• Cahier journal

    Mise à jour du 28/02/15 : ajout feuille réunions

    Mise à jour du 8/03/15 : correction feuille Arts

    -------------------------

    Il est bien difficile, en CLIS, de laisser une trace lisible de ce qu'ont fait les élèves ! 2, 3, 4 voire 5 niveaux différents... Des groupes qui diffèrent selon que l'on est en calcul, en numération, en lecture compréhension ou lecture déchiffrement... Des différenciations au sein même des groupes...

    Cela fait donc la quatrième fois que je change la trame de mon cahier journal ! J'ai tenté de construire un support plus souple, adaptable, plus lisible pour le remplaçant.

    La distribution se fait donc par discipline, pas pas jour.

    Comme je procède :

    • Dans un classeur, un intercalaire par discipline, j'y glisse les feuilles que j'ai photocopiées recto-verso.
    • Je surligne le domaine et les élèves dont il s'agit et j'écris ce qu'ils ont fait. Cela fait donc pas mal de feuilles, mais un remplaçant peut alors voir (plus facilement) la progression de chaque groupe d'élèves, dans chaque discipline et dans chaque domaine.

    Cahier journal

    Les documents sont modifiables. Dans l'entête, je mets normalement la ville et mon nom.
    Le nom des élèves est normalement écrit en entier.

     Cahier journal  Français
     Cahier journal  Mathématiques
    Cahier journal   EPS
    Cahier journal   Langue vivante
    Cahier journal   Découverte du monde
    Cahier journal 

    Pratiques artistiques et histoire des Arts

     Cahier journal

     Instruction civique et morale 

     Cahier journal  Réunions, entretiens

    ----------------------------------------------------------

     

    « Cartes de nomenclature des relations spatialesLe présent des verbes Chanter, être et avoir »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:04

    ça ressemble plus à des fiches de séquences en fait non? moi j'utilise quasiment que ça, avec un cahier journal réduit à quelques mots positionnés sur l'edt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    CELINE ITEP
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:13

    Merci pour ce partage ....du coup je me questionne aussi beaucoup sur mon cahier journal que je ne cesse de modifier ...... cette idée de mettre en fait tout sur une seule fiche me plait bien ....merci bonne soirée

    3
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:15

    Et pourquoi ne pas le faire en ligne ?


    http://www.instit.info/jnl.html

    4
    Mercredi 25 Février 2015 à 19:05

    Segpalienor,

    J'étais partie sur un emploi du temps, au début. Mais effectivement, quelques mots (parce que des cases à compléter) pour résumer 1 heure de CLIS (ou de SEGPA, ou d'ITEP), est-ce possible ? En regardant les traces que je laissais, je me suis dit qu'un remplaçant aurait bien du mal à savoir ce que j'ai fait, avec qui, et comment poursuivre.

    Je suis alors passé à deux jours par page avec horaires. Mais toujours des cases, trop petites. Et difficile de retrouver ce qui a déjà été fait. Et qui.

    Je suis alors passé à des cases totalement vides (sans horaires), avec sur le côté les prénoms de mes élèves. Je surlignais chaque groupe avec une couleur, pour chaque case, et de la même couleur, les notions abordées. Trop de couleurs, peu lisible, trop de travail.

    Je ne veux pas multiplier les outils de références (trop de travail, il y en a tellement à faire par aileurs). Du coup, effectivement, mon cahier journal ressemble à des fiches de séquences. Je l'écris à postériori (parce que je ne fais jamais vraiment comme j'avais prévu) et je mets les commentaires sur les difficultés ou progrès des élèves. Enfin un cahier journal qui me servira les années suivantes ! smile

    Laure,

    C'est une très bonne idée, ce cahier journal en ligne ! J'avoue que je vais garder mon outil, car il va vraiment me faire gagner du temps et clarifier le travail accompli avec mes élèves.
    Grâce à ton message, je me suis inscrite sur instit.info et j'ai l'impression que je vais découvrir et apprendre plein de choses ! Merci !!!!

    Céline ITEP,

    Je suis contente que ça t'inspire !

     

    A bientôt !

    5
    Muriel
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 23:18

    Bonjour, je trouve ton idée de passer sur des fiches disciplines plutôt que sur un emploi du temps est très intéressante. Mais je me demande ce que c'est devenu avec le temps et la pratique...? Tu es restée sur cette idée où tu as encore fait évolué le concept ? Merci beaucoup en tout cas pour ce partage qui me fait réfléchir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :