• Mise à jour du 02/03/15 : correction coquille ("Elles")

    ------------------------------

    J'ai commencé à travailler sur les pronoms personnels avec mes élèves de CLIS. Comme ils ont du mal à entrer dans l'abstraction, j'ai procédé ainsi :

    • analyse des images trouvées chez Ritamoutarde (sans les pronoms écrits).
    • association avec des pronoms écrits.
    • mise en situation des élèves. Je les ai photographiés. Je ne mets pas en ligne...
    • analyse des photos résultantes.
    • association photo / pronom.
    • exercices (pas mis en ligne à cause de la présence des photos) :
      • relier photo/prénom
      • remplacer des prénoms de la classe par un pronom (phrases)
      • relier une phrase à des prénoms d'élèves de la classe selon le pronom personnel sujet utilisé
    • enfin, et cette fois-ci, je mets en ligne :
      • observation du verbe Chanter conjugué au présent
      • identification des terminaisons pour chaque pronom personnel
      • écrire le pronom personnel sujet d'une phrase en s'appuyant sur les terminaisons précédemment observées.

    Pronoms personnels

     

    Articles en lien sur la toile :

    Les affichages de Ritamoutarde

    Le dossier de Lutin Bazar

    Les cartes multichoix de Delfynus

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici une grille pour avoir une vision globale des compétences de mes élèves en ce qui concerne la lecture de l'heure. Je l'ai faite pour mes 12 élèves de CLIS.

    • Ecrire chaque prénom en haut de la colonne.
    • Colorier un carré en vert (acquis), orange (en cours d'acquisition) ou en rouge (non acquis)
    • J'ai mis 4 carrés car les compétences évoluent au cours de l'année. Cela permet d'y revenir 4 fois !

    Vos suggestions sont les bienvenues. J'ai pu passer à côté de quelque-chose...

    Grille de compétences pour la lecture de l'heure

     

    Articles en lien sur le blog :

    Grille synthétique des connaissances et compétences en lecture

    Grille des compétences pour la technique opératoire de l'addition

    Articles en lien sur le Web :

    Les fiches imprimables de L'école du Dirlo

    Le dossier complet de Bout de Gomme

    -------------------------------------------------------------------------------

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    5 commentaires
  • Pour aider mes élèves à comprendre le sens de la technique opératoire de l'addition, nous avons manipulé des cubes de base 10 associées à des "bandes-nombre" et des "étiquettes-chiffre".

    • Je demande à un élève de placer les chiffres du premier nombre sur une bande de papier avec des cases colorées. Puis, il place les cubes correspondants. Cela permet de revenir sur la valeur de chaque chiffre dans un nombre.
    • Nous faisons cela pour chaque nombre du calcul.
    • Ensuite, je leur demande de placer les bandes pour réaliser l'opération en colonnes. Cela permet de "lire" l'opération et de faire le lien avec l'opération en ligne.
    • Nous réalisons le calcul en faisant glisser les cubes sous la barre "égale".

     

    Vous trouverez les affiches réalisées à partir de photos, étapes-clef des situations d'apprentissage :

    1. Poser une addition en colonnes avec des nombres à deux chiffres, sans retenue.
    2. Poser une addition en colonnes avec des nombres à 2, 3 et 4 chiffres, sans retenue.
    3. Calculer une addition en colonnes, sans retenue.
    4. Poser une retenue.

     

    Affichages pour la technique opératoire de l'addition

     Articles en lien sur ce blog :

    Affichages pour la technique opératoire de l'addition Affichages pour la technique opératoire de l'addition
    Grille de compétences pour
    la technique opératoire de l'addition

    Affichage sur la technique
    opératoire de la soustraction

     

    BataNum - Jeu de numération GS CP

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Voici une grille pour prendre la mesure des compétences des élèves en matière de technique opératoire de l'addition. Je l'ai faite pour mes 12 élèves de CLIS.

    • Ecrire chaque prénom en haut de la colonne.
    • Colorier un carré en vert (acquis), orange (en cours d'acquisition) ou en rouge (non acquis)
    • J'ai mis 4 carrés car les compétences évoluent au cours de l'année. Cela permet d'y revenir 4 fois !

    Vos suggestions sont les bienvenues. J'ai pu passer à côté de quelque-chose...

    Grille de compétences pour la technique opératoire de l'addition

    Articles en lien sur le blog :

    Grille synthétique des connaissances et compétences en lecture

    Grille de compétences pour la lecture de l'heure

    BataNum - Jeu de numération GS CP

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Il ne faut pas habiller les animaux - Tapuscrit et cartes de nomenclature

    Il ne faut pas habiller les animaux

    Ecrit par Judi Barrett et illustré par Ron Barrett

    l’école des loisirs

     

    Tapuscrit avec aide à la lecture

    Il ne faut pas habiller les animaux -

     

    Et ici, un agrandissement (2 feuilles A4).

     

    Cartes de nomenclature de l'album

    Il ne faut pas habiller les animaux

    Et ici, toutes les vignettes sur une seule page.

     Liens sur la toile :

    Une lecture orale de l'album

    -------------------------------------------------------------------------------

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Voici une grille permettant d'avoir une vision synthétique des connaissances et compétences de l'élève en lecture déchiffrement.

    Grille bilan lecture

    J'ai enlevé beaucoup de graphèmes pour ne garder que ceux que j'ai trouvé essentiels.

    Vos suggestions sont les bienvenues.

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

     

     

     

     

     

     

     

     

    Articles en lien sur le blog (grilles de compétences) :

    Grille de compétences pour la technique opératoire de l'addition 

    Grille de compétences pour la lecture de l'heure

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    7 commentaires
  • Deuil

    Liberté, liberté chérie... Les hommes sont tombés sur la tête.

    Je ne me remets pas de ce drame.

    Je pense à Cabu, que j'ai rencontré à l'école, enfant, et qui m'a marquée par sa gentillesse.

    Je pense aux familles et amis des personnes qui sont mortes.

    Je pense aux musulmans de France et d'ailleurs.

    Je pense à nos enfants.

    Tous ensemble.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires