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Cahier journal
Mise à jour du 28/02/15 : ajout feuille réunions
Mise à jour du 8/03/15 : correction feuille Arts
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Il est bien difficile, en CLIS, de laisser une trace lisible de ce qu'ont fait les élèves ! 2, 3, 4 voire 5 niveaux différents... Des groupes qui diffèrent selon que l'on est en calcul, en numération, en lecture compréhension ou lecture déchiffrement... Des différenciations au sein même des groupes...
Cela fait donc la quatrième fois que je change la trame de mon cahier journal ! J'ai tenté de construire un support plus souple, adaptable, plus lisible pour le remplaçant.
La distribution se fait donc par discipline, pas pas jour.
Comme je procède :
- Dans un classeur, un intercalaire par discipline, j'y glisse les feuilles que j'ai photocopiées recto-verso.
- Je surligne le domaine et les élèves dont il s'agit et j'écris ce qu'ils ont fait. Cela fait donc pas mal de feuilles, mais un remplaçant peut alors voir (plus facilement) la progression de chaque groupe d'élèves, dans chaque discipline et dans chaque domaine.
Les documents sont modifiables. Dans l'entête, je mets normalement la ville et mon nom.
Le nom des élèves est normalement écrit en entier.Français Mathématiques EPS Langue vivante Découverte du monde Réunions, entretiens ----------------------------------------------------------
Tags : cahier journal
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Commentaires
2CELINE ITEPMercredi 25 Février 2015 à 18:13Merci pour ce partage ....du coup je me questionne aussi beaucoup sur mon cahier journal que je ne cesse de modifier ...... cette idée de mettre en fait tout sur une seule fiche me plait bien ....merci bonne soirée
Segpalienor,
J'étais partie sur un emploi du temps, au début. Mais effectivement, quelques mots (parce que des cases à compléter) pour résumer 1 heure de CLIS (ou de SEGPA, ou d'ITEP), est-ce possible ? En regardant les traces que je laissais, je me suis dit qu'un remplaçant aurait bien du mal à savoir ce que j'ai fait, avec qui, et comment poursuivre.
Je suis alors passé à deux jours par page avec horaires. Mais toujours des cases, trop petites. Et difficile de retrouver ce qui a déjà été fait. Et qui.
Je suis alors passé à des cases totalement vides (sans horaires), avec sur le côté les prénoms de mes élèves. Je surlignais chaque groupe avec une couleur, pour chaque case, et de la même couleur, les notions abordées. Trop de couleurs, peu lisible, trop de travail.
Je ne veux pas multiplier les outils de références (trop de travail, il y en a tellement à faire par aileurs). Du coup, effectivement, mon cahier journal ressemble à des fiches de séquences. Je l'écris à postériori (parce que je ne fais jamais vraiment comme j'avais prévu) et je mets les commentaires sur les difficultés ou progrès des élèves. Enfin un cahier journal qui me servira les années suivantes !
Laure,
C'est une très bonne idée, ce cahier journal en ligne ! J'avoue que je vais garder mon outil, car il va vraiment me faire gagner du temps et clarifier le travail accompli avec mes élèves.
Grâce à ton message, je me suis inscrite sur instit.info et j'ai l'impression que je vais découvrir et apprendre plein de choses ! Merci !!!!Céline ITEP,
Je suis contente que ça t'inspire !
A bientôt !
5MurielMercredi 9 Septembre 2020 à 23:18Bonjour, je trouve ton idée de passer sur des fiches disciplines plutôt que sur un emploi du temps est très intéressante. Mais je me demande ce que c'est devenu avec le temps et la pratique...? Tu es restée sur cette idée où tu as encore fait évolué le concept ? Merci beaucoup en tout cas pour ce partage qui me fait réfléchir...
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ça ressemble plus à des fiches de séquences en fait non? moi j'utilise quasiment que ça, avec un cahier journal réduit à quelques mots positionnés sur l'edt