeur - Les trois petits cochons, de Meritxell Martí et Xavier Salomó

    Logo CPB

    Qui sommes-nous à la CPB?
     Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing.
     Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie.
     Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: 
     http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist  

     

    Vous venez de découvrir un magnifique et poétique album chez

    L'article de L'école d'Ailleurs

     

     

    Ici, j'aimerais vous faire partager un coup de cœur pour un album qui nous réjouit à chaque fois, mes élèves d'un jour -ou de plusieurs jours- et moi...

    Voici Les trois petits cochons, de Meritxell (prononcez [méritchel]) Martí (roulez le r et accentuez la dernière syllabe) et Xavier ([ravière] où le r racle bien le fond de la gorge) Salomó (accentuez la dernière syllabe ; oui parce que l'accent veut dire qu'on accentue cette syllabe-là et pas les autres).

     

    Les trois petits cochons, de Meritxell Martí et Xavier Salomó

     Depuis l'année dernière, je suis brigade, et il m'est arrivé à plusieurs reprises de remplacer en maternelle. J'aime venir avec mes albums. J'en prends 3 ou 4 avec moi, que je lis ou non, un ou plusieurs, selon mes envies et mes ressentis. Certaines classes s'y prêtent et d'autres moins. Mais j'en lis toujours au moins un. Et cet album pop-up est un petit bonheur en barre, car si j'adoooooore lire les histoires (et ici, JE NE LIS PAS L'HISTOIRE), je me régale à écouter mes élèves raconter cette histoire qu'ils connaissent déjà pour la plupart. Et quel moment magique que ce moment d'oralisation. Tant de notions sont travaillées ! 

    - Les enfants, aujourd'hui, c'est vous qui allez raconter une histoire. Il faudra me laisser le temps d'écrire.

    Les élèves ont souvent peur de ne pas être capables de réaliser cette tâche. Mais quand je montre le livre, il se sentent rassurés car ils (re-)connaissent l'histoire.
    Puis leurs yeux s'écarquillent lorsque j'ouvre la première page. Pour eux, c'est un vrai mini-théâtre !
    Souvent, les élèves commencent par décrire ce qu'ils voient. Il faut alors les faire entrer dans une posture de narrateur.

    - Les trois cochons y zont une maison.
    - Dans les contes comme Le Petit Chaperon Rouge, on utilise toujours les mêmes mots pour commencer l'histoire. Comment allons-nous commencer celle-ci ?
    - Il était une foiiiiis… trois petits cochons qui fabriquent leur maison. 

    L'emploi des temps du récit est l'une des autres difficultés. Quand cela n'émerge pas, j'y reviens plus tard. A la relecture, certains élèves corrigent le temps naturellement.

    - Le premier cochon y construit sa maison en paille.

    Enfin, cette activité permet de travailler les structures syntaxiques. Il est bien difficile de lutter contre ce sujet répété (le loup il..., le cochon il...). Mais à force de se faire corriger, les élèves l'intègrent et au fil des phrases, les élèves arrivent à se corriger entre eux.

    Il y a un tel écart entre la langue orale d'aujourd'hui et la langue écrite des contes que ce travail extraordinaire et jubilatoire de dictée à l'adulte méritait bien un livre pop-up pour le rendre ludique. 

    Ainsi, je ne rentre plus dans une classe de maternelle sans ce livre pop-up. Il fait briller les yeux des élèves et lance un atelier de langage passionnant, au cours duquel, systématiquement, de nombreuses notions sont abordées.

     

    Les trois petits cochons, de Meritxell Martí et Xavier Salomó

    Je vous propose maintenant de rester en maternelle et d'aller chez Ti'loustics

    Ti'loustics

    pour découvrir ses outils pour le suivi des élèves de maternelle.

    Bonne lecture !

    « Le cahier de brigade modifiableSpot Can Count, Eric Hill - Diaporamas, leçons, jeux »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Septembre 2018 à 11:13
    Ayleen à Kyban

    Je l'ai lu à mes élèves de TPS/PS la semaine passée. Le format est idéal ! Court, concis, avec les illustrations qui ressortent (j'ai oublié le nom ^^) et pour leur faire rappeler l'histoire c'est chouette !

      • Samedi 15 Septembre 2018 à 13:21

        Moi je ne leur lis pas (sauf si je vois que l'oralisation ne "prend pas"), ou j'améliore le texte, car je n'en suis pas fan. Mais j'aime beaucoup les illustrations et effectivement, ce côté très concis, qui correspond bien à la capacité de narration des élèves.

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 12:06
        Ayleen à Kyban

        Oui le texte a des tournures étrange parfois... c'est aussi pour ça que je fais beaucoup verbaliser sur ce qu'on voit et comprend pendant la lecture.

    2
    ToT
    Samedi 15 Septembre 2018 à 17:04

    Rooooooh ! Il est trop beau ton livre ! Je veux le même ! yes

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:02

        winktongue Il est précieux, il est précieux… wink2

    3
    Samedi 15 Septembre 2018 à 18:20
    sageb.

    trop longtemps que je n'étais pas passée chez toi !!! Un coucou par ici donc !

      • Samedi 15 Septembre 2018 à 23:44
        estelledocs
        C'est gentil, ça ! Je suis bien moins présente depuis 1 an... C'est pour cela. Merci à toi. Bises Sage
    4
    Samedi 15 Septembre 2018 à 22:02

    Tes élèves y zont du bol, il est chouette ton livre !!

    Biz copine !wink2

      • Samedi 15 Septembre 2018 à 23:46
        estelledocs
        T'es kromignon,bogz. J'ai hâte d'arriver à ton article ! Bises copain !
    5
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 11:34

    Trop mignon cet album... le cycle 3 ça manque un peu de "choupinou" parfois ! he

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:01

        Ha ! Ha ! Ha ! C'est vrai ! J'ai l'immense privilège de profiter aussi du cycle 3. C'est autre chose… wink2

    6
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 13:10

    Ah je ne connaissais pas cette version ! Merci pour la découverte ! 

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 21:59

        Avec plaisir Brown Bear !

    7
    Vtileti
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 22:59
    Merci pour le partage.
      • Mardi 18 Septembre 2018 à 18:10
        estelledocs
        Avec plaisir!
    8
    Lundi 17 Septembre 2018 à 22:38
    Très belle version, j'aime beaucoup. Merci pour la découverte.
    9
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 02:06

    Ah je ne connais pas ce pop-up mais je mets dans un coin de ma tête pour ma fille. Pas tout de suite pour éviter le déchirage/déchiquetage mais bientôt j'espère !

    10
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 19:32

    Mais il a l'air somptueusement génial cet album! Tibiscuit y trouve que c'était une bonne idée!!!! Lol hecooltongue

    Bon je le mets en tête de ma liste de courses! Trop envie de l'acheter car j'adore toutes les versions des contes traditionnels

    11
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 23:06

    Roooo, mais il est vraiment tres’chouette Ce pop up des 3 petits cochons. Mes enfants adorent ces livres en reliefs.

    12
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 07:40

    Et hop!!! encore un que je dois acheter...

    Vous aller me ruiner, les copains/copines de la CPB!!!!!

    13
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 17:51

    Super ce coup de coeur ma filleule, en plus je vais travailler entre autres sur ce conte cette année !!!!

    14
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 13:33

    Coucou Estelle, bien que mon blog en pause, je continue à fureter de blogs en blogs et trouve ton idée super de faire raconter aux enfants et de montrer qu'ils sont capables de le faire! Je rajoute, si tu es d'accord sur mon blog un lien vers cet article car j'avais traité du thème "Les 3 petits cochons" avec ma classe il y a quelque temps.

    Bisous

    15
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 19:20

    BONJOUR par ici

    16
    Vendredi 21 Septembre 2018 à 21:17

    Un petit coucou en passant. Merci pour cette belle découverte

    Bon week-end

     

    www.leblogdaliaslili.fr

    17
    Samedi 22 Septembre 2018 à 19:32

    Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...

    Petit coucou en passant ;)

    18
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 16:16

    J'adore les livres pop-up, à petites fenêtres, tirettes...cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :