-
Quelle opération choisir ? Affichages schématiques
Mise à jour du 20/02/14 : modification des affichages et ajout de la division.
----------------------------------
Pour aider mes élèves à identifier l'opération qu'ils doivent utiliser, j'ai tenté de schématiser des situations. Ce matin, nous avons décrypté ces schémas et tenté de faire le lien avec des problèmes. Ca les a débloqués !!!
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !!Liens sur la toile :
Le jeu Problemo d'Orphys sur monecole.fr
Tags : opération, addition, soustraction, multiplication, schéma, affichage
-
Commentaires
Merci de tes suggestions.
Pour les termes somme et différence, je ne les ai pas mis parce que l'objectif était que mes élèves de CLIS visualisent les situations et sachent les convertir en opération, au delà de la terminologie. Déjà, les termes "addition", "soustraction", "multiplication" se transforment pour eux par "plus", "moins", "multiplié".
Pour le 2ème schéma, je n'ai pas compris ce qui est à refaire, le résultat étant déjà entouré.
Pour le schéma gradué, j'avais pensé à la flèche mais j'avais trouvé que ça rendait moins lisible le dessin. Comme tu m'en as parlé, j'ai fait plein d'essais et j'ai abouti à un résultat qui finalement me convient. Merci, donc ! Je mettrai en ligne prochainement, car ce soir, après la classe, le vent et le conseil de classe, j'ai besoin de me reposer... Et j'ajouterai une situation de partage, qui est en cours de préparation.
Merci et à bientôt !
4BrigVendredi 20 Février 2015 à 10:53Merci!:-)
Pour ma part, je donne souvent à mes élèves des fiches de 20 situations courtes à découper puis à classer dans la bonne colonne (+ - X ou :) sans devoir chercher de réponse chiffrée (ça rassure!)
A quelle opération cette situation te fait-elle penser?
Ex : "J'ai dû raccourcir mon jeans" "Ma sœur a grossi. Elle a pris trois kilos" "J'ai tracé trois colonnes pareilles sur ma feuille" "Pour le BBQ des voisins, madame X a acheté 3 casiers de bière" (...)
On classe individuellement ou par deux (ce qui oblige à se mettre d'accord) puis on compare collectivement, on s'explique (diversité du vocabulaire, reprécision de certaines notions)C'est le but de ces affichages.
Avec le jeu d'Orphys, quand on est dans la case "Quelle opération ?", il suffit de répondre par la bonne opération. Je procède comme toi. Et si je sens qu'un élève a les moyens de trouver le résultat, je donne la calculatrice pour qu'ils réalisent les calculs, s'ils ne peuvent les réaliser eux-mêmes.Je ne connais pas les fiches de 20 situations courtes à découper...
8BrigVendredi 20 Février 2015 à 11:3910FrançoiseVendredi 20 Février 2015 à 23:25Bonjour Estelle,
Qu'utilises-tu comme programme pour réaliser de si belles présentations?
Félicitations et continue ainsi!
Françoise
12Karine 24Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:2014LabrushMercredi 4 Mai 2016 à 18:19Attention pour la division, il y a deux possibilités:
-partager comme sur le dessin
-faire des paquets d'un nombre défini
-
Samedi 7 Mai 2016 à 11:28
-
15MCDimanche 25 Février 2018 à 21:28Bonjour,
Je pense que le dessin de la multiplication correspond à 7x5=35 et non à 5x7=35.
Sinon merci pour le partage.
Ajouter un commentaire
Cela me semble clair. Pour l'addition, à côté du terme " résultat", je rajouterais " somme". Pour la soustraction, je referais le 2ème schéma et entourerais le résultat, et à côté de résultat, je rajouterais " différence". Sur le schéma gradué, je rajouterais une flèche verticale à 2 bouts pour marquer l'écart. Merci!