Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

De blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

 C'est Valecou qui t'envoie ! Bienvenue chez Estelledocs !

--- * ---

Une rentrée avec le sourire et... en rythme !

Je l'ai expérimenté l'année dernière avec mes CE1-CE2 et nous avons adoré !

Cette année, je compte le mettre en place dès la rentrée dans mes 4 classes (du CP au CM1).

 

Pour obtenir le silence et la concentration de tous, je "tape" un rythme (chaque fois différent) que les élèves doivent reproduire avec moi.

 

Je fais varier :

De blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire

  • les rythmes, progressivement plus complexes et plus longs,
  • le volume,
  • le tempo,
  • les parties du corps qui servent de percussion (les mains, les doigts, les joues, les épaules, le torse, les cuisses, les pieds...),
  • taper les rythmes ou les dire ("deux croches, deux croches, sauuuute noire").

 

 

 Les avantages que j'y trouve :

  • c'est immédiat (rien à chercher, à manipuler, à imprimer, on trimbale ses rythmes partout),
  • c'est motivant car différent à chaque fois,
  • c'est fédérateur (il faut que chacun écoute et réagisse rapidement, que chacun s'accorde au groupe pour trouver l'unisson),
  • c'est jubilatoire, tant pour les élèves que pour moi.

 

Et on travaille...

  • l'écoute,
  • l'attention,
  • les nuances,
  • les rythmes et leur nom,
  • les percussions corporelles, la danse (quand on tape des pieds)
  • la mémoire...

 

Alors, lancez-vous ! Et revenez ici partager votre expérience en laissant un commentaire sur cet article !

--- * ---

Pour continuer votre balade de blog en blog, cliquez sur l'image :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je le fais, le soir 10 mn avant la sortie, quand ils n'ont qu'une idée: l'heure de la sortie...et qu'ils sont assez distraits. Ils adorent...des CP<br />  
Répondre
A
De blog en blog, je me balade … Je suis bibliothécaire expérimentée, auteur jeunesse et spécialisée dans la mise en place d’ateliers créations de livres ou kamishibaï, ateliers jeux pour la maîtrise de la recherche documentaire. Je vous invite à faire un tour sur mon blog pour découvrir mes livres ( version papier ou pdf ) à des prix intéressants ( entre 6 et 8 € papier et à 5 € le pdf ), des outils pour les enseignants ou les bibliothécaires qui ont été testés. Merci pour l’intérêt que vous voudrez bien apporter à mon message … Je pense que vous pourrez trouver dans mes livres des idées futées pour une année avec le sourire !<br />  <br /> http://ellivor.canalblog.com/
Répondre
S
bonne idée ! je vais tenter !
Répondre
G
J'adore ton idée ! Je crois que je vais me mettre en rythme moi aussi pour la rentrée !! <br /> Bonne rentrée en tous cas 
Répondre
E
Bonne rentrée avec le bon rythme  !
Répondre