• Quelle opération choisir ? Affichages schématiques

    Mise à jour du 20/02/14 : modification des affichages et ajout de la division.

    ----------------------------------

    Pour aider mes élèves à identifier l'opération qu'ils doivent utiliser, j'ai tenté de schématiser des situations. Ce matin, nous avons décrypté ces schémas et tenté de faire le lien avec des problèmes. Ca les a débloqués !!!


    Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !!

    Quelle opération choisir ? Affichages schématiques

     

    Liens sur la toile :

    Le jeu Problemo d'Orphys sur monecole.fr

    BataNum - Jeu de numération GS CP

     

    « 200 000 visites sur mon blog... Whaouuuuu !Abdellatif Laâbi - J'atteste »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylvie974
    Jeudi 5 Février 2015 à 03:24

    Cela me semble clair. Pour l'addition, à côté du terme " résultat", je rajouterais " somme". Pour la soustraction, je referais le 2ème schéma et entourerais le résultat, et à côté de résultat, je rajouterais " différence". Sur le schéma gradué, je rajouterais une flèche verticale à 2  bouts pour marquer l'écart. Merci!

    2
    Jeudi 5 Février 2015 à 21:52

    Merci de tes suggestions.

    Pour les termes somme et différence, je ne les ai pas mis parce que l'objectif était que mes élèves de CLIS visualisent les situations et sachent les convertir en opération, au delà de la terminologie. Déjà, les termes "addition", "soustraction", "multiplication" se transforment pour eux par "plus", "moins", "multiplié".

    Pour le 2ème schéma, je n'ai pas compris ce qui est à refaire, le résultat étant déjà entouré. 

    Pour le schéma gradué, j'avais pensé à la flèche mais j'avais trouvé que ça rendait moins lisible le dessin. Comme tu m'en as parlé, j'ai fait plein d'essais et j'ai abouti à un résultat qui finalement me convient. Merci, donc ! Je mettrai en ligne prochainement, car ce soir, après la classe, le vent et le conseil de classe, j'ai besoin de me reposer... Et j'ajouterai une situation de partage, qui est en cours de préparation.

    Merci et à bientôt !

    3
    Vendredi 20 Février 2015 à 09:29

    Sylvie 974, c'est en ligne !

    A bientôt

    4
    Brig
    Vendredi 20 Février 2015 à 10:53

    Merci!:-)
    Pour ma part, je donne souvent à mes élèves des fiches de 20 situations courtes à découper puis à classer dans la bonne colonne (+ - X ou :) sans devoir chercher de réponse chiffrée (ça rassure!)
    A quelle opération cette situation te fait-elle penser?
    Ex : "J'ai dû raccourcir mon jeans" "Ma sœur a grossi. Elle a pris trois kilos" "J'ai tracé trois colonnes pareilles sur ma feuille" "Pour le BBQ des voisins, madame X a acheté 3 casiers de bière" (...)
    On classe individuellement ou par deux (ce qui oblige à se mettre d'accord) puis on compare collectivement, on s'explique (diversité du vocabulaire, reprécision de certaines notions)

    5
    Vendredi 20 Février 2015 à 11:05

    C'est le but de ces affichages. 
    Avec le jeu d'Orphys, quand on est dans la case "Quelle opération ?", il suffit de répondre par la bonne opération. Je procède comme toi. Et si je sens qu'un élève a les moyens de trouver le résultat, je donne la calculatrice pour qu'ils réalisent les calculs, s'ils ne peuvent les réaliser eux-mêmes.

    Je ne connais pas les fiches de 20 situations courtes à découper...

    6
    Vendredi 20 Février 2015 à 11:06

    Génial comme travail! Merci!

    7
    Vendredi 20 Février 2015 à 11:20

    Merci Ermeline !!! sarcastic

    8
    Brig
    Vendredi 20 Février 2015 à 11:39

    Ben non :-) C'est de mon cru ;-) 

    9
    Vendredi 20 Février 2015 à 11:48

    Un bon cru, semble-t-il ! wink2

    10
    Françoise
    Vendredi 20 Février 2015 à 23:25

    Bonjour Estelle,


    Qu'utilises-tu comme programme pour réaliser de si belles présentations?


    Félicitations et continue ainsi!


    Françoise

    11
    Vendredi 20 Février 2015 à 23:49

    Merci Françoise ! Ici, j'ai utilisé Powerpoint.

    A bientôt !

    12
    Karine 24
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:20

    Merci pour ces affichages très bien conçus.

    13
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 09:08

    Merci Karine !

    14
    Labrush
    Mercredi 4 Mai 2016 à 18:19

    Attention pour la division, il y a deux possibilités:

    -partager comme sur le dessin

    -faire des paquets d'un nombre défini

      • Samedi 7 Mai 2016 à 11:28

        Oui, Labrush.

        Et comment penses-tu représenter cela ?

    15
    MC
    Dimanche 25 Février 2018 à 21:28
    Bonjour,
    Je pense que le dessin de la multiplication correspond à 7x5=35 et non à 5x7=35.
    Sinon merci pour le partage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :