
C'est Valecou qui t'envoie ! Bienvenue chez Estelledocs !
--- * ---
Une rentrée avec le sourire et... en rythme !
Je l'ai expérimenté l'année dernière avec mes CE1-CE2 et nous avons adoré !
Cette année, je compte le mettre en place dès la rentrée dans mes 4 classes (du CP au CM1).
Pour obtenir le silence et la concentration de tous, je "tape" un rythme (chaque fois différent) que les élèves doivent reproduire avec moi.
Je fais varier :

- les rythmes, progressivement plus complexes et plus longs,
- le volume,
- le tempo,
- les parties du corps qui servent de percussion (les mains, les doigts, les joues, les épaules, le torse, les cuisses, les pieds...),
- taper les rythmes ou les dire ("deux croches, deux croches, sauuuute noire").
Les avantages que j'y trouve :
- c'est immédiat (rien à chercher, à manipuler, à imprimer, on trimbale ses rythmes partout),
- c'est motivant car différent à chaque fois,
- c'est fédérateur (il faut que chacun écoute et réagisse rapidement, que chacun s'accorde au groupe pour trouver l'unisson),
- c'est jubilatoire, tant pour les élèves que pour moi.
Et on travaille...
- l'écoute,
- l'attention,
- les nuances,
- les rythmes et leur nom,
- les percussions corporelles, la danse (quand on tape des pieds)
- la mémoire...
Alors, lancez-vous ! Et revenez ici partager votre expérience en laissant un commentaire sur cet article !
--- * ---
Pour continuer votre balade de blog en blog, cliquez sur l'image :
